Bonjour,
Retour sur un sujet que j'ai déjà lancé en août dernier (2022), concernant le démontage d'une poignée de porte ancienne (photo jointe).
Suite à la réponse de Brico30 et d'un peu de WD40, j'avais pu enlever sans problème l'écrou de tête en forme de boule, la poignée d'un côté de la porte était venue de suite et j'avais crié victoire. Un peu tôt, car de l'autre côté la poignée reste désespérément accrochée sur l'axe. On voit bien qu'il s'agit de deux pièces distinctes (poignée et axe), que la tête de l'axe est de section carrée et entre dans la poignée comme de l'autre côté. Mais rien à faire pour les séparer. Grippé sans doute (inutile de dire que j'ai mis la dose de WD40, plusieurs fois à des semaines d'intervalle ....).
Question: quelqu'un a-t'il une idée pour les désassembler?
Salut,
J'ai perdu de vue ton sujet initial mais as-tu essayé de gratter la peinture pour voir éventuellement des vis de fixation de cette serrure..?
Sinon comment est fixée cette serrure encastrée..? Montre nous la tranche de la porte.
salut
En chauffant la tête à l'aide d'un chalumeau genre de cuisine pour crème brulée
bonjour
essayez avec un petit extracteur de roulement.
salutations
Le poisson mord .... Merci de vos réactions!
Pour Brico30:
Sous la peinture, que j'ai éclatée à force de taper avec un tournevis, il n'y a qu'un cache fixé avec de petits clous. Si je l'enlevais, la tête de poignée ne passerait pas.
Autres propositions:
- la méthode "maréchal ferrant" me paraît une bonne option, mais je n'ai qu'un sèche-cheveux .... ; je pensais essayer, je vais le faire;
- extracteur: j'ai repéré sur le Net un outil spécial pour les serruriers, mais je ne vais pas dépenser plusieurs dizaines d'euros pour un one shot; merci de la suggestion en tout cas (je peux aussi, en protégeant la porte, utiliser un outil costaud pour tirer, mais j'ai peut de casser la fixation DANS le boîtier de commande du pêne).
Re,
Merci d'avoir remis le lien pour le message initial.
Je te propose donc d'enlever les quatre vis du bloc serrure puis de placer un calage entre la poignée récalcitrante et la porte. Il faudra bien sûr que tu trouves un élément métallique avec une empreinte carrée que tu glisseras dans le logement de cette poignée. En tapant à l'aide d'un marteau ça devrait bouger. Logiquement l'axe doit être traversant au bloc serrure et au cache maintenu par des pointes.
Si ce n'est pas le cas il faudra passer au plan B, c'est à dire trouver ou fabriquer deux coins que tu glisseras entre poignée et plaque de fermeture. Restera à taper dessus pour écarter cette pu..in de poignée..!
C'est peut être la meilleure solution je pense.
- la méthode "maréchal ferrant" me paraît une bonne option, mais je n'ai qu'un sèche-cheveux .... ; je pensais essayer, je vais le faire;
salut
cela ne chauffera pas assez, mais cela ne mange pas de pain d'essayer
Je suppose que vu ton obstination pour enlever cette poignée c'est de la récupérer pour la remettre. Si NON coup de meuleuse!!
Pour bricoler il faut toujours de l'outillage, s'en faire prêter par la famille, les voisins, en acheter.
Merci Brico30. Je n'avais pas pensé à cette solution qui me semble excellente. Je vais fabriquer une cale en bois et frapper fort!
Pour Les3c19, il s'agit d'une poignée très ancienne et j'ai la faiblesse de respecter les vieilleries, une sorte de déconsommation de l'extrême! Bien sûr qu'à défaut de meuleuse, un bon trait de scie à métaux et c'est fini .... En fait, je souhaite croiser cette fermeture avec une autre identique qui est sur une autre porte, et qui comporte une serrure, but final de la manoeuvre!
Re,
Si tu choisis le principe des coins, ce sont deux coins tête bêche qu'il faut pour équilibrer l'extraction sinon ça risque de coincer et déformer l'axe.
Il est vrai qu'un extracteur de ce type c'est l'idéal..!
Je pense en rester à la cale en bois. Je vais la découper dans une vieille planche de 15mm sur 10cm de large en aménageant une rainure pour passer l'axe. Maintient par deux serre-joints et, de l'autre côté de la porte, par ma chère moitié. J'utiliserai un chasse clou pour exercer la pression juste sur l'axe au travers de la poignée; High tech, isn'it?
Je te tiens au courant, aujourd'hui j'en ai assez fait au jardin ....
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 70