Bricoleur du Dimanche

Isolation plafond cave

Par Titoc

avatar - Titoc
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/06/2018 à 15h58
29/06/2018 à 15h58
Bonjour, Je viens vers vous pour chercher conseils. Je souhaite isoler le plafond de ma cave (correspondant au plancher d'une pièce de vie juste au dessus). Cette cave n'est pas très humide, mais ouverte aux quatre vents et froide en hiver. J'ai envisagé plusieurs solutions, mais de nombreux tuyaux courent le long de ce plafond et les poutres entre lesquelles je voudrai caler mon isolant ne sont pas séparées par une distance constante (comprendre qu'elles ne sont pas toutes droites). Ci-joint une photo afin de mieux comprendre la situation. Que me conseilleriez vous afin d'isoler au mieux compte tenu des contraintes auxquelles je dois faire face ? Je vous remercie par avance de votre avis.

Images jointes :

IMG_20180629_150103.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
02/07/2018 à 11h31
02/07/2018 à 11h31
Bonjour Titoc,

Je suppose que vous voulez isoler le plafond de votre cave pour améliorer le confort thermique de la pièce du dessus. Ce n’est pas très compliqué sur le principe mais nécessitera un peu temps et de main d’œuvre pour couper l’isolant et préparer la pose du parement. L’isolation a en effet besoin d’être protégée par une plaque de plâtre.

Pour commencer, il faut poser une membrane pare-vapeur type Vario Xtra sous le plancher existant. Cette membrane doit être posée côté chauffé et son but est de freiner la migration de la vapeur d’eau dans l’isolant. L’air allant toujours du chaud vers le froid, il faut donc poser cette membrane sous le plancher bois.

Il faut ensuite préparer la pose du parement en disposant des suspentes dans lesquelles viendront se clipser les fourrures qui permettront la fixation des plaques de plâtre. C’est une étape qui nécessite du soin pour bien aligner les suspentes (voir sur cette vidéo par exemple).

Autre étape qui va demander un peu de temps compte tenu de l’irrégularité de la structure bois et des obstacles : couper des bandes de laine de verre (dans la largeur des rouleaux pour limiter les pertes de matière) un à deux centimètres plus large que l’entraxe des « solives » afin qu’elles viennent se caler. Vous pouvez employer des laines type IBR 40 (si elle est revêtue d’un revêtement kraft il faut le tourner côté chauffé) ou, plus facile peut-être à poser car plus rigide et également avec une meilleure résistance thermique à épaisseur égale avec un IBR par exemple, des laines de la famille Isoconfort 35 ou mieux encore 32. Le chiffre qui suit le nom des laines figure le lambda qui est un coefficient. Plus ce coefficient est petit, plus le produit isolant à épaisseur égale, on parle alors de résistance thermique R. Dans les grandes lignes, cela pourrait ressembler à ça sans oublier la membrane pare vapeur en sous face du plancher bois.

Voilà pour une première approche, je vous laisse revenir vers nous si vous avez des questions.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72