Contre cloison phonique + espace vide ?

Contre cloison phonique + espace vide ?

Hors ligne Par dume

avatar - dume
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
le 16/03/2022 à 18h09

Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau sujet car je n’ai pas trouvé de réponse à ma question spécifique sur un thème pourtant déjà traité sur ce forum lui-même : l’isolation phonique et la contre cloison. 

Je m’apprête à isoler une pièce afin de faire un studio de musique. Après de longues recherches j’ai quelques idées mais elles sont perfectibles et j’aurais besoins de vos lumières. J’aurais donc une question pour l’isolation d’un des murs de parpaing en 18cm sur lequel je voudrais faire une contre cloison avec rails et isoler en mettant : deux couches de panneaux phoniques Simfofit 40mm, donc 80 mm en tout (ce serait le meilleur isolant entre les autres laines proposées?) puis couvrir selon le système « double peau » avec du BA13 phonique (donc deux plaques collées de manière croisée avec colmatage etc…).

J’ai lu aussi que pour optimiser l’isolation, il fallait désolidariser la contre cloison du mur de parpaing en laissant un espace vide. C’est là que je sèche un peu :

- De combien devrait être cet espace au minimum, selon vous ?

- Faut-il mettre une plaque de placo de chaque côté de des panneaux isolants (donc une entre le mur de parpaing et l’isolant puis une autre du côté intérieur de la pièce) ou bien est-ce qu’il suffit de positionner les panneaux phoniques dans le rail à quelques centimètres du mur quitte à ajouter des tasseaux de bois ou autres pour appuyer les panneaux à l’intérieur afin qu’ils ne tombent pas contre le mur ? Si oui quelle serait la technique ? Perso j’avais pensé à faire une première ossature, visser les plaques puis refaire une ossature insérer l’isolant puis visser d’autres plaques en double peau pour couvrir.


Je précise que je vais faire ça dans les règles de l’art avec bande résiliente en fibre de bois entre les rails (peut-être que le liège serait mieux…). Il y aura une isolation du plafond selon le même système que la cloison mais sur principe de plafond auto portant.

Merci d'avance pour votre aide !

Dumè





Dumè
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19