Bricoleur du Dimanche

Humidité sur murs

Par lannier

avatar - lannier
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Message(s) : 330
19/04/2011 à 21h57
19/04/2011 à 21h57
Bonjour,

Les murs de ma cuisine présentent des traces importantes d'humidité. Les murs intérieurs viennent juste d'être refait à la chaux; les murs ayant été piqués auparavant.

Sur les murs (surtout celui donnant sur le nord) ont trouvent par endroit de grandes taches d'humidité sur environ 1 mêtre de hauteur. Au sol, on trouve, surtout le soir, de l'eau en petit quantité sur le carrelage (lui aussi tout récemment posé). Je précise qu'ici il n'a pas eu d'averses depuis plus de 3 semaines.

La cuisine est au dessus d'une cave bien ventillé mais très humide.

L'extérieur de ce mur en pierre a reçu un enduit en ciment il y a environ 20 ans.

Pensez-vous que si je refaisait l'enduit extérieur avec de la chaux sur une hauteur de 1 mètre je ferais disparaitre l'humidité?

De plus, est-ce que le produit FILTREX (assecheurs) pourraient compléter l'opération anti-humidité?

Cordialement.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/04/2011 à 22h15
19/04/2011 à 22h15
Bonsoir,

Ton récit ne le dit pas mais est ce que ce problème d'humidité était antérieur à ce ravalement ?

Quelle est l'épaisseur des murs ? N'y a t-il pas eu durant ces travaux de ravalement un nettoyage abondant au karcher ?
Ceci aurait pu engorger le mur d'eau qui se régale aujourd'hui de rejeter du coté le plus facile ..l'interieur !!

Doublage interieur ou pas ?
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
20/04/2011 à 05h10
20/04/2011 à 05h10
bonjour : il est très probable que cette humidité remonte du sol. Si la cave est très humide, les murs sont humides, et ça remonte dans le logement.

Le crépi extérieur, en plus fait barrage à l'évaporation qui se fait toute par l'intérieur.

Il faudrait essayer de "déterrer" ce mur asses profond, de mettre un plastique alvéolé qui laisse de l'air contre le mur, et de drainer pour que l'eau s'évacue. Le terrain doit être humide, de plus s'il est en pente vers la maison, cette dernière reçoit toute l'eau comme les gouttières d'un toit.

Il faudrait essayer de détourner cette eau de ruissellement le plus possible, pour réduire l'humidité.

Une cave bien aérée ??? L'hiver l'hgrométrie extérieure est au moins à 75%, donc le renouvellement de l'air empêche les moisissures, mais n'assèche pas grand chose.

N'y a-t-il pas un puits à proximité ??? La hauteur d'eau vous donne le niveau de la nappe phréatique. Si oui, il faudrait bien baisser le niveau de ce puits au moyen d'une pompe, ça aiderait.

Pour le mur, il existe aussi les résines qu'on injecte et qui font barrage aux remontées capillaires.
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
20/04/2011 à 05h56
20/04/2011 à 05h56
re

pour reprendre les suggestions de Bricodi que j'approuve sans restriction, j'ajouterai ceci

tant qu'a creuser profondément pour mettre le plastic alvéolé (du genre Delta MS)
sur la lancée j'en profiterai pour poser un drain et un dispositif d'évacuation soit naturel soit forcé à l'aide d'un puisard dont on évacuerait l'eau avec une pompe

une fois la tranchée ouverte laissez sécher le mur,
refaire éventuellement les joints
appliquer un goudron de fondation
mettre le Delta MS

puis la pose du drain sur un lit de pierre et recouvert par des pierres

Par contre l'injection de produits pour assécher les mur est dans ce cas ci (gros mur en moellon maçonnés à la chaux) un puits perdu concernant l'argent

les gros murs de dans le temps ont généralement deux faces indépendantes et l'intérieur est comblé avec un peu n'importe quoi, terre, mélange pauvre en sable et chaux etc

Les produits injectés se perdent dans cette masse (je l'ai expérimenté à mes frais il y plus de 40 ans)



Si la cave est humide, il y a moyen également de contribuer à l'assécher

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
20/04/2011 à 06h19
20/04/2011 à 06h19
Salut Lannier,

Dans la description que tu fais il manque quelques indications importantes :
- A quel niveau se trouve le sol extérieur par rapport aux tâches d'humidité ?
- Y a-t-il une aération continue dans la pièce (grilles en point haut et bas) ?
- Y a-t-il une isolation des murs intérieurs ?
- Quel type de chauffage utilise-tu ?
- L'eau présente sur le carrelage est-elle localisée près du mur ou sur toute la surface ?

Après avoir répondu à ces questions on y verra plus clair et probablement sans trop de frais..!

