Bricoleur du Dimanche

Construction cloison japonaise : facile ?

Par Pikei

avatar - Pikei
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/09/2009 à 00h38
01/09/2009 à 00h38
Bonsoir, étant que les prix sont un peu élevé j'aimerais essayer de construire des cloisons japonaises (ou shoji) Il ne s'agirait pas de porte coulissante mais juste de panneaux que je fixerais sur 3 portes de placard déjà existantes. Ma question porte sur l'aspect global de ce type de construction qui pourrait paraître facile mais en même temps je ne m'y connais pas du tout en bricolage. Qu'en pensez-vous ? Deuxième petite question, cette fois plus précise, sur les sortes d'encoches que l'on peut voir à chaque fois taillé dans les barre de bois. Comment réalise ton ce genre de chose dans du bois ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Nick45

avatar - Nick45
Ouvrier
Message(s) : 126
01/09/2009 à 09h15
01/09/2009 à 09h15
Pour réaliser un trou rectangulaire dans du bois on imagine bien qu'une simple perçeuse ne suffira pas ! J'ai envie de dire qu'il serait plus simple de les acheter toutes faites car si on compte le prix du bois, du papier de riz, des outils... mais bon puisqu'on est sur un forum de bricolage allons-y ! alors le bois devra être bien choisi pour un usinage facile mais pas trop tendre pour éviter l'éclatement dans les parties travaillées.
Certains usinages pourront être réalisés au ciseau à bois d'autre à la rape en s'armant de patiente. Enfin puisque le but est de recouvrir une porte existante, il est possible de tricher un peu en fixant certaines parties directement dans la porte avec de petite vis qui pourront être cachée par la suite par un laquage de l'ensemble... Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par Pikei

avatar - Pikei
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/09/2009 à 13h42
01/09/2009 à 13h42
Merci pour la réponse. Il est vrai que pour ce genre de chose, l'acheter déjà tout fait serait mieux, mais je trouve que pour mon utilisation : c'est à dire simplement coller des cloison sur des portes existantes, cela coute trop cher. Maintenant, il apparait que le faire soi-même ne va malheureusement pas être si facile que ça Mouais...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 36