Bonsoir Marchok, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Est-ce que l'aspect servante est important pour toi ? Moi je travaille plutôt par caisses à outils, et mallettes d'outil, spécialisées, rangées par empilages logiques : les outils, les pièces stockées, les accessoires correspondants. Il faut dire que cela me permet de charger rapidement la voiture (même sans urgence) selon le genre de travaux. Et sur chantier, il m'arrive de piquer ma colère, et de reconstituer les mêmes piles avant de me remettre au boulot de façon efficace.
En plus de ça, j'ai une caisse métallique petit modèle qui contient tout ce qu'il faut pour les interventions courantes (tournevis, clés, pinces, marteau, et autres) rangées quasiment toujours de la même façon. Mon principe : pas un outil de trop (je dois le rendre à mon confrère ou client), pas un outil de moins (où l'ai-je posé la dernière fois ?).
Trève de bavardage : si tu préfères l'option servante, je pense qu'une structure aluminium avec une rigidification en X, équipée de tiroirs coulissants, avec une embase assez grande pour ne pas risquer de basculement, serait un point de départ. Si l'ensemble n'est pas trop haut, il y a moins de risque de basculement.
Ce n'est pas une idée géniale, le tout est de savoir si elle correspond à ton besoin. Si c'est la cas, nous pourrons continuer à broder selon tes remarques.
En particulier pour le choix des matériaux : en contreplaqué ce sera plus léger et moins cher qu'en métal (à moins que tu n'aies une source

), et plus facile à bricoler.
Peut-être aussi en meubles de récupération ou économiques ( chiffonnier, commode ) quitte à le renforcer.
Salut, à bientôt !
PS : si Messieurs-dames les modos peuvent supprimer le doublon du message de Marchok ? Merci d'avance.