Bricoleur du Dimanche

Comment découper des boîtes en fer blanc ?

Par Titoon

Petite nouvelle
Message(s) : 2
22/06/2010 à 22h08
22/06/2010 à 22h08
Bonjour à tous! Sourire J'ai une question à vous soumettre: j'ai plusieurs boîtes qui sont je pense en fer blanc (ou en alu?). Ce sont des boîtes de lait en poudre que mon fils a vidées, avec aussi quelques boîtes genre poudre cacao pour le petit déj.. Je suppose que vous voyez de quoi je parle, sinon je peux joindre des photos... Clin d\'oeil Donc, ma question est la suivante: je voudrais créer un lustre avec plusieurs ampoules, chacune logée dans une de ces boîtes. Mais évidemment, je ne veux pas mettre les boîtes telles quelles! Je voudrais les repeindre sans doute, mais surtout les "ciseler" ou les "découper", donc en gros évider certaines zones sur le boîte pour créer des dessins qui laisseront passer la lumière... Mais avec quel outil faire ça??? Il faut quelque chose d'assez maniable, assez fin aussi, qui permette de faire des volutes, des virages, etc... Accessoirement, si quelqu'un sait comment et avec quoi je peux repeindre ces boîtes... Certaines n'ont qu'une étiquette, qu'il me suffit de décoller, puis mettre directement une peinture pour métal ou mettre un apprêt avant..? Pour celle qui est déjà peinte, j'ai lu quelque part qu'il fallait d'abord la décaper avant de la repeindre...la poncer en surface ne pourrait pas suffire avant de la repeindre? Merci d'avance de tous vos avis éclairés... Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
23/06/2010 à 06h46
23/06/2010 à 06h46
Bonjour

il me semble que c'est une application pour un outil Dremmel

la grignoteuse électrique n'est pas assez précise, la petite meuleuse ne permet pas des coupes aussi fines, la cisaille étau non plus.

bien isoler le tout pour les risques électriques, choisir des ampoules froides

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par biloulou

Promoteur
Message(s) : 5789
23/06/2010 à 17h58
23/06/2010 à 17h58
Bonjour,

Il existe des cisailles à tôle pour coupe gauche ou droite, celle-ci permettent de couper en courbe avec un rayon de +/- 2cm avec une certaine habitude.
Sinon comme le dit Kriske, la dremel et ses différents accessoires te permettront pas mal de fantaisie.
Attention toutefois qu'une tôle de ce genre coupée est très tranchante, prendre bien soin d'ébavurer toutes les coupes et idéalement porter des gants lors du façonnage.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , alsaco

Visiteurs non identifiés : 202