Bricoleur du Dimanche

Humidité sous-sol

Par phil02

avatar - phil02
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/07/2014 à 22h34
26/07/2014 à 22h34
Bien le bonjour à toutes et à tous, Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution durable au problème d'humidité qui me préoccupe. Je souhaite aménager une partie de mon sous-sol en pièce musique, je suis batteur et pour exercer mon instrument il me faut un bunker Honte, par chance comme je dispose d'un sous-sol sous toute ma maison, je compte en réserver une partie qui va être isolée, dans laquelle une VMC sera prévue etc... ce projet est plutôt déjà bien défini dans ma tête, la seule ombre au tableau est que j'ai un soucis d'infiltration qui me provoque de l'humidité sur un pan de mur qui va recevoir l'isolation. Il me faut donc résoudre ce problème avant d'attaquer quoique ce soit. Comme des images sont plus parlantes voici donc une 1ère photo (IMG_0018.JPG) de l'extérieur de ce mur sur lequel ont été construites des marches (ancien proprio) qui permettent l'accès à une véranda. Sur la seconde photo (IMG_0019.JPG) le même mur intérieur du sous-sol qui devra recevoir l'isolation, comme vous pouvez le voir on suit à la trace la forme des marches extérieures. La cause est que l'eau s'infiltre de l'extérieur sur le bord de chaque marche et que l'enduit gris ne doit plus être trop étanche, et je pense même que les marches ont tendance à envoyer l'eau vers le mur (pas trop de niveau à mon avis), le parpaing étant une éponge, ce qu'il boit en extérieur le recrache à l'intérieur, sur ce mur de sous-sol. Je n'ai pourtant aucun autre problème d'humidité dans mon sous-sol, le seul endroit ou ces moisissures blanches apparaissent est à cet endroit. Après vous avoir exposer le problème, voici donc mes questions (hé hé Oui) Je pense que pour solutionner ce problème il va falloir agir à l'extérieur pour empêcher l'eau de s’infiltrer, oui, mais de quelle façon ? J'ai vu chez Silka qu'il a des produits qui permettent de traiter et d'étanchéifier les murs, est-ce suffisant, durable ? Faut-il que j'intervienne sur la conception des marches extérieures ? (inverser la pente) Faut-il que j'effectue un traitement aussi sur la face intérieure du mur de ce sous-sol ? Bref, tous les tuyaux, solutions, avis sont les bienvenus. Merci d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre. Cordialement, Phil02.

Images jointes :

IMG_0018.JPG IMG_0019.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/07/2014 à 06h16
27/07/2014 à 06h16
coucou

votre diagnostic est bon docteur Oui Oui

maintenant le remède, oui sika possède des produits pour étanchéifier, mais ils sont en général destinés pour des murs de fondations enterrés pas pour appliquer sur une surface qui sera soumise a une action aérienne de l'eau, de l'air ou du gel

moi je serais d'avis de faire la chose suivante :

passage au karcher de tout ce que l'on voit en gris foncé dans l'angle des marches

vous constaterez (et ce doit déjà être visible maintenant) qu'entre le mur et le carrelage il y a des fissures
peut être même que les joints sont défait

donc retirer tout cela au maximum et faites un beau joint avec un mastic colle polyuréthane qui empêchera toute infiltration à l'avenir

maintenant, si vos marches sont également en parpaing, il faut vérifier que les joints soient aussi en bon état sinon la capillarité aidant cela peut aussi remonter jusqu'au mur

sachez aussi qu'il existe des produits à peindre à l'intérieur pour empêcher les pénétrations d'eau, l'action conjuguée des deux devrait donner un résultat optimal