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
20/04/2011 à 09h14
20/04/2011 à 09h14
bonjour , mur extérieur enduit mortier ciment.(tres mauvais!!!) et oui c'est étanche
l'humidité remonte par capilarité du sol elle est rejetée a l'intérieur pas l'enduit ciment
meme si vous avais une cave ce mur que vous décrivez va dans la terre sous la cave
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
pour résoudre le problème.../ barière chimique, drainage du sol a l'extérieur
a l'intérieur doublage de ce mur avec lame d'air a l'intérieur l'enduit a la chaux laisse passer l'air c'est bien mais l'eau passe aussi
cordialement
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Par lannier

avatar - lannier
Contremaître
Message(s) : 330
20/04/2011 à 09h56
20/04/2011 à 09h56
Merci à tous de vos réponses.

Voilà quelques compléments d'information:

- La maison a été construite dans le milieu du 19° siècle (il n'y a plus d'archives pour le confirmer à 100%);

- Les murs extérieurs font environ 70 cm d'épaisseur;

- Effectivement, il y a un puits à 2, 50 m de la façade où l'on trouve derrrière la cuisine; le niveau d'eau du puits est 50 centimètres au-dessus du sol de la cave

- De plus, cette maison est alimenté en eau par une source naturelle (nappe phréatique ?) dont une partie des eaux est détournée dans la cave (système peut-être aussi vieux que la maison; difficile d'aller creuser pour vérifier comment l'eau est réellement captée) pour se jeter dans un puisard maconné (celui-ci assez récent, années '80) de 5 mètres de profondeur (= 3000 litres d'eau); Le trop plein est collecté dans des drains maconnées qui courrent dans la cave pour se jeter dans le jardin à plus de 50 mètres de la maison (il n'ya a pas souvent d'excès d'eau, uniquement en 3 mois en hiver);

- Dans la cave, et uniquement près du mur qui jouxte le puits, on constate facilement au sol une zone humide d'environ 3 mètres sur 1 mètre; zone toujours humide quelque soit la saison et la méteo;

- Quand au ravalement extérieur, celui-ci a été réalisé avec un enduit ciment (en laissant les pierres apparantes, façon gauffrage, il y a environ 30 ans). L'enduit à la chaux intérieur , lui, vient tout juste d'être terminé. Avant les travaux intérieurs, les murs présentaient des traces de salpètre et le sol apparaissait parfois humide (celui-ci aussi a été refait entièrement, décaissement jusqu'aux pierres de voute;

- L'eau qui apparait au sol est uniquement localisée au bas du mur, au niveau des plinthes.

- Le chauffage sera central par 2 radiateurs qui seront installé prochainement dont 1 est prévu sur le mur qui présente des auréoles d'humidité (ca pourra aider à palier le problème en hiver mais pas en été);

-L'isolation des murs extérieurs est inexistante; l'isolation intérieur est un enduit de chaux (je ne connais pas l'épaisseur mais par endroit ca semblait très conséquent);

- Pas encore de ventilation installé. Je prévoie une VMC. Les huisseries sont neuves mais pas de bouches d'aération sur celles-ci. Je ne pense pas que le problème d'humidité vienne de la ventilation car avant les travaux la ventilation était assurée par les anciennes huisseries (1 fenêtre et 1 porte fenêtre) en très mauvais état.

Voila, je crois que vous savez tout. Je pense réellement que refaire l'enduit extérieur (cette fois-ci à la chaux) sur environ 1 mètre de hauteur et 5 mètres de large ne pourra pas faire de mal. Normalement, une partie de l'humidité devrait pouvoir s'échapper par l'extérieur.
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
20/04/2011 à 10h25
20/04/2011 à 10h25
bonjour

dans un premier temps faire sauter tout cet enduit extérieur et laisser les murs sécher (comme vous expliquez cela sèchera de l'extérieur et de l'intérieur)

je ne crois pas qu'un crépis à la chaux sur 1m pourra résoudre le problème rapidement, ni même lentement

c'est la totalité du mur extérieur qui doit être refait si on veux espérer un résultat correct pour l'avenir, en plus du chauffage et de l'aération

voila ce que je tenterai de faire

et si par chance après décapage de l'enduit extérieur vous trouviez de belles pierres, un sablage et refaire les joints donneraient un joli cachet à la maison tout en laissant respirer le mur (on peut mettre un hydrofuge sur l'ensemble.)

j'ai toujours trouvé dommage de cacher des pierres devant un crépi ou un enduit

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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
20/04/2011 à 11h40
20/04/2011 à 11h40
Re bonjour,

Avec tous ces renseignements complémentaires on y voit plus clair mais ça ne s'arrange pas pour toi côté travaux...
Comme préconisé plus haut par les spécialistes de la truelle Rigole il va falloir attaquer le mal à la racine !!
A la première description je pensais que tu n'avais qu'un problème intérieur à résoudre; ce n'est pas le cas apparemment Triste
Petite remarque au passage :
Qu'ils mesurent 40 ou 90 cm d'épaisseur, les murs de pierre n'ont quasiment aucune résistance thermique une fois qu'ils ont perdu leur inertie. Un mur de chaux donne une sensation de confort au toucher mais n'apporte rien en terme de calories.
Si tu souhaites isoler de l'intérieur il te faudra ajouter un complexe de doublage..! Si tu veux garder l'aspect pierres naturelles sur les murs intérieurs, il faudra isoler... de l'extérieur Oui
On ne peut pas tout avoir... Non

Bon courage !

