Bricoleur du Dimanche

isolation derrière poele à bois

Par calderon

Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
07/09/2010 à 16h33
07/09/2010 à 16h33
Bonjour,
j'envisage l'installation d'un poêle à bois Max Blank devant un petit mur de 76cm en carreaux de plâtre de 7cm.
Ce mur est peint d'un peinture tableau noire (tableau des enfants)
Est il nécessaire de poser un placo ignifugé devant ce mur?
un vendeur m'a affirmé que sinon le mur de plâtre se fissurerait.

Quelqu'un a t il déjà eu expérience?
Merci d avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Skreech

Contremaître
Message(s) : 218
07/09/2010 à 17h00
07/09/2010 à 17h00
Je te conseille de le faire. J'ai un poêle devant un mur de 90 cm et à côté d'un mur de 70 cm , je n'ai pas de souci au niveau du mur en carreau de platre directement à derrière le poêle mais par contre sur le mur de 70 cm qui longe le côté du poêle le platre à fissurer au niveau des baguettes de finition à la hauteur de mon tubage simple.

Autodidacte persévérant

Par calderon

Apprenti bricoleur
07/09/2010 à 20h26
07/09/2010 à 20h26
Ok,
mais si je suis tes conseils je ne le mets pas car j'ai juste un petit mur de 76cm derrière le poêle, rien ensuite à coté (poêle position centrale) ?

Schéma:
_____
|
| X
|

X position du poêle
_ et | mur en carreau plâtre

Dans ton cas, un coup d'enduit + peinture au niveau de la fissure ne règlerait il pas finalement le problème?

Par julien49

Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
08/09/2010 à 02h13
08/09/2010 à 02h13
bonjour,

j'ai un poele posé devant une cloison en placo ignifugé.

Effectivement la chaleur dégagée par le poele est importante et va faire travailler les matériaux à proximité.

La chaleur est très importante au niveau du tubage d'évacuation de fumée et au niveau du foyer. lorsque je pose la main sur le placo, il est très chaud.

Il est (je crois obligatoire ou au moins notifié dans les docs de montage) que le poêle doit être espacé d'au moins 10 cm du mur si cloison résistante aux grandes chaleur sinon tu écartes le poêle de 10cm de plus et la chaleur sera moins intense.

Après, une plaque ignifugé (ou voir même du stucal) n'est pas très cher, et la pose relativement simple. Je ne prendrait pas le risque de voir un matériaux travailler avec la chaleur voir meme dans le pire des cas s'enflammer alors que les travaux sont inférieur à 100€ si on le fait soir même.
A toi de choisir, même si l'arrière du poêle est la partie qui dégage le moins de chaleur comparé aux 3 autres cotés.

Par sécurité voir même auprès des assurances en cas de problème, je le ferais.
Annonce

Par Skreech

Contremaître
Message(s) : 218
08/09/2010 à 09h19
08/09/2010 à 09h19
J'ai fait un petit dessin vite fait de la configuration de mon installation, désolé je suis pas Picasso....Attention au premier qui se moque Tututut !

Mon poêle est espacé de 20 cm de chaque mur et pourtant il y a des craquelures.

Quand je refais mes murs, je mettrai de l'ignifugé c'est sûr. Comme dis calderon vaut mieux le faire vu le prix que d'être embêter après.

Dans mon cas, il faut que je gratte l'enduit, que je le refasse et que je remettes en peinture après. Mais bon je laisse comme çà jusqu'à changer la totalité de la pièce, c'est pas non plus un trou béant mais juste une craquelûre.

Images jointes :

Autodidacte persévérant

Par calderon

Apprenti bricoleur
08/09/2010 à 09h30
08/09/2010 à 09h30
Merci de vos avis.
Le technicien me pose du "promat" et me demande pour cela 260€ HT pour une plaque de 0.76*2.45
Mais ce qui m"embete le plus c'est de refaire tous les enduits et peinture en fait...
mais je crois que je vais devoir y passer...

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 35