Bricoleur du Dimanche

Doublage maison 1977

Par c-tof

avatar - c-tof
Bricoleur
Message(s) : 96
08/05/2023 à 11h32
08/05/2023 à 11h32

Bonjour,
Ma maison date de 1977, mais je viens de l'acheter il y a quelques mois.

L'isolation à l'époque a été faite de la manière suivante : Parpaing, du vide + couche assez fine de laine de verre puis brique plâtrière.

Je souhaite doublé en BA13 + laine de verre afin de faire passer mon électricité.

Je vis déjà dans la maison et ne souhaite pas casser les murs en briques. Je vais donc perdre un peu de place.

Plusieurs questions se posent:

- Montage sur rails et montants ou collé au MAP ? Quel est le plus simple et/ou le plus pérenne ?

- Quelle épaisseur de laine(su rails) ou polystyrène (si collage), sachant que la maison est déjà vaguement isolée, comme je l'explique plus haut ?

- Si c'est sur rails, est-ce que la laine doit toucher le mur existant ou pas ?

- Est-ce que pour les murs intérieurs (ne donnant pas sur l’extérieur) il faut quand même mettre un isolant quand on double ?

- Quand on supprime un porte dans une cloison qui va être doublé des deux côtés, est-ce qu'il y a qq chose à faire en particulier ? Combler le trou de la porte avec de la laine ? Ou est-ce qu'on peut mettre une plaque de chaque coté et c'est bon ?

Pour info supplémentaire, j'ai deux radiateurs en fonte qui sont scellés et je ne sais pas trop comment gérer ça. Plaquer autour ? L'idée me plait moyennement. Ou bien les démonter (facile), mais rallonger les tuyaux et les refixer après le doublage (pas facile pour moi).

Merci.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
08/05/2023 à 11h56
08/05/2023 à 11h56

bonjour je pense qu il va falloir mettre quelques photos pour la porte et les radiateurs

si tu double pour passer des cables ,la meilleure solution ,ce sont des rails et montant ,laine de vere ou laine de roche epaisseur 45 m:m,il vaut miex décoller les montants parce qu il y a toujours des faux aplombs 1 cm suffira

lorsque l on supprime une porte ,si tu veux éviter du bruit ,oui ,tu peux mettre de l isolant de 45 

pour les radiateurs il faut des photos


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par c-tof

avatar - c-tof
Bricoleur
Message(s) : 96
08/05/2023 à 12h07
08/05/2023 à 12h07

Merci.

Je vais prendre quelques photos pour les radiateurs et la porte.

Du coup je ferai le doublage sur rails et montant de 48 en les décalant de 1cm du mur.

Pour l'épaisseur de laine, du 45mm suffirait donc car j'ai déjà du parpaing plus brique plâtrière avec déjà un peu de laine entre les deux ?

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
08/05/2023 à 20h50
08/05/2023 à 20h50
c-tof a écrit :

Merci.

Je vais prendre quelques photos pour les radiateurs et la porte.

Du coup je ferai le doublage sur rails et montant de 48 en les décalant de 1cm du mur.

Pour l'épaisseur de laine, du 45mm suffirait donc car j'ai déjà du parpaing plus brique plâtrière avec déjà un peu de laine entre les deux ?

 salut

ATTENTION avec les nouvelles normes pour les DPE des maisons (Diagnostic Performance énergétique)

Désolé mais malgré qu'il y est un peu d'isolant une l'isolation en 45 mm c'est du pipeau, il faut au minimum du 100 mm, le mieux du 140 mm, sur rail, sinon ne rien faire se sera quif-quif bourriquot que la 45 mm d'épaisseur, 

On peut faire avec de la laine de verre en GR 75 mm qui correspond environ à 100 mm 

Pour les radiateurs, il faut les démonter et rallonger les sorties tuyaux MAIS de ne pas remettre les fontes, monter des radiateurs acier et avoir des radiateurs dit basse température,  pour les fixer sur le placo mettre des planches bois entre les montants derrière le placo  

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par c-tof

avatar - c-tof
Bricoleur
Message(s) : 96
08/05/2023 à 21h02
08/05/2023 à 21h02

Merci pour cette réponse. Je mettrai donc probablement plus epais. Par contre je n'ai pas trop envie de sacrifier mes radiateurs en fonte qui ont une super inertie et de mettre des radiateurs aciers, certes plus légers, mais certainement moins efficaces.

ou créer un compte pour participer

Par c-tof

avatar - c-tof
Bricoleur
Message(s) : 96
08/05/2023 à 21h07
08/05/2023 à 21h07

Voici des photos des radiateurs ainsi que la porte que je veux supprimer en plaquant certainement des deux côtés. 

Images jointes :

20230508_205440.jpg 20230508_205422.jpg 20230508_205415.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
08/05/2023 à 22h04
08/05/2023 à 22h04

Bonjour,

Lorsqu'on part de rien, c'est vrai que 120 à 140mm de laine de verre c'est la norme. Choisissez une laine avec un coefficient lambda le plus petit possible (idéalement 0,032 ou 0,035).