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Par lannier

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22/04/2011 à 14h05
22/04/2011 à 14h05
J'ai mesuré le taux d'humidité dans la cuisine: il est de 75%. Je vais installé une VMC dès ce week-end.

Quant au mur extérieur, il est fait d'un enduit très dur; impossible de le retirer avec un simple marteau. Pas certain que je m'y attaque avec un marteau-piqueur; travail trop pénible.

Par contre, je pense retirer sur environ 30-40 centimètre de large le dallage (1, 5 mètre de large) qui courre le long de la façade. (ce dallage doit bloquer l'humidité en-dessous).
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
22/04/2011 à 18h57
22/04/2011 à 18h57
bonjour

je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée que celle là

s'il ne pleut pas un long moment, ça va

s'il pleut vous aurez créé une rigole dans laquelle l'eau pénétrera

l'eau de source entre dans une citerne et quand la citerne est pleine où passe l'eau ?

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Par lannier

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23/04/2011 à 13h46
23/04/2011 à 13h46
Je ne pense pas que toutes les maisons qui n'ont pas en facade un dallage de 1, 5 mètres de large aient pour cette raison des problèmes d'humidité.

Ma maison précédente n'avait pas de dallage et n'avait pas de problème d'humidité. Je pense qu'a partir du moment où les fondations sont faites suivant les règles de l'air un dallage ne s'impose pas.

Par contre, un dallage comme celui de ma maison actuelle doit plutot bloquer l'humidité en profondeur, et celle-ci n'a d'autre chemin à prendre que l'intérieur de la maison.

Je vous tiendrais au courant du résultat avec la VMC et le retrait à certains endroits de l'enduit en ciment.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
23/04/2011 à 14h31
23/04/2011 à 14h31
Bonjour

vous n'avez pas tort dans votre réponse

mais ce que vous proposez de faire est de créer un piège à eau où elle va obligatoirement stagner

vous diriez que vous enleviez tout le trottoir, je n'aurai pas répondu comme je l'ai fait

l'eau se répandant uniformément ne me dérange pas outre mesure

et puis, vos conditions sont déjà très particulières qu'il est inutile d'en rajouter


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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
30/04/2011 à 05h28
30/04/2011 à 05h28
bonjour : Ah, si cette maison était sur le Larzac ou en Provence, elle n'aurait aucun problème d'humidité, ça c'est sûr, mais le terrain baigne dans l'eau : niveau du puits 50 cm plus haut que le sol de la cave, plus eau de source...

Et puisque tout est gorgé d'eau, il est vrai que le dallage bloque l'humidité. ou alors, il aurait fallu laisser du vide dessous. Le problème ne vient pas tellement de la pluie, il vient principalement de l'humidité extrême du terrain. Plusieurs photos montrant le terrain et sa pente éventuelle permettraient d'y voir plus clair quand aux solutions possibles.

Il faudrait essayer de baisser le niveau du puits avec une ou deux bonnes pompes, et voir combien il met de temps à se re remplir. Si l'eau revient très vite au même niveau, ce sera mission impossible, cela indique que la nappe phréatique est très haute, et cela représenterait d'énormes quantités d'eau à sortir. Il faudrait voir si on peut assez facilement maintenir ce niveau un peu au dessous du sol de la cave, ce serait déjà ça, avec une ou deux pompes vide cave qui se déclenchent automatiquement.

On suppose que le sol de la cuisine repose sur la voûte de la cave... Une chappe hydrophuge permettrait de bloquer l'humidité au sol.

Quant au mur, l'idéal serait de pouvoir le refaire en partant un peu en dessous du niveau du sol de la cuisine et en mettant du mortier hydrophuge bien dosé au départr pour le reconstruire, mais alors là, c'est ce qui s'appelle un gros chantier et de gros frais...

En attendant la VMC, mettez une bonne hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine. ça renouvellera bien l'air en la faisant fonctionner un peu de temps à autres, mais ça ne résoudra pas le problème.
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
30/04/2011 à 05h32
30/04/2011 à 05h32
suite : A noter qu'on ne peut pas isoler un mur humide, sinon l'humidité ressortirait sur l'isolation.

Ou alors il faudrait laisser un bon espace et une ventilation forcée dans cet espace, et éviter probablement la laine de verre, préférer un isolant qui ne craint pas l'humidité genre styrodur par exemple.

Mais si les pièces ne sont pas très grandes, ça va encore les réduire.

Quant à l'isolation extérieure, idem, et une ventilation la rendrait inopérante.
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