Bonjour et meilleurs vœux à tous également

Maintenant que nous avons une idée plus précise de la situation, il faut établir un diagnostic :
- Quels sont les bruits qui vous gênent ? aériens (voix, TV, musique), impacts (pas, chocs)
- Quel est le niveau du volume émis ? Le niveau souhaité en réception ?
- Quels sont les voies de transmission des bruits ? mur mitoyen, dalle, plafonds, mur de façades. Quelle est la nature des matériaux constructifs (nous avons un début de réponse).
En fonction de ces différents paramètres, il est possible de préconiser diverses solutions avec différents niveaux de performance. Le meilleur moyen de faire ce diagnostic étant de faire réaliser une étude acoustique par un acousticien, étude qui peut éventuellement être assortie d’une obligation de résultats.
Dans votre cas, la difficulté va être la faible épaisseur disponible pour réaliser un système améliorant l’isolation acoustique de type « masse-ressort-masse ».
Je vois deux solutions à étudier :
- La première qui consiste à poser une nouvelle plaque de plâtre en interposant une sous couche acoustique. Cette solution de faible épaisseur (1.5cm environ) est plus adaptée sur paroi creuse. Elle est décrite
ici - Une autre solution d’efficacité meilleure mais la contrepartie est une épaisseur légèrement plus importante (environ 5 cm) est expliquée
iciJe vous laisse découvrir ces deux solutions. Vous trouverez d’autres informations sur l’acoustique
ici et
là et revenir vers nous si vous avez des questions.
Bien cordialement