Bonjour
vous êtes propriétaire de cet appartement ?
le carrelage de la salle de bain est bleu et ne vous plait pas (mon avis, mais vous en contre fiché, mais je vous l'offre en prime).
Pour le temps que l'on passe à contempler les murs de sa salle de bain , c'est chercher du travail ou il n'y en a pas.
Soit on se lave, on se maquille ou on se rase et les carrelages environnant n'ont que peu d'intérêts (le but premier du carrelage étant de faciliter l'entretien du local)
il est possible de peindre le carrelage en mettant une couche d'accroche, si cela tient dans le temps, je n'en sais rien
Oui, sans expérience vous pourrez retirer les carrelages,
Comment ? cela dépend sur quoi ils sont fixés.
Dite le nous et on vous expliquera, comment et quels inconvénients il faut prévoir (car il faudra réparer avant de poser un nouveau carrelage)
pour le carrelage du sol de la cuisine, pas de problème non plus, sauf si vous avez un chauffage au sol.
lorsqu'il sera retiré, il faudra sans doute ragréager pour uniformiser la surface avant de mettre un nouveau revêtement.
Que comptez vous mettre ?
Pour retirer les papiers peints, cela varie suivant la nature de celui ci, soit c'est un simple papier qui après avoir été mouillé se décolle facilement, soit c'est un vinyl plat, dont il faut arracher la peau, soit c'est un vinyl a relief, beaucoup plus difficile à enlever.
Il est aussi possible que la papier soit collé sur un isolant mince, ce sera une partie de plaisir pour l'enlever.
en règle générale, on griffe le papier, on le mouille et une fois détremper on arrache. on peut aussi utiliser une détapisseuse
qui transforme l'eau en vapeur ce qui accélère le décollage (pas pour tous les papiers)
puis on gratte avec un palette de peintre,
ensuite on lave et on rince convenablement pour éliminer les traces de colle.
cela peut être différent suivant qu'il s'agisse de placo ou de murs plâtrés
Enduire les murs, faut d'abord voir si ce sera nécessaire, pour cela il faut d'abord décoller le papier.
Concernant le parquet, il faut éliminer toute trace de cire ou de vitrificateur, je ne puis que vous conseiller la ponceuse de location pour ce genre de travail.
Il existe dans le commerce des produits pour teinter le bois (pas de la cire teintante) après application d'une ou deux couches vous appliquez soit une cire soit un vernis polyuréthane soit un vitrificateur.
C'est tout pour le moment, nous sommes prêt pour répondre à vos nouvelles questions dès qu'elles se poseront.
PS si vous n'avez jamais bricoler, vous allez être servi, mais il y a un début à tout. Dans les grandes surfaces de bricolage il existe à l'entrée généralement des petits fascicules explicatifs pour réaliser toute un série de travaux. Cela peut vous être utile dans un premier temps. (c'est gratuit)
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres