Bricoleur du Dimanche

gouttiere à tuyau pour arroser

avatar - sweetmarie34
Petite nouvelle
Message(s) : 4
01/09/2010 à 10h35
01/09/2010 à 10h35
Bonjour, J ai une gouttière (beige de 90mm) sur le coin de ma maison qui en cas de forte pluie inonde le figuier (voir photo) . Je n ai pas de place pour un récupérateur. Quand il pleut j aimerais utiliser cette eau et la déverser dans le reste du jardin à l aide d un tuyau avec un système amovible. J ai trouvé en magasin de brico un coude et des réducteurs mais encore trop gros pour le fixer à un tuyau. Quel type de tuyau sachant que je ne veux pas acheter de tuyau d arrosage (trop cher pour çà) et qu il faut que ce tuyau (gaine de protection des fils électriques ?) soit souple et léger car enroulable pour prendre le moins de place possible dans ma petite remise. Merci pour vos idées et votre aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/09/2010 à 00h00
02/09/2010 à 00h00
Bonsoir,

Ta descente de gouttière n'est pas raccordée à une évacuation d'eaux pluviales ? Normalement c'est ce qui aurait dû être fait, maintenant je ne connais pas de réducteurs pour adapter un tuyau d'arrosage et je ne vois pas en quoi ça te serait utile si tu n'as pas de récupérateur, tu risquerais d'inonder ton jardin en cas de fortes pluies. Une gaine de protection de fils électrique et à peu près du même diamètre qu'un tuyau d'arrosage et c'est assez rigide tu auras du mal à l'enrouler et à la fixer à ton réducteur ce ne sera pas étanche, ces gaines ne sont pas lisses hormis celles qui sont rigides.
ou créer un compte pour participer
avatar - sweetmarie34
Petite nouvelle
Message(s) : 4
02/09/2010 à 00h16
02/09/2010 à 00h16
Merci Marie d'avoir pris le temps de me répondre. Non, la gouttière n'est pas raccordée à une évacuation d'eau pluviale. Si si cela me servirait car plutôt que d'inonder (quand il pleut à montpellier c'est le déluge) le figuier qui n'aime pas avoir les pieds dans l'eau je préfèrerais répartir l'eau de pluie sur le jardin. Disons que c'est ce que je veux faire et je cherche des idées pour le réaliser.
ou créer un compte pour participer

Par Beiser

avatar - Beiser
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/09/2010 à 15h33
16/09/2010 à 15h33
Bonjour, la seule solution qui me semble plausible si j'ai bien compris votre cas est d'effectivement installer un système de récupération des eaux de pluie pour éviter de noyer le figuier quand il pleut trop et pour bénéficier des avantages de la récupération d'eau de pluie pour l'arrosage du jardin. Si votre utilisation de l'eau de pluie s'arrête à ça, la mise en place d'une cuve de récupération des eau de pluie ne devrait pas être trop onéreuse et l'installation en elle-même devrait être plutôt facile. Attention toutefois à mettre en place un système pour gérer le trop plein lorsque la cuve est pleine (pensez peut-être à une deuxième cuve).
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sweetmarie34
Petite nouvelle
Message(s) : 4
16/09/2010 à 15h43
16/09/2010 à 15h43
Bonjour, Merci pour votre intérêt et votre réponse. Je n'ai pas de place pour un récupérateur d'eau, je souhaite juste utiliser l'eau de pluie quand elle tombe car je ne peux pas la stocker. J'ai un peu avancé dans mes recherches. J'ai trouvé un système qui se fixe sur la gouttière et qui peut se raccorder à un tuyau d'arrosage. J'ai acheté aux puces 10m de tuyau d'arrosage et j'ai une nouvelle question : si je perce ce tuyau en plusieurs endroits, l'eau va t'elle sécouler par les trous ou faut-il adapter sur les trous qque chose de particulier, style goutte à goutte ? Merci!
ou créer un compte pour participer

Par Beiser

avatar - Beiser
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/09/2010 à 15h52
16/09/2010 à 15h52
Quelle réactivité ! Sourire Je ne sais malheureusement pas répondre à votre question mais je pense que ce système ne sera pas assez efficace. En effet, il ne doit pas y avoir assez de pression pour que l'eau puisse arroser tout le jardin. Quelle est la quantité d'eau stockée dans votre système fixé à la gouttière ? Je pense honnêtement qu'il va falloir utiliser un système alternatif pour assurer un arrosage homogène de tout l'espace.
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
16/09/2010 à 16h00
16/09/2010 à 16h00
Ce système est disponible dans le commerce. Donc si tu fais les trous oui cela va s'écouler à condition que le tuyau n'aille pas en remontant. C'est sur qu'au niveau de la pression et de l'apport d'eau çà va pas être énorme mais çà devrait au moins ne pas noyer ton arbre.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/09/2010 à 18h08
16/09/2010 à 18h08
Bonjour

je trouve que vous cherchez midi à 14 heures, quand il pleut le jardin est arrosé par la pluie

que de complications pour récupérer une eau pour un usage aussi inutile puisque vous ne pouvez pas la stocker pour l'utiliser en période sèche.

désolé de cet avis négatif.

sans passer par une système de rétention avec une redistribution on se chatouille pour se faire rire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sweetmarie34
Petite nouvelle
Message(s) : 4
16/09/2010 à 18h28
16/09/2010 à 18h28
Mais qui croyez-vous être pour vous permettre de juger si ma question est utile ou non ??? Heureusement qu'il y a des gens plus aimables que vous et je les remercie vivement pour leurs réponses qui ne portent pas jugement comme vous le faites.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/09/2010 à 18h58
16/09/2010 à 18h58
sweetmarie34 a écrit :

Mais qui croyez-vous être pour vous permettre de juger si ma question est utile ou non ???

Heureusement qu'il y a des gens plus aimables que vous
et je les remercie vivement pour leurs réponses qui ne portent pas jugement comme vous le faites.



Bonjour

je ne vous agresse nullement dans ma réponse

au vu des réponses de mes camarades force est de constater que votre souhait n'est pas réalisable, d'autant plus que vous ne pouvez ou voulez pas y investir grand chose.

j'ai donné mon point de vue, je ne vous ai pas jugée

c'est vous qui imaginé que je vous juge, je donne mon avis tout simplement et je vous avoue que je partage entièrement mon avis.

je répond suffisamment souvent sur le site pour ne pas être taxé de jugement ni de non assistance lorsque c'est faisable.

je ne fais dans ma précédente réponse que le constat d'une impossibilité.

désolé de vous avoir contrariée, ce n'était pas mon intention.

passez une bonne soirée, malgré la piètre opinion que vous avez à mon sujet.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wilson , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 85