Bricoleur du Dimanche

Consommation de gaz

Par Dacourt

avatar - Dacourt
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
21/12/2010 à 18h30
21/12/2010 à 18h30
Bonjour à tous. Je sais pas trop si c'est le bon forum, mais je poste ici tout de même, au cas où quelqu'un aurait quelques idées sur le sujet. Voila, j'ai emménagé depuis le 21/11 dans une maison plein pied. La maison date du début des années 2000. J'ai le gaz naturel pour le chauffage, l'eau et la cuisson. Afin de ne pas être surpris par ma future facture, je fais des relevés compteur. Ca fait aujourd'hui 1 mois et la consommation a été de 216 m3. Ca me semble beaucoup tout de même. Alors voila des détails: Attention ! La chaudière est de marque chaffotaux et maury, modele niagara. la chaudiere chauffe a 15,5° de 7h à 17h et de 23h à 5h. Le reste du temps, elle est en position jour à 19°. Soit 8h de chauffe par jour. Attention ! La maison fait 100m², pas mitoyenne, Une grande pièce en bas assez froide (2 radiateurs a chaque extrémités) 3 chambres; une seule assez petite est chauffée assez sporadiquement (maximum 3h/semaine). Attention ! Nous sommes 2, nous prenons une douche par jour et un bain une fois par semaine en moyenne. Attention ! Cuisine rapide en semaine mais parfois des plats cuisinés en semaine. le four est electrique. seules les bruleurs consomment. Attention ! On vit en région parisienne. Dans le 77 à 30km de Paris. Je sais qu'il a fait assez froid ces derniers jours; mais bon, je ne sais pas trop si cette conso est normale. Pour indication et selon mes calculs (quotien de 11,08 et prix du kwh à 0,05€), cela nous revient à 120€ hors TVA (je crois) et hors abonnement bien sur. Merci pour vos avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/12/2010 à 08h34
22/12/2010 à 08h34
Bonjour

je crois qu'il faut faire le calcul au bout d'un an pas au bout d'un mois exceptionnellement rigoureux

une habitation est plus énergivore qu'une habitation mitoyenne

pour maintenir les 15° la journée, l'appareil se met en marche plusieurs fois

ce qui provoque la consommation c'est l'humidité ambiante, il faut d'abord sécher l'humidité avant de ressentir la chaleur.

J'ai noté des années durant les consommations électrique pour mon chauffage (électrique à accumulation)
la consommation est plus élevée à 5° un jour de pluie qu'à -10 un jour de gel

la neige apporte pas mal d'humidité comme la pluie.

C'est mon analyse et je peux me tromper


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
22/12/2010 à 09h13
22/12/2010 à 09h13
bonjour,
pouvez vous nous dire ce que vous avez comme isolation?
si vous avez 25 cm en comble 8 cm en murs +double vitrage
4cm en sol...
vous ne ferez pas de grosse dépenses
si maison faite en 2000 c'est ce que vous devez avoir
bien qu'a l'époque c'était souvent 4 cm de polistirène sur BA10
cdt
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/12/2010 à 09h55
22/12/2010 à 09h55
bonjour : Déjà on ne vous facture pas des m3 mais des kilowatts. Et il y a un coefficient variable pour convertir.

Je pense que ce n'est pas énorme 210 m3, autant que je me souvienne, il faudrait rechercher le coefficient moyen sur le net pour le gaz de ville.

Une maison de 2000 n'est pas trop mal isolée, mais moins qu'actuellement. Le point faible est probablement le sol, qui doit être sur terre plein et qui n'est peut-être pas isolé. Et vous devez avoir du carrelage qui doit rester froid. Le point faible est certainement là.

Certains disent que ça fait inertie, mais en attendant, il faut beaucoup chauffer pour arriver à monter en température le sol.

L'idéal serait de ne pas avoir de carrelage mais plutôt un parquet, mais en location, avec la carrelage on a moins de risque d'avoir des dégâts.

Essayez de garder la chaleur en bas en fermant la cage d'escalier si c'est possible.

Vous ne devriez pas trop vous ruiner tout de même, mais il y a l'inconfort du sol froid, car il y a de fortes chances qu'il ne soit pas isolé. Ceci dit, lorsqu'il y a une isolation, les carreaux souvent (la plupart du temps) se fendent.

Vous pouvez poser la question au propriétaire qui doit le savoir si c'est lui qui a fait construire.

Cette maison n'a quand même rien à voir avec les maisons "passoires à calories" anciennes.





ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dacourt

avatar - Dacourt
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/12/2010 à 10h16
22/12/2010 à 10h16
Bien, merci pour l'avis, je suis déjà rassuré que ca ne choque personne la consommation. La maison a l'air assez bien isolée; mais bon effectivement comme l'a dis bricodi, je pense que le sol est la source de la perte de chaleur. Mais bon, je ne vais pas ennuyer mon monde pour isoler cela. Je viens d'y entrer. Et dans l'ensemble, la maison a quand meme l'air bien isolée. J'en suis dans l'ensemble satisfait. Le coefficient variable est de 11.08. Il me semble assez honnête. Merci pour vos avis.
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
22/12/2010 à 10h46
22/12/2010 à 10h46
vous avez sans doute consulté le DPE avant de louer?
cdt
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/12/2010 à 13h08
22/12/2010 à 13h08
bonjour : au sujet de l'isolation des murs, à partir de 73 74, on a mis 5 cm de laine de verre dans les murs, donc il est peu probable qu'il n'y ait que 4 cm dans vos murs, il doit y en avoir très probablement 7 ou 8 cm, en 2000. Il faudrait démonter une prise de courant et voir ce qu'il y a derrière et sonder avec quelque chose de très fin et pointu afin de déterminer l'épaisseur.

Pour le sol, s'il reste vraiment très froid malgré que vous chauffiez bien, c'est qu'il n'est peut-être pas isolé.

Faites usage de tapis devant le canapé. Et si un jour vous avez des enfants, vous achetez une bonne chute de revêtement plastique que vous posez sur le sol du salon pour qu'ils n'aient pas froid.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dacourt

avatar - Dacourt
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
03/01/2011 à 11h44
03/01/2011 à 11h44
Oui j'ai bien consulter le DPE mais je ne connais pas la fiabilité du truc.. Surtout qu'après l'avoir ressorti, il me compte une conso de 12204Kwh pour un total de 770€ mensuel. Ca ne cadre pas (du tout) avec les 216 m3 soit 2300 kwh en un mois. M"enfin par contre, le DPE ne compte pas le gaz pour la cuisine. Mais bon...
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
05/01/2011 à 06h08
05/01/2011 à 06h08
Pour info , à la "grosse" la surconsommation cette année par rapport à l'an dernier est de 25% supérieure !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
05/01/2011 à 23h30
05/01/2011 à 23h30
Bonsoir,

Pour info en 2000, il y avait déjà pas mal de temps que l'isolation des murs était en BA 13 + 10.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 65