Bricoleur du Dimanche

Déplacer verrou sur bloc porte

avatar - Mme Bricole
Petite nouvelle
Message(s) : 3
04/10/2009 à 08h40
04/10/2009 à 08h40
Bonjour à tous, Voici un mois que je me creuse la tête pour résoudre un pb de porte et pas de solution. Dans notre ancienne maison, nous avons abattu un mur qui était venu obstruer une ouverture entre une SDB et la chaufferie. Nous voudrions installer une porte afin d'avoir un 2nd accès à cette SDB (l'autre donnant sur une chambre). Le pb : 187 cm de hauteur. Pas question de toucher au mur car il est porteur (linteau donc) et est épais de 40 cm. Pas de porte coulissante en raison de la proximité de la chaudière (fioul) et petite fenêtre intérieure sur le même mur. Je pensais recouper un bloc porte de 204 ; le pb : la poignée qui va se retrouver au ras des pâquerettes. Mouais... Ma question : peut-on facilement déplacer une serrure, quitte à mettre de la pâte à bois pour reboucher les trous ? Merci d'avance pour vos lumières.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/10/2009 à 09h03
04/10/2009 à 09h03
Bonjour,
Mme Bricole pendant que Monsieur est devant la télé avec son foot !!!! c'est bien connu...(hihihi)
Allez, c'est dimanche, va, on peut plaisanter....

Bon!!! assez rigolé.

Si tu prends une porte isoplane sur bâti et que tu recoupes le tout, il risque de se poser le problème de la paumelle du bas (à mesurer) et il te faudra remettre le tasseau du bas (on enlève un peu du carton alvéolé, un peu de colle blanche, deux serre-joints et zou, au besoin quelques petites pointes sans tête.

Pour la serrure, tu l'enlèves, et tu la reposes plus haut (1.10 du sol de mémoire mais je suis pas sûr)
Il te suffit d'une perceuse, d'une mêche de bon diamêtre et tu perces des trous rapprochés sur le chant de la porte et tu fignoles après au ciseau à bois et tu fais l'emplacement. Si tu as une défonceuse c'est un jeu d'enfant

Il ne te restera plus qu'à faire les trous pour la clanche et la clé en mesurant les axes

Itou sur le bâti

Ah j'oubliais tu rebouches les trous bien sûr avant de peindre.....


ou créer un compte pour participer
avatar - Mme Bricole
Petite nouvelle
Message(s) : 3
04/10/2009 à 13h32
04/10/2009 à 13h32
Merci Tiburce. Mme Bricole parce qu'elle rêve de faire plein de choses dans la maison... malheureusement je débute, l'envie est là tt de même. Quant au mari, il déteste le foot Tire la langue son grand truc c'est le jardin : il te fait des tailles à la française, des bosquets... mais l'intérieur, ça lui prend vite la tête ! J'en reviens donc à mon propos, la porte. Est-il plus judicieux de prendre une porte isoplane ou dois-je préférer le bois (peut-être plus facile à recouper?) ? L'avantage de l'isoplane c'est qu'au prix où on en trouve si je rate ce ne sera pas mort d'homme ! Clin d\'oeil Pour le tasseau, si j'ai bien compris en gros et en langage simplifié (je suis pas blonde pourtant)... je dois "recreuser" un peu l'intérieur de la porte pour y "refixer" le tasseau. En te lisant, je vais dire à mon homme " facile, je vais faire"... on rira après. Promis je penserai à déposer une photo de mes exploits "bricolesques" Sourire... en espérant garder mes 10 doigts ! A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/10/2009 à 11h17
05/10/2009 à 11h17
l'isoplane aura comme tu l'as dit l'avantage du prix, par contre comme il sagis d'une chaufferie vérifie bien que ta porte est adapté a cette utilisation et qu'il ne te faut pas une porte en massif Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
05/10/2009 à 11h34
05/10/2009 à 11h34
Salut ! Sourire

Je me demande juste... Ce serait pas plus simple de découper la porte en haut, puis de déplacer les charnières ? Perso, ça me semble moins galère de bouger ça que la poignée, non ? Confus
Ca reste une théorie, j'avoue n'avoir jamais eu à faire ça.

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
05/10/2009 à 12h39
05/10/2009 à 12h39
Brico modo m'enlèves les mots de la bouche...

