Bricoleur du Dimanche

Conseils pour système de chauffe.

Par thermos

avatar - thermos
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/09/2009 à 13h21
26/09/2009 à 13h21
Bonjour à tous, Je viens faire appel a vos competences car je viens de terminer la surelevation de mon pavillon et créé 3 chambres qu'il va falloir chauffer. En partant sur la base que l'isolation est neuve et bien effectuée (c'est moi qui l'ait posée Clin d\'oeil) j'hésite entre chauffage central au gaz ou par radiateurs electriques genre a inertie. Actuellement mon pavillon a une chaudiere gaz qui 3 ans et qui chauffe la partie ancienne et l'eau (avec au passage des bruits de claquements dans les radiateurs même en les ayant purgés; en pleine nuit c'est pas terrible) mais lorsque je discute avec des amis ou connaissances qui se chauffent a l'electricite ils payent tous nettement moins que moi a surface egale, de plus il faut que je rajoute a cela les frais d'entretiens, de ramonage, du pose du tubage et voilà que l'on nous parle de taxe carbone pour les utilisateurs de gaz et biensur les augmentations anarchique du gaz.......... Donc vous comprendrez mon dilemme, changer une installation existante par du tout electrique ( avec delesteur et horaire heure creuses...)ou bien faire du mixte, je ne sais plus, j'ai lu tellement de chose sur les avantages de chacun des systèmes que je suis perdu Ca tourne pas rond là-dedans Merci d'avance pour vos eclaircissements.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par thermos

avatar - thermos
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/09/2009 à 16h35
26/09/2009 à 16h35
alors personne ne se lance?
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
26/09/2009 à 18h15
26/09/2009 à 18h15
bonsoir
se serait pour moi je metterais electrique car bonjour le bordel pour relier tout sa et de plus si votre chaudiere ne suit pas !!

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par thermos

avatar - thermos
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/09/2009 à 19h30
26/09/2009 à 19h30
merci, c'est vrai qu'il y a aussi le facteur installation du chauffage central qui est nettement moins facile que l'electrique, mais c'est surtout le cote economique qui m'interesse et qui me fera choisir alors je compte sur votre experience aussi bien electrique que gaz. Actuellement pour environ 100m² isolé et 4 personnes nous payons 74€ EDF et 194€ GDF mensuel et ca me fait mal surtout lorsque j'apprends que des amis en tout electrique payent pour a peu pres la meme chose 200€ EDF mensuel et c'est tout.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/09/2009 à 20h09
26/09/2009 à 20h09
Bonsoir,

C'est un peu délicat d'effectuer des comparaisons, est-ce que tes ami chauffent à la même température, quel genre de chauffage électrique ont-ils : géothermie, radiateurs, convecteurs, etc. Je te conseillerais de faire venir un techicien d'EDF qui te fera une étude thermique et te conseillera bien.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/09/2009 à 20h17
26/09/2009 à 20h17
bonjour : Si vos voisins ne paient pas trop cher avec de l'électrique, c'est qu'il ne doit pas faire très chaud chez eux. Souvent lorsqu'on va dans des maisons où il y a de l'électrique, il vaut mieux garder l'anorak.
Ne virez pas votre chauffage au gaz si vite. Soit vous faites venir le plombier pour ajouter 3 radiateurs -vous pouvez faire faire un devis- soit vous mettez 3 radiateurs électriques dans vos chambre. Et si elles ne sont pas souvent occupées, et si vous ne voulez pas vous compliquer, vous pouvez mettre de radiateurs à bain d'huile à la rigueur, que vous faites fonctionner aux horaires voulus au moyen d'un programmateur journalier, ainsi vous réduirez la conso, en limitant le temps de fonctionnement. Une pièce bien isolée chauffe très rapidement.
Vous pouvez mettre aussi des radiateurs à inertie (même principe de base que le radiateur bain d'huile) avec un thermostat dans chaque chambre pour pouvoir faire comme vous voulez.
ou créer un compte pour participer

Par thermos

avatar - thermos
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/09/2009 à 19h30
27/09/2009 à 19h30
Merci pour vos reponses, mais comment organiser un bilan énergetique et avoir l'avis d'un pro, faut il passer par EDF/GDF, combien cela coute t il, enfin tout ce qui peut m'orienter. Encore merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/09/2009 à 21h48
27/09/2009 à 21h48
Bonsoir,

Nous avions fait venir un technicien EDF pour évaluer nos besoins lors de l'aménagement de nos combles, il y a quelques années et c'était gratuit. Maintenant je ne sais pas mais il suffit de le passer un coup de téléphone (pas sur la tête ! je peux pas m'en empêcher) et de leur poser la question, c'est l'intérêt de leur entreprise d'avoir des personnes qui se chauffent électrique, je pense que c'est toujours gratuit. Si tu as un salon de l'amélioration de l'habitat près de chez toi, tu peux aussi les rencontrer et prendre Rdv, ils ont un stand normalement.
Si tu passes par une entreprise demande bien si c'est gratuit, mais tu risques de tomber sur des commerciaux pas très honnêtes, heureusement il y en a des bons.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/09/2009 à 07h41
30/09/2009 à 07h41
bonjour : Ce n'est pas gratuit, c'est 280 euros, il y en a pour payer au moins un radiateur électrique à fluide caloporteur ou deux.
Si vous avez correctement isolé, il faut prévoir environ 30 watts au m3 donc une chambre de 10 m2 avec 2,50 m de hauteur de plafond, cela ferait 750 watts.
On trouve pas toujours la puissance exacte qu'on veut, on prend le plus approchant, et le thermostat compense.
N'allez pas vous compliquer avec E.D.F. qui va vous pousser pour des radiateurs chers, et il faut savoir que pour une même puissance, entre un radiateur fluide caloporteur à 200 euros, et un à 1000 euros utilisés dans les mêmes conditions la conso sera la même, idem avec ceux à stéatite, fonte etc... Ceux qui gardent la chaleur plus longtemps ont mis plus longtemps à chauffer....
ou créer un compte pour participer

Par thermos

avatar - thermos
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/09/2009 à 14h18
30/09/2009 à 14h18
Merci bricodi, j'ai appelé EDF et effectivement c'est 290€ le deplacement donc je ferai sans, mon but final est bien de faire des economies..........alors je commence tout de suite Rigole. Si je te suis bien dans ton raisonnement, tu me conseillerai de passer au tout electrique en fluide? Si oui j'aurai plein de questions pour l'installation (puissance compteur, delesteur, etc etc...). Sans vouloir faire de pub (ca restera entre nous Clin d\'oeil ), est ce qu'une marque de radiateur se detache des autres et peut on les acheter en grandes surfaces de brico ou bien passer faut il passer par un chauffagiste pour avoir de la qualité? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 26