Bricoleur du Dimanche

Comment percer une bouteille en verre

Par pwz

pwz
avatar - pwz
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/02/2009 à 23h45
25/02/2009 à 23h45
Bonjour à tous, Voici mon probléme, j'aimerais percer une bouteille de champagne (le verre est trés épais) afin de passer un fil electrique à l'interieure. Je compte beaucoup sur votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
26/02/2009 à 09h20
26/02/2009 à 09h20
je l'ai déjà fait sur un bouteille de wisky ... le résultat a été trés moyen mais bon.
niveau méthodologie, j'ai chauffé l'endrois a percé avec un challumeau, il faut chauffé petit a petit et surtout ne pas essayé de monté en température trop vite sinon ça casse, ensuite j'ai "percé" le verre avec une barre métallique ... le soucis c'ets que cela a pas mal déformé le pourtour du perçage.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
26/02/2009 à 09h28
26/02/2009 à 09h28
bonjour
meme principe que pour de la faillance,le probleme reside a faire tenir la bouteille dans les mords d'un etau,astuce;mettre un morceau de chaterton,schotch....a l'endroit ou tu veux percer de maniere a ne pas faire riper le foret,BON COURAGE
a+
ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
26/02/2009 à 11h23
26/02/2009 à 11h23
Salut ! Sourire

C'est la "tarte à la crème" des examens en école de vitrerie, ça ! Grand sourire

Ca se fait à la perceuse (avec un foret à verre) ou au brise vitre (il faut un sacré doigté, au brise vitre). Il faut remplir la bouteille de sable, bien la maintenir dans un étau en la protégeant avec un tissus et percer petit à petit. Voilà pour la théorie.
J'ai déjà testé, mais jamais réussi : à mon avis, j'ai voulu aller trop vite... donc, d'expérience, prévois plusieurs essais avant d'y arriver. Tire la langue

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pwz

pwz
avatar - pwz
Petit nouveau
Message(s) : 7
26/02/2009 à 14h51
26/02/2009 à 14h51
Merci pour toutes vos réponses, je crois que je vais y reflechir deux fois, car c'est une bouteille de 1940 je serais faché de l'abimer !
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/02/2009 à 15h23
26/02/2009 à 15h23
bonjour,
comme pour les autres posts, mettez du sable bien tassé pour les vibrations, la bouteille bien calée dans une protection et bien maintenue (une tierce personne qui tient fermement sera mieux qu'à l'étau, toujours une question de vibrations).
matos :
un foret spécial verre (à défaut pour le béton)
une chignole à main (à défaut une perceuse electrique mais vitesse lente et sans percussion)
du pétrole
du sable
un boudin de pâte à modeler
Il faut faire une légére amorce de trou avec une pointe à tracer au carbure à défaut un petit foret à béton à pastille de carbure (pour que le foret ne glisse pas sur le verre), faire un petit boudin de pâte à modeler et le coller autour du trou, il servira de réservoir pour le pétrole, du pétrole sur l'amorce, un coup de foret spécial verre à la chignole (ou perceuse sans percussion) en vitesse lente, du pétrole, un coup de foret........en tournant toujours à la même vitesse.
Prudence au débouché du foret de l'autre côté du verre pour ne pas l'éclater.
Pour le passage du fil, il faut mettre une protection entre le fil et le verre pour ne pas le couper.
Engagez le fil par le trou et faite le remonter par le goulot, faites vos connections.
essayez sur d'autres bouteilles avant, le verre de champagne est épais.
Sinon il existe une autre solution :
des douilles sont vendues avec un trou sur le côté pour faire sortir le fil, elles se tiennent par emboitement dans le goulot ou une piéce se visse et s'écarte sur le goulot, puis vous vissez une douille sur ce bouchon.
cordialement
Attention ! en aucune maniére, vous ne devrez réutiliser la pâte à modeler Tututut ! elle est truffée d'éclats de verre

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
26/02/2009 à 23h26
26/02/2009 à 23h26
Bonjour,
Quand j'étais enfant, je pêchais les vairons à la bouteille de champagne que je transformais en nasse. Sous la bouteille il y a un creux avec un fond plus ou moins plat au fond du creux. A l'aide d'une pointe et d'un marteau je faisais de petites amorces sur tout le tour du fond plat. Ensuite je tapais sur le centre du fond plat qui partait.
Il faut s'entraîner sur des bouteilles de Champagne sans valeur. On était un grand nombre de gamin à le faire. Le plus dur était de trouver des bouteilles à fond creux!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25