Bonjour,
je suis en train de (tenter de) construire une mezzanine suspendue au plafond avec des tiges filetées m14 (donc de 14mm de diamètre c'est bien ça ??) et d'après mon plan de bataille et après moultes réflexions et recherches pendant des semaines (sérieusement), je souhaiterais fixer les planches avec un "écrou relieur" (pour des questions de dimensions en hauteur très courte et d'esthétique).
Alors je ne sais pas si c'est le véritable nom ou son nom unique mais en tout cas ça ressemble à ça :
Le lien du produit vers vis-express
Le problème c'est que je ne trouve nulle part des écrous de ce type mais d'une taille suffisante pour accueillir une tige filetée M14, le plus grand que j'ai trouvé c'est un m9.
Du coup savez-vous ou pourrais-je trouver ce type d'écrous s'il-vous-plait ?
Et en noir ce serait absolument parfait mais je ne rêve pas trop ^^
Merci d'avance !
PS: Si quelqu'un peut bien me confirmer que M14 pour une tige filetée signifie bien qu'elle fait 14mm de diamètre aussi ce serait top!
Bonjour
Certainement en quincaillerie pro,
ou :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=ecrou+prisonnier+M14
ou:
Avec perso, de gros doutes sur le fait de suspendre une mezzanine avec uniquement des tiges filetées, cela ne m'apparaît pas très sécurisant, excepté si c'est pour ton chat et encore , ne pas dormir en dessous.
D'autres ont peut être déjà des retours sur ce type de réalisation
Merci pour votre réponse, mais je ne comprends pas vos 2 liens, qu'est-ce qu'un ecrou prisonnier (même après recherche je ne vois pas, google ne semble pas réellement connaitre et le lien que vous donnez ne renvoie rien de particulier) et pourquoi un lien google vers des écrous bois ? Lesquels ?
Je n'ai que 1cm entre la planche de la mezzanine et le haut de la porte donc je ne peux pas mettre d'écrous épais comme je disais dans mon message. D'où les écrous relieur qui sont complétement plats et ne prendront que 2mm en hauteur. Et les tiges filetées sont scellées par scellement chimique et il y aura des tasseaux horizontaux au mur pour retenir tout ça donc pas de soucis pour la portance ne vous inquiétez pas.
Je vous ai fais un schéma pour essayer d'expliquer mon problème, en vert (le petit trait) vous voyez que la hauteur est beaucoup moins grande sur la solution 1 (donc l'ecrou relieur) que sur la solution 2 (un écrou standard avec une lamelle ou je ne sais pas comment cela s'appelle).
Et il me faut la hauteur la moins grande possible d'où ma solution de l'écrou relieur mais si quelqu'un à une autre solution qui soit également esthétique (parce qu'un écrou normal c'est franchement pas beau) je suis preneur.
Bonsoir
OK j'avais pas capté, rechercher " écrou noyé" "écrou aveugle" "écrou à sertir"
exemple :
http://www.cefipa.fr/entfl.html
ou poser la planche sur des profilés métal qui masqueraient les fixations , sinon je donne ma langue au chat !
Bonjour,
En tapant écrou aveugle, notre ami Google semble sortir des résultats plus approchants.
Combien de points de fixation au plafond vous prévoyez ? Et de quel matériau est fait votre plafond pour y mettre du scellement chimique ?
Et oui M14 veut bien dire diamètre 14mm avec un pas métrique.
Ha! le lien que vous avez mis est peut-être pas mal ! Ca monte jusqu'à m14 et je pourrais peut-être m'en arranger en rajoutant une lamelle qui n'épaissirait pas des masses le truc.
Mais je ne connais pas les différents termes, quelles différences entre tous ?
Plate ou fraisée ? Ouvert ou borgne ?
Après je ne vous embête plus, et ça permettra de regrouper toute la réponse sur une seule page pour les gens qui chercheraient ça un jour ^^
Bonne soirée
Bonsoir,
Tête plate c'est ce que tu recherches je pense
Pour illustrer Tête fraisée c'est :
Ouvert : la tige peut traverser
Borgne: l'extrémité est fermée , souvent avec la possibilité de mettre une clé mâle 6 pans qui permet de visser ou bloquer la rotation .
Si tu as la possibilité , allez voir en quincaillerie Pro permet de visualiser les produits, le conseil en plus
Il y a tout et son contraire sur les liens google quand tu fais des recherches de ce type, du coup je ne sais pas si le "fraisée" se rapporte au fait que le côté le plus large est en biais ou alors qu'il y a des rainures le long du corps du truc ou alors si ce sont des rainures sur le côté le plus large mais bon peu importe, dans tous les cas, si je comprends bien, étant donné qu'apparemment les écrous relieurs plats en M14 n'existent pas, il me faut quelque chose comme un "écrou noyé plat borgne"
Je devrais m'en sortir avec le lien précédent du site "cefipa", merci pour votre temps
Mon plafond est en béton plein et je vais mettre suffisamment de tige pour que ça tienne sans soucis, c'est pour du stockage pas pour dormir, pas de soucis, et oui ecrou aveugle donne quelques résultats aussi effectivement
Bonjour
Fraisée = tête en biais (ce qui permet de noyer la tête qui vient affleurer la surface sans dépasser)
cela nécessite après avoir percer le trou pour passer la tige M14 de faire une fraisure : Fraisure
Suivant les dimensions, le risque de flambage pour ta planche demeure en l'absence de renforts horizontaux (métal ou bois) .