Par contre à vérifier : la ventilation de la chaudière

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/10/2009 à 14h27
05/10/2009 à 14h27
Plus simple non!!! à moins d'avoir une défonceuse ou une paumelleuse....
De toute façon, qu'elle ait le problème avec la paumelle (et non charnière !!!) du haut ou du bas c'est kif kif.
Mettre une serrure sur une porte isoplane, ça ne demande qu'à percer le tasseau de 30 sur le chant, le reste c'est du carton et pour la poignée c'est simplement du CP de 3 ou 5 mm à percer
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
05/10/2009 à 14h47
05/10/2009 à 14h47
C'est un peu ce que je me disais aussi. Oui

Mais le problème risque de se présenter quand même, non ? Y'a 17cm du bas de la porte (et de l'encadrement) à couper ; j'ai aucune idée de la distance "paumelles du bas - sol" en standard, mais ça doit pas être super loin ?

(Désolé de m'incruster un brin, mais j'en profite lâchement pour en apprendre un peu sur le sujet : je risque d'avoir à installer une ou deux portes dans des combles d'ici quelques mois... Bas, les combles, donc risque même d'y avoir des découpes vraiment bizarres. Rigole)

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/10/2009 à 15h28
05/10/2009 à 15h28
C'est ça que je lui demande de mesurer !!! car effectivement la paumelle du bas ou du haut se pose à 10/15 cm environ du haut et bas de l'ouvrant....
Elle a 17 cm à recouper donc !!!!! elle risque de "sauter" et il faudra la remettre......

Poser des paumelles (actuellement c'est des "fiches" sur beaucoup de modèles et demande une mêche "à étage"....) avec une défonceuse ou mieux avec une paumelleuse est un plaisir.
C'est pour cela que les paumelles"gauche ou droite" ont la lame arrondie à chaque bout et demande pile-poil une fraise de 15.
Auparavant, c'était du ciseau à bois qu'il fallait jouer (les anciennes paumelles ont les bouts rectangulaires...)

Car avec la paumelleuse ou une défonceuse, le réglage une fois fait, est valable pour l'ouvrant et le bâti.
Il faut avec une défonceuse vérifier sa course sur le bâti et cela déterminera la position de la paumelle haute et basse,
sur l'ouvrant que l'on tient de chant entre les jambes

Pour la paumelle du centre pas de PB "de course"

Certains préfèrent poser sur le bâti en premier, puis calage de l'ouvrant avec le jeu de fonctionnement et traçage puis défonçage et pose sur l'ouvrant, d'autres le contraire mais ça revient au même

Cela va de soi, paumelle mâle sur le bâti et femelle sur l'ouvrant.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2009 à 06h51
06/10/2009 à 06h51
Bonjour Brico-Modo

Tiens!!! en voila une de paumelleuse.... c'est la mienne depuis longtemps.
Son utilisation est facile mais il faut en faire....car son prix n'est pas donné..
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2009 à 06h57
06/10/2009 à 06h57
Pas passée en BMP (trop lourde) essayons autrement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
06/10/2009 à 10h54
06/10/2009 à 10h54
Merci pour l'image, j'en avais jamais vu, effectivement.
Ou alors j'avais pris ça pour autre chose. Rigole

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2009 à 20h23
06/10/2009 à 20h23
Bonsoir Mme Bricole,

Ne te fais pas de soucis, je suis blonde et j'arrive à bricoler ! Je constate que tu as déjà tous ces messieurs à tes pieds !
mdr !

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Mme Bricole
Petite nouvelle
Message(s) : 3
07/10/2009 à 05h19
07/10/2009 à 05h19
Bonjour à Tous, Merci pour tous vos messages mais j'avoue me noyer entre la paumelleuse et la défonçeuse. Pour être précise, il y a un décrochement entre les montants du bloc (191 cm) et la porte elle-même (187 cm). J'ai jeté un oeil sur un bloc porte dans un magasin de brico et effectivement je crains fort de devoir déplacer la paumelle... Le reste ne semblait déjà pas si évident (en théorie si, mais en pratique...) alors là ça devient le parcours du combattant ! J'avoue être un peu paumée (et non paumellée ! ; ) ) et hésite encore. Une remarque concernant ce que j'ai appelé "la chaufferie", terme probablement mal choisi. J'aurais dû dire buanderie: bref s'y trouve la chaudière mais l'évacuation d'air existe déjà vers l'extérieur et auparavant, il y avait un mur ! Pas de souci de ce côté-ci d'autant plus que j'ai vu cela avec mon chauffagiste. Je cogite donc et vous tiens au courant.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2009 à 05h45
07/10/2009 à 05h45
Bonjour,
Peux-tu nous faire une photo de la porte avec son encadrement si c'est possible bien sûr.

Et surtout tu mesures l'écart actuel entre le bas de la porte( l'ouvrant) et le dessous de la paumelle du bas
Idem pour celle du haut (haut de la porte au haut de la paumelle)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88 , erge , petite bricolette , castor

Visiteurs non identifiés : 84