Bricoleur du Dimanche

Humidité à chaque visse à placco

Par mig59

avatar - mig59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
01/02/2009 à 12h00
01/02/2009 à 12h00
Bonjour, j'ai un petit soucis, voila j'ai des points d'humidité à chaque fois qu'il y a une vis à placco ou une cheville à frapper, dans les chambres c'est isolé avec des plaque de polyurétane visser sur des rails, et en bas les mêmes plaques collé au map et avec quelques chevilles à frapper, le problème c'est que maintenant à chaque trou dans l'isolant, ça fait un petit rond d'humidité.
Est ce quelqu'un pourrait me donner des infos sur des produits à utiliser, ou autre chose.
Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
01/02/2009 à 12h53
01/02/2009 à 12h53
bjr
vous avez un choc thermique fallait pas visser le placo mais le coller
de plus je suppose que vous n'avez pas pu mettre des vis à placo (trop courtes)
si c le cas remettre un placo devant (coller cette fois ci) serait peut etre la solution car si les calicots sont posés difficile de déposer les plaques
ou créer un compte pour participer

Par mig59

avatar - mig59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
01/02/2009 à 14h50
01/02/2009 à 14h50
Et bien si, j'ai mis des vis à placo, il en existe des longue d'une dizaine de centimettres, le problème c'est que ça le fait dans toute la maison, c'est surtout ressortis un maximum quand il à fait -15 dehors et avec ma cheminée à plein régime, je ne vais pas refaire tout le placco de la maison ! peut être existe t'il une peinture spéciale ou un produit ?
ou créer un compte pour participer

Par mig59

avatar - mig59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
03/02/2009 à 21h53
03/02/2009 à 21h53
Personne pour conseiller. Tant pis !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mig59

avatar - mig59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
04/02/2009 à 09h57
04/02/2009 à 09h57
tetedechat a écrit :

bjr
vous avez un choc thermique fallait pas visser le placo mais le coller
de plus je suppose que vous n'avez pas pu mettre des vis à placo (trop courtes)
si c le cas remettre un placo devant (coller cette fois ci) serait peut etre la solution car si les calicots sont posés difficile de déposer les plaques



Après réfléxion Ca tourne pas rond là-dedans, c'est impossible que ce soit à cause du placo vissé Tututut !, je connait des tas de maisons ou le placo est vissé sur des rails, il n'y à pas de point foncé, comme je peux avoir, ça se saurais s'il faudrait toujours coller les plaques. Confus
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
04/02/2009 à 17h29
04/02/2009 à 17h29
Bonjour
Si je comprends bien! vous avez mis un rail fixé sur le mur et une plaque placo avec du polyurétane collé sur ces plaques! autrement dit vous avez vissé du placomur sur des rails eux même fixés sur le mur.
Si c'est ça , ne chercher pas vous créez un pont thermique avec les vis, voila pourquoi vous avez cette condensation, car c'est bien de condensation que l'on parle. Vous pouvez mettre toute sorte de peinture cette condensation ressortira tout les hivers.
Une solution peu être, tout du moins pour les vis placo: dévissez ces vis et injecter du silicone entre la vis et le placo assez loin dans le trou et resserrez.
Ces plaque sont faite pour être collées directement sur le mur.
Quand vous voyez des plaque vissées, ce sont des plaques simples, vissées sur rail qui eux sont écartés du mur de la grosseur de l'isolation qui est mise entre les montants, et c'est cette isolation qui évite les ponts thermiques que vous avez.

ou créer un compte pour participer

Par mig59

avatar - mig59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
06/02/2009 à 19h54
06/02/2009 à 19h54
Merci pour l'info, en faite, c'est des plaques 7 cm polyurétane avec 1 cm de placo, les rails sont en sous toiture fixé sur des suspente, donc il y a quand même une dixaine de centimes entre la toiture et l'isolant mais comme la maison est ancienne, il n'y à pas de film sous toiture. (en faite c'est de la saloperie les plaques pourtant ça coute la peau du c.. (+ de 30€ la plaque), et en bas elle sont collés au map avec quelques chevilles à frapper, même dans la prolongation de maison qui est neuve en parpaing (même isolant), c'est pareil, si j'aurai su j'aurai mis autre chose que c'est plaque.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mig59

avatar - mig59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
20/04/2010 à 10h19
20/04/2010 à 10h19
J'ai un ami peintre en batiment qui n'a jamais vu ça depuis 30 ans de carrière.
Il ma dit d'essayer avec une peinture Glycéro, et si ça ne marche pas, je vais enfoncer les visses avecune petite rondelle de 2 cm, puis mettre par dessus de la bombe polyurétane, puis enduire et peindre.
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
20/04/2010 à 11h49
20/04/2010 à 11h49
Bonjour,

On comprend le principe du pont thermique, mais cela reste surprenant pour moi, cette condensation à chaque fixation métallique. N'y a-t-il pas un problème d'humidité plus général dans la maison ? As-tu une ventilation ? Sans ventilation, avec des huisseries étanches, l'humidité de l'air ira de toute façon condenser sur le point le plus froid.