Fonction de son épaisseur et du poids dessus, cela va plonger.
Bonne réalisation.
Merci pour l'explication de la fraisure.
Il y aura des renforts horizontaux comme je disais précédemment, ça ne plongera donc pas, pas de soucis de ce côté la. Merci pour les conseils, bonne journée !
Bsr,
Comme les écrous relieurs en M14 n’existent pas, tu peux les fabriquer si tu sais souder, ou voici une alternative. ( un coup de peinture dessous)
Cdlt
bonsoir
pourquoi utiliser une planche au lieu d'un chevron par exemple ?
avec un chevron tu pourrais fraiser le bois pour que ton écrou ne dépasse pas en dessous
Bsr,
Comme les écrous relieurs en M14 n’existent pas, tu peux les fabriquer si tu sais souder, ou voici une alternative. ( un coup de peinture dessous)
Cdlt
ecrou de plateau special pour disque fibre et semi flexible
Hoooo il y a de l'idée oui ! Après vu le prix je vais en avoir pour un bras rien que pour ça haha et ils sont ouverts sur le dessous, donc ça sera moins propre que les fameux écrous aveugles machin chose mais clairement c'est l'idée !
Chapeau d'avoir trouvé ça, ça fait des jours que je cherche, j'ai jamais vu ce truc !
Mais d'ailleurs, imaginons que j'achète ça, comment savoir si le pas de vis de ma tige filetée sera le même que celui la ?? Il y a une norme ou quelque chose qui dit que tous les pas de vis sont les mêmes du coup dès que c'est du M14 par exemple, tout rentre dans tout ??
Et d'ailleurs j'avais un peu cherché pour un poste à souder mais j'ai vite déchanté vu le nombre de modèle différent !
Qu'est-ce qu'il faudrait de simple pour souder quelque chose comme ça ? Pour souder des petits trucs ? A la base je voulais souder des barres en metal qui partaient du plafond et tout un délire mais je n'ai pas trouvé l'outil qui convient faute de compréhension...
bonsoir
pourquoi utiliser une planche au lieu d'un chevron par exemple ?
avec un chevron tu pourrais fraiser le bois pour que ton écrou ne dépasse pas en dessous
alors je ne vois pas du tout ce que tu veux dire mais dans mon idée, voici le premier problème :
et du coup le schéma vue de DESSOUS :
Avec l'épaisseur des lamelles en alu en bleue (ou je ne sais pas comment ça s'appelle, je pensais à des genres de plaques de 90 cm de long sur 5 à 7 cm de large et de quelques millimètres d'épaisseur qui permettrait de transférer un peu le poids sur la longueur et donner un bon style aussi) et l'épaisseur d'un écrou + lamelle ronde, c'est trop haut, mais si ton idée des chevrons peut marcher par rapport à mon schéma (et que c'est un minimum joli haha) je veux bien que tu essayes de me réexpliquer si ça ne te dérange pas.
Toutes les idées sont les bienvenues ^^
HA! Et la planche est sciée en 2 au niveau de la lame bleue du centre sur le schéma précédent, étant donné que leroy merlin ne fait pas de planche de contreplaquée de plus de 220cm de long et que j'ai besoin de 280cm, donc j'ai 2 planches de 140*90cm.
Et d'ailleurs pour reprendre mon schéma précédent, ce serait plus ça du coup vue de coté donc, en prenant en compte la fameuse barre/lame qu'il y a sur toute la longueur dont je parle sur le schéma précedent :
Voila, vous savez tout, donc n'hésitez pas à me dire que je vais mourir dans d'atroces souffrances quand je me prendrais tout ça sur la courge, sachant que je le ferais quand même haha !
Bonjour,
Tes schémas sont clairs 😀
ce que j'ai un peu de difficultés à comprendre (l'âge ?), c'est pourquoi suspendre au lieu de faire une mezzanine "classique" posée sur une ossature de profilés métal ou poutre bois (en lieu et place des tasseaux et lames alu) ?
Choix esthétique ou y a t-il une impossibilité à remonter l'ensemble en laissant le 1 cm entre la porte et l'ossature ?
la planche serait ainsi plus haute de l'épaisseur de l'ossature, c'est peut être là le souci technique ?
l'espace du dessus serait ainsi libéré (absence des tiges filetées) ,en l'absence de poteau , à la rigueur une ou 2 tiges pour soutenir la poutre (grise) en bordure.
Chez un fournisseur de bois type "Dispano" ou autre tu trouveras du contreplaqué et/ou autre planche apprêtées de plus de 2m80.
Pour les atroces souffrances, tu peux mettre un casque , cela limitera les effets toutefois sans action sur la cause.
Membres en ligne
Membre(s) : takafer
Visiteurs non identifiés : 48