Bien le bonjour à toutes et à tous, Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution durable au problème d'humidité qui me préoccupe. Je souhaite aménager une partie de mon sous-sol en pièce musique, je suis batteur et pour exercer mon instrument il me faut un bunker

, par chance comme je dispose d'un sous-sol sous toute ma maison, je compte en réserver une partie qui va être isolée, dans laquelle une VMC sera prévue etc... ce projet est plutôt déjà bien défini dans ma tête, la seule ombre au tableau est que j'ai un soucis d'infiltration qui me provoque de l'humidité sur un pan de mur qui va recevoir l'isolation. Il me faut donc résoudre ce problème avant d'attaquer quoique ce soit. Comme des images sont plus parlantes voici donc une 1ère photo (IMG_0018.JPG) de l'extérieur de ce mur sur lequel ont été construites des marches (ancien proprio) qui permettent l'accès à une véranda. Sur la seconde photo (IMG_0019.JPG) le même mur intérieur du sous-sol qui devra recevoir l'isolation, comme vous pouvez le voir on suit à la trace la forme des marches extérieures. La cause est que l'eau s'infiltre de l'extérieur sur le bord de chaque marche et que l'enduit gris ne doit plus être trop étanche, et je pense même que les marches ont tendance à envoyer l'eau vers le mur (pas trop de niveau à mon avis), le parpaing étant une éponge, ce qu'il boit en extérieur le recrache à l'intérieur, sur ce mur de sous-sol. Je n'ai pourtant aucun autre problème d'humidité dans mon sous-sol, le seul endroit ou ces moisissures blanches apparaissent est à cet endroit. Après vous avoir exposer le problème, voici donc mes questions (hé hé

) Je pense que pour solutionner ce problème il va falloir agir à l'extérieur pour empêcher l'eau de s’infiltrer, oui, mais de quelle façon ? J'ai vu chez Silka qu'il a des produits qui permettent de traiter et d'étanchéifier les murs, est-ce suffisant, durable ? Faut-il que j'intervienne sur la conception des marches extérieures ? (inverser la pente) Faut-il que j'effectue un traitement aussi sur la face intérieure du mur de ce sous-sol ? Bref, tous les tuyaux, solutions, avis sont les bienvenus. Merci d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre. Cordialement, Phil02.