Il y a bien des ponts thermiques ponctuels chez toi, mais je parierais aussi (et surtout) sur un gros souci de ventilation.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/04/2010 à 12h55
20/04/2010 à 12h55
Bonjour

Mon expérience des plaques placo + polyuréthane vissées avec des vis phosphatées (noires pour placo) dans trois maisons différentes ne me donne pas ce résultat.

Seule différence je suis sur une armature bois.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mig59

avatar - mig59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
20/04/2010 à 15h33
20/04/2010 à 15h33
Peut être des soucis de ventillaton, je n'es aucun problème de taches sur les placos, même sur les mur de brique, les mêmes plaques ont été collés et tapé avec des chevilles à frapper, et à chaque cheville j'ai aussi une trace noir, du coup je viens de tous les retirer ou enfoncé, puis rebouché avec de la mousse et un coup d'enduit.
Je vais mettre une photo dès que possible, on dirait que j'ai une maison qui à la varicelle.
Les chambres sont mensardées, et le plafond des chambres l'isolant est placo et laine de roche en 200 et la aucun soucis, du faite que les visses soit dans la laine et du coup isolé. Merci
ou créer un compte pour participer

Par mig59

avatar - mig59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
20/04/2010 à 16h06
20/04/2010 à 16h06
Peut être que les visses ne dépassent pas de l'armature en bois ?
ou créer un compte pour participer

Par mig59

avatar - mig59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
20/04/2010 à 16h12
20/04/2010 à 16h12
Ventre-Saint-Gris a écrit :

Bonjour,

On comprend le principe du pont thermique, mais cela reste surprenant pour moi, cette condensation à chaque fixation métallique. N'y a-t-il pas un problème d'humidité plus général dans la maison ? As-tu une ventilation ? Sans ventilation, avec des huisseries étanches, l'humidité de l'air ira de toute façon condenser sur le point le plus froid.

Il y a bien des ponts thermiques ponctuels chez toi, mais je parierais aussi (et surtout) sur un gros souci de ventilation.



Je n'est pas de ventillation dans les chambres à part mes fenêtres, et j'ai des fenêtres en triangles (houteaux), qui autour on des traces d'humidités, ça arrive même que la vitre gèle avec le froid extérieur car c'est du vitrage (comme les pare brise de voiture).
Cà viendrais de là ??? mais dans ce cas pourquoi je n'est rien au plafond avec ma laine de roche ???
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
20/04/2010 à 17h13
20/04/2010 à 17h13
Le principe de la condensation : la vapeur d'eau contenue dans l'air chaud se tranforme en liquide au contact d'un matériau froid. Ce que constatent tous les porteurs de lunettes l'hiver. Tu viens de l'extérieur, tes lunettes sont froides, tu rentres dans un endroit chaud et humide et instantanément... tu as l'air d'un gland (portant moi-même des lunettes, je me permets cette formulation osée).

Tu n'as donc pas d'humidité sur tes parois isolées : pas de choc chaud / froid. Par contre tes vis sont en contact direct avec le froid extérieur et leur métal est un remarquable conducteur thermique : c'est là que ça condense.
Avec une VMC, la circulation de l'air permet d'évacuer l'humidité à l'extérieur. Sans cela l'air se sature en humidité et ça condense sur le point faible, le plus froid.
ou créer un compte pour participer

Par mig59

avatar - mig59
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
21/04/2010 à 09h47
21/04/2010 à 09h47
Tu me conseillerai quoi ??
Quand j'ai retapé cette maison, je n'est pas mis de vmc car dans la cuisine j'ai une ventillation haute et basse pour bénéficier de l'ouverture du compteur gaz, avec une hotte aspirante, dans les sdb et toilette, j'ai des fenêtres et dans les chambres il n'y à pas besoin de vmc, ma femme travail dans une entrprice de location, elle me certifie que dans aucun logement il ni à de vmc dans les chambres, et de plus ça doit être assez bruillant pour dormir ??
Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/04/2010 à 10h27
21/04/2010 à 10h27
pour tes vis a placo t'as bien utilisé des vis trompette noir? quel longueur? 35mm?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32