Bonjour à tous, je souhaite isoler un grenier dont la configuration est un peu particulière (en 2 parties, comme ci un "bout de maison" avait été ajouté). Dans tout le grenier, il n'y aucune isolation et les ardoises sont nues sur la charpente. 1/ Une partie du genier est séparée du reste par un mur (épais) et une porte.Le sol est parquettée.En dessous, c'est une chambre chauffée.Cette partie ne sera pas aménagée. Puis je dérouler des rouleaux de laine de verre directement au sol ? Si oui, de quel côté mettre le pare-vapeur (sol ou surface ?) 2/ Le reste du grenier sera aménagé (chambres). J'ai lu que pour une bonne isolation il fallait au moins une épaisseur de 200mm de laine de verre. Est ce exact ? Pour la pose, le cheneau ne fait pas 200mm mais environ 100 mm d'épaisseur. 3/ Faut il que j'utilise un système de pattes (sur lesquelles je viendrai clipser les fourreaux) pour compenser les 100 mm manquants ? 4/Comment être sûr de respecter les 2 cm d'air entre l'isolant et la toiture ? 5/ Si je fais tenir la laine en la percant par les pattes, elle sera forcément plus tassée (de 100mm) aux endroits des chenaux (espacés en moyenne d'une quarantaine de cm). Est ce gênant ? Merci d'avance pour vos réponses à mes nombresuses questions. RoAdBooK