Dans votre cas vous avez tout de même un première isolation qui vaut ce qu'elle vaut mais qui n'est pas rien ! Ce qu'on peut se demander c'est si la laine du contre mur ne s'est pas affaissée depuis le temps. En tout cas l'air entre le parpaing et la brique creuse forme déjà une isolation tout comme l'air contenu dans les briques creuses.

Pour mettre 140mm et ne pas trop perdre en espace dans les pièces, il faudrait démonter les contre murs existants.

J'ai rénové un appartement qui n'avait pas d'isolation et j'ai mis 45mm de laine de verre pour ne pas perdre trop en surface et même si ça n'est certainement pas suffisant, le confort est déjà grandement amélioré et l'appartement n'est pas difficile à chauffer. Bon on a aussi et surtout isolé le plafond avec 200mm de laine de verre entre les solives et je pense que c'est cette isolation qui est la plus importante puisque l'air chaud monte. Quelle isolation avez-vous au plafond ? Est-ce des combles perdus ? Habitables ?

Avez-vous regardé du côté de l'isolation par l'extérieur ? Il y a des aides pour cette technique et ça permet de ne pas réduire les surfaces habitables. Par contre ça n'aide pas pour refaire l'électricité de façon invisible comme avec les rails et montants.

Pour les cloisons intérieures, je mettrai de la laine de verre spéciale isolation phonique histoire d'empêcher la transmission du bruit d'une pièce à l'autre.

Si vous partez sur les rails et montants, laissez le moins d'espace possible derrière pour que la laine n'ai pas trop d'espace pour s'affaisser. Moi je mets des vis à placo de 35mm pour visser les montants ensemble (une vis entre chaque passage de gaine en alternant le sens) ce qui permet de prendre la laine dans les pointes de vis et ainsi limiter l'affaissement. 45mm n'étant pas trop épais, choisissez une laine semi-rigide qui facilitera aussi le maintien.

Pour finir, si 45mm ne vous semble pas assez et que 120mm vous semble trop, vous pouvez aussi passer en 70mm.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par c-tof

avatar - c-tof
Bricoleur
Message(s) : 96
08/05/2023 à 22h25
08/05/2023 à 22h25

Merci beaucoup pour cette réponse très complète. 70mm pourrait être un bon compromis effectivement. 

Pour le plafond, j'ai un etage avec des pièces au-dessus et encore au-dessus des combles perdues avec de l'isolant qui a été soufflé.  Pour l'isolation par l'extérieur je n'ai le droit à rien ou pas grand chose, donc beaucoup trop cher. 

Je ne savais pas qu'il y avait de la laine spéciale phonique.  Je pensais qu'il n'y avait que des plaques phoniques...

Encore merci pour toutes ces infos.

ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
09/05/2023 à 09h36
09/05/2023 à 09h36

Bonjour,

Non, il faut bien vous renseigner car il y a une multitudes de types de laines de verre.

Dans tous les cas, choisissez surtout une laine qui aura un coefficient lambda le plus petit possible pour obtenir une meilleur isolation à épaisseur égale.

ou créer un compte pour participer

Par c-tof

avatar - c-tof
Bricoleur
Message(s) : 96
09/05/2023 à 11h58
09/05/2023 à 11h58

Ok. Merci. 

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2023 à 21h15
09/05/2023 à 21h15

Bonsoir, 

Je rajouterais cela à tout ce qui a été dit:

À la place des rails, et montants placo il existe une solution moins onéreuse qui consiste à réaliser une ossature avec des lisses hautes, et basses, des fourrures avec un appuis central également avec une fourrure, et des entretoises réglables.

ou créer un compte pour participer

Par c-tof

avatar - c-tof
Bricoleur
Message(s) : 96
09/05/2023 à 21h53
09/05/2023 à 21h53

Bonsoir,

Je crois qu'il s'agit du système OPTIMA ?

Mais le peu que j'ai vu sur ce système m'a parut plus compliqué à mettre en œuvre.

C'est certainement car je ne l'ai jamais pratiqué.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2023 à 21h57
09/05/2023 à 21h57

Le nom je ne me souviens pas, mais la mise en œuvre est très simple,  je l'ai réalisé pour toute mon habitation qui est à peut prés de la même époque que la vôtre. 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par c-tof

avatar - c-tof
Bricoleur
Message(s) : 96
09/05/2023 à 22h29
09/05/2023 à 22h29

Ok merci. Je vais me renseigner sur ça. Surtout si ça coûte moins cher.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/05/2023 à 07h43
10/05/2023 à 07h43

Oui, c'est moins cher, et ça évite les ponts thermiques car l'isolation étant derrière les fourrures cela permet de jointer les panneaux parfaitement les uns contre les autres avec un scotch spécifique. 

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 66