Bricoleur du Dimanche

isolation de comble perdu

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2009 à 16h39
21/10/2009 à 16h39
Bonjour,
Je veux isoler des combles perdus 100m2,une entreprise me propose de projeter par flocage 25cm de laine de roche. D'après ses explications cela a l'air convaincant.
Ils me propose l'enlèvement de l'ancienne laine de verre qui se trouve entre les solives et qui date de 1984.
Pour ce devis ils m'indique la somme de 4200 euros TTC. Est-ce un prix correct.
Merci de m'indiquer aussi si c'est une bonne formule. Je précise que dessous la laine de verre actuelle il s'agit d'un plafond suspendu.
Merci beaucoup à ceux qui peuvent me renseigner. Je précise également que j'ai 77 ans et qu'il m'est impssible d'envisager ce travail moi-même.
Merci d'avabce
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par JC17

avatar - JC17
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/10/2009 à 21h18
21/10/2009 à 21h18
Bonsoir, j' ai refait mon isolation des combles perdus de la même surface env, avec de la laine de verre sur 40 cm de hauteur en la croisant. Le résultat est surprenant et peu onéreux, environ 1000 euros. N"hésitez pas à faire plusieurs devis avant toute intervention, car ce genre d'isolation pour un plafond suspendu ne me semble pas la meilleure des solutions. Et le résultat sera le même avec de la laine de verre et vous ferez même des économies. Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par zertu

avatar - zertu
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/10/2009 à 12h16
24/10/2009 à 12h16
Bonjour, La laine de roche en soufflage est la meilleurs solution pour isoler des combles perdus, étant donnée que ces sous formes de flocons celà s'émisse partout au niveau des solives et évite tout pont thermique surtout si il ya du cablage électrique qui s'y trouve. De plus la laine de roche contrairement à la laine de verre est hydrophobe elle ne craint pas l'humidité. Maintenant quant au prix je pense que vous pouvez avoir mieux, si votre laine de verre est de 1984 il ne doit plus avoir beaucoup à débarrasser donc peu de travail à ce niveau. Préferez également 30 cm pour atteindre une Rth de 6, ce type d'intervention je la facture à mes client environ 3400 TTC. Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par sgitsi35

avatar - sgitsi35
Bricoleuse
Message(s) : 51
03/11/2009 à 16h28
03/11/2009 à 16h28
Bonjour Matass,
Enlever l'ancienne laine n'est pas forcément nécessaire : si elle a été posée dans les règles, une laine de verre ne perd pas ses capacités d'isolation contrairement à ce qui peut être dit ou écrit fréquemment. La poussière déposée dessus (ce qui est normal en combles perdus) n'altère pas non plus ses capacités d'isolation.
En 1984, l'épaisseur réglementaire n'excédait pas 10 cm, ce qui pour une laine en vrac donne une résistance thermique d'environ R=2,30 à 2,40.
Un bon professionnel vous évaluera la capacité du plafond à recevoir une épaisseur complémentaire. N'hésitez à consultez un autre souffleur, à comparer les devis ! Et optez si possible pour une épaisseur complémentaire vous permettant d'obtenir un crédit d'impôt (R=5 soit environ 23cm), travaux réalisés par une entreprise, ce qui vous permettrait d'obtenir une résistance globale de plus de R=7.
Le crédit d'impôt s'adresse à tous, que vous soyez imposable ou non et depuis janvier dernier, la main d'oeuvre entre dans le calcul du crédit d'impôt. Attention, le devis doit mentionner le produit, l'épaisseur mise en oeuvre et la résistance thermique correspondante et seront repris sur la facture avec le coût de la main d'oeuvre indiqué à part.
bon courage, Sgitsi Sourire

c'est en étant curieux qu'on apprend...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
03/11/2009 à 22h08
03/11/2009 à 22h08
Bonsoir,

Sgitsi, quand tu évoques les règles de l'art en matière de pose de la laine de verre, je suppose que tu penses avant tout à l'étanchéité du pare-vapeur qui évite à la laine de se charger en humidité. C'est alors qu'elle se tasse...

Mais ce qui me pose problème, précisément, c'est qu'il est difficile de s'assurer de la qualité de pose de ce pare-vapeur et des faiblesses éventuelles, sans enlever la vieille laine.

Matass, je ne saurais que trop te conseiller de choisir l'artisan avant le prix... Si tu as la chance de pouvoir te faire conseiller quelqu'un de sérieux, la qualité du boulot vaudra bien quelques centaines d'euros de plus. J'ai tellement eu affaire depuis quatre ans à des massacreurs...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 74