Bricoleur du Dimanche

Evacuation d’une hotte de cuisine

Par toptb

avatar - toptb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
28/07/2010 à 23h04
28/07/2010 à 23h04
Bonjour,
Je vais installer l'évacuation de ma hotte de cuisine qui fonctionne pour l'instant en recyclage. Le trou d'évacuation au plafond prévu lors de la construction de la maison se trouve malheureusement un peu loin de la hotte, il faudra un tuyau de 130cm en horizontal et de 50cm en vertical pour relier la hotte au trou du plafond. J'ai alors 3 questions :

1. J'ai besoin d'un réducteur 150mm-125mm. Faut il placer le réducteur au niveau de la hotte (donc le tuyau de 130+50cm de long aura un diamètre de 125mm), ou bien le placer au niveau du trou du plafond (donc le même tuyau sera de 150mm de diamètre) ?

2. Comment assurer l'étanchéité au niveau du trou du plafond ? Le trou du plafond est tapissé d'une mousse de 5mm d'épaisseur au tour d'une gaine verticale en alu qui irait jusqu'à la sortie sur le toit.

3. Comment éviter que la condensation (s'il y en a) retourne dans la hotte ?

Merci pour tout conseils !


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/07/2010 à 04h27
29/07/2010 à 04h27
bonjour : on peut aussi évacuer par un orifice en façade, il faut voir si ça ne simplefierait pas.
Au plafond, est-ce une dalle en béton, ou du placo sur des fermettes ???
Y a-t-il des pièces au dessus de la cuisine ??

Ne peut-on pas faire un autre orifice plus près ???

La consensation se produit si le tuyaux est froid, donc dans les combles, il faudrait l'isoler un peu : un peu de Laine de verre, même de faible épaisseur entourée avec un bon "scotch" pour tenir ferait parfaitement l'affaire.

Pour le réducteur, c'est mieux qu'il ne soit pas directement sur la hotte, mieux vaut qu'il soit plus loin, ça freine moins.
ou créer un compte pour participer

Par toptb

avatar - toptb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
29/07/2010 à 15h34
29/07/2010 à 15h34
Merci bricodi pour ces conseils. En fait la gaine entre le plafond et la sortie sur le toit a déjà été installée lors de la construction de la maison, dans la colonne des évacuations (VMC et hotte, en gaines séparées). C'est pourquoi elle ne se trouve pas près de la cuisinière.

Il me reste juste la question de l'étanchéité au niveau du plafond. La gaine en alu reste à l'intérieur du trou, et impossible de la tirer pour faire sortir un petit bout. Si j'y insère simplement un tuyau en alu, rien n'assurerait l'étanchéité.

Une autre question : quel type de tuyau de 150mm à choisir, en alu ou en autre matière, souple ou rigide ?

Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Alacar , fender39 , sebolo

Visiteurs non identifiés : 509