Bricoleur du Dimanche

isolation grenier... que faire ?

Par RoAdBooK

Petit nouveau
Message(s) : 4
10/11/2010 à 10h54
10/11/2010 à 10h54
Bonjour à tous, je souhaite isoler un grenier dont la configuration est un peu particulière (en 2 parties, comme ci un "bout de maison" avait été ajouté). Dans tout le grenier, il n'y aucune isolation et les ardoises sont nues sur la charpente. 1/ Une partie du genier est séparée du reste par un mur (épais) et une porte.Le sol est parquettée.En dessous, c'est une chambre chauffée.Cette partie ne sera pas aménagée. Puis je dérouler des rouleaux de laine de verre directement au sol ? Si oui, de quel côté mettre le pare-vapeur (sol ou surface ?) 2/ Le reste du grenier sera aménagé (chambres). J'ai lu que pour une bonne isolation il fallait au moins une épaisseur de 200mm de laine de verre. Est ce exact ? Pour la pose, le cheneau ne fait pas 200mm mais environ 100 mm d'épaisseur. 3/ Faut il que j'utilise un système de pattes (sur lesquelles je viendrai clipser les fourreaux) pour compenser les 100 mm manquants ? 4/Comment être sûr de respecter les 2 cm d'air entre l'isolant et la toiture ? 5/ Si je fais tenir la laine en la percant par les pattes, elle sera forcément plus tassée (de 100mm) aux endroits des chenaux (espacés en moyenne d'une quarantaine de cm). Est ce gênant ? Merci d'avance pour vos réponses à mes nombresuses questions. RoAdBooK
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17899
10/11/2010 à 12h10
10/11/2010 à 12h10
bonjour
1) oui tu peux dérouler sur le sol pare vapeur surface
2) oui il faut au moins 200 m:m si possible en 2 ep croisées une couche laine nue et l autre avec PV
tu auras tes 2cm grace à l epaisseur de tes liteaux
3) oui il faut utiliser des pattes pour clipser apres ses fourrures et qui servent en meme temps à tenir l isolant il existe des pattes dépassant les 20 cm à toi de choisir ce qu il te convient le mieux

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par RoAdBooK

Petit nouveau
10/11/2010 à 14h24
10/11/2010 à 14h24
Bonjour, merci pour ta réponse. 1/ ok. Merci. 2/ si je met une couche de laine nue (est ce que des panneaux existent ?) de 70mm entre les liteaux et par dessus, en croisé, une laine de 200mm avec PV tenue par les foureaux cela devrait être optimal ? y a t-il un sens ? première couche verticale et 2nde horizontale où l'inverse ? Si cela n'existe pas en panneaux, comment je fais entre les liteaux ? Je découpe des rouleaux ? Le but étant de perdre le moins d'epaisseur possible en volume intérieur. Cordialement.

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
10/11/2010 à 14h33
10/11/2010 à 14h33
RoAdBooK a écrit :

Bonjour
2/ si je met une couche de laine nue (est ce que des panneaux existent ?) de 70mm entre les liteaux et par dessus, en croisé, une laine de 200mm avec PV tenue par les foureaux cela devrait être optimal ?

Bonjour
ATTENTION le pare vapeur TOUJOURS du côté chauffé et non vers le froid,et surtout pas entre deux couches , (côté habitation!!)
Annonce

Par RoAdBooK

Petit nouveau
10/11/2010 à 15h01
10/11/2010 à 15h01
oui c'est bien ce que je voulais dire. Par contre, pour le 1/; si je dois mettre le pare vapeur côté chauffé, cela veut dire que je dois étaler le rouleau au sol avec le PV contre le plancher (la chambre du dessous est chauffée) ? Ca n'est pas ce que j'avais compris dans le post de "Takafer"

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17899
10/11/2010 à 19h04
10/11/2010 à 19h04
bonsoir

aurai je commis une erreur sur le post 1 avec mes excuses

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
Contremaître
Message(s) : 277
10/11/2010 à 21h02
10/11/2010 à 21h02
Bonsoir,

Normalement on fixe les suspentes sur les chevrons et pas sur les linteaux, si mes souvenirs sont exacts. Il faut que les suspentes soient au même niveau, ce qui veut dire qu'elles seront vissées à des hauteurs différentes sur les chevrons, sinon le plafond risque d'être gondolé.

Amitiés
Marie

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : blooming

Visiteurs non identifiés : 55