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par phil02

avatar - phil02
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/07/2014 à 13h44
27/07/2014 à 13h44
Merci bien Kriske pour votre réponse, je vais bien nettoyer toute cette façade et ces bords de marche pour bien faire apparaitre ce qu'il y a en dessous, je retiens l'idée d'étanchéifier ensuite en refaisant le joint au mastic colle polyuréthane. Les marches ne sont apparemment pas en parpaing de ce que j'ai pu voir du dessous, je pense qu'elles ont été coulées en béton. Je souhaiterai quand même bien pourvoir étanchéifier cette partie d'enduit gris au dessus des marches, il n'existe pas un produit à appliquer qui permette cela, tout en résistant aux intempéries ? Et je vais aussi me pencher sur le produit à peindre à l'intérieur pour empêcher les pénétrations de l'eau, je ne savais pas qu'il existait de tel produit, une idée de produit en particulier à me conseiller ?. Je veux vraiment en terminer avec ce problème avant d'attaquer quoique ce soit en étant certain de l'avoir résolu définitivement, car une fois cette pièce isolée, si ça réapparait, je m'en apercevrait certainement avec de l'humidité dans le local, et là non !!!! Le bois de mon bel instrument n'appréciera pas du tout Tututut ! Encore merci pour votre réponse Top !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/07/2014 à 19h03
27/07/2014 à 19h03
coucou

deux produits utilisables (ceux là ou des correspondants

VOIR

OU ICI


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phil02

avatar - phil02
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/07/2014 à 22h35
27/07/2014 à 22h35
Super Kriske, merci pour les liens et ta réactivité Top ! , je pense effectivement que c'est ce qu'il me faut, je connaissais Rubson et je n'ai pas pensé à aller voir les produits qu'il proposait dans mes recherches précédents mon post. Je m'en vais aller chercher tout ça dès le mois prochain et je reviendrai prochainement faire part du résultat. Encore merci !!
ou créer un compte pour participer

Par phil02

avatar - phil02
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/07/2014 à 16h38
30/07/2014 à 16h38
Bonjour, Je viens poster quelques photos prises aujourd'hui juste après le nettoyage à haute pression des marches et du mur extérieur, je me suis aperçu qu'il y avait déjà un joint qui avait été fait mais certains endroits méritent d'être repris et puis il y a même un trou (photo 3) Sans voix Sinon je n'ai pas vu de fissure en particulier. Prochaine étape réfection du joint au mastic colle polyuréthane. Je pensais à une éventuelle solution, c'est une idée qui m'est venue comme ça en parcourant les produits, mais je ne sais absolument pas si ce serait utile, efficace. Comme le ridicule ne tue pas, allez, je me lance à la soumettre : Il existe des émulsions bitumeuses, notamment chez Rubson : https://www.castorama.fr/store/Stop-infiltrations-mur-fondation-10L-PRDm933506.html Normalement c'est utilisé pour l’étanchéité des murs enterrés, mais je me demandais si j'appliquais une bande d'une dizaine de centimètres de haut sur le mur jusqu'au coin de chaque marches tout le long de l'escalier est-ce que ça serait efficace ? Après avoir refait le joint au mastic colle, ça constituerai une barrière assez efficace qui forcerai l'eau à s'écouler jusqu'en bas. Et ensuite imperméabiliser le reste du mur et les marches avec un produit comme celui-ci : Avec renouvellement de l'opération imperméabilisant tous les 4/5 ans. Est-ce une idée qui vous semble solutionner le problème ou bien totalement saugrenue ? Parque le système par injection est assez coûteux et me parait plus complexe à mettre en œuvre, mais bon si c'est le plus efficace c'est celui que je retiendrai. Bonne journée Clin d\'oeil

Images jointes :

P1090816.JPG P1090817.JPG P1090818.JPG P1090819.JPG
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/07/2014 à 17h32
30/07/2014 à 17h32
coucou

la quatrième photo montre bien que de l'eau s'infiltre par une fissure (ce n'est pas encore sec

je ferais le joint comme je vous ai indiqué, éventuellement mettre le produit rubson dont vous parlez

mais je m'abstiendrais de pulvériser les marches avec le dernier produit, d'une part la surface est vitrifiée et d'autre part ce produit risque fort de rendre l'escalier très glissant

je soupçonne la présence de silicone dans le produit

par contre appliquer ce produit avec un pinceau sur les joints seulement ne peut pas faire de tort

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par phil02

avatar - phil02
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/07/2014 à 17h52
30/07/2014 à 17h52
Oui, Kriske, pour les marches vous avez raison, ça les rendraient glissantes car le matériau est non poreux, par contre pour les joints, effectivement, je ferai ainsi, j'ai appliqué ce principe pour une douche à l'italienne que j'ai faite, j'ai renforcé l'étanchéité des joints ainsi au pinceau, avec un produit similaire adapté pour les sanitaires. Merci pour vos réponses Krike Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14