Bonjour,
L’isolation acoustique, si c’était simple, ça se saurait

Il ne faut pas confondre absorption et isolation acoustique.
L’absorption, c’est ce que font plus ou moins les mousses posées au mur. ? C’est-à-dire qu’elles agissent sur la réverbération au sein d’une même pièce.
L’efficacité des rideaux acoustiques reste à démontrer par des mesures normalisées lors d’essais acoustiques.
L’isolation acoustique, c’est limiter la propagation des sons et (du bruit quand les sons deviennent gênants) entre deux locaux distincts. C’est ce que vous recherchez. Elle fonctionne sur deux principes principaux : la loi de masse ressort masse et la loi d’étanchéité à l’air.
Commençons par le deuxième : Toute ouverture, fuite ou passage d’air est le point faible acoustiquement parlant d’une paroi et pilotera le résultat final. Il faut donc avoir une porte d’une bonne qualité acoustique et étanche à l’air quand elle est fermée.
La loi de masse ressort masse est celle qui est utilisée pour votre cloison 84/48 qui associe deux plaques de plâtre (BA 18) et un isolant. Cette cloison a un affaiblissement acoustique mesuré en labo de 42 dB quand elle est réalisée avec des plaques de plâtre de la marque Placo®. Il est dommage que vous n’ayez probablement pas exprimé mieux vos exigences car il aurait été assez facile de faire une cloison plus performante. Pae exemple une 98/48 (2 BA 13 en
Placo®Phonique de chaque côté) avec une laine minérale type
PAR en 45 mm. Le R A théoriques est alors de 52 dB soit largement meilleur que la solution adoptée chez vous. Vous trouverez moult solutions dans le tableau de ce chapitre de notre Intégrale sur les
cloisons.
Une solution consiste donc à doubler le parement sur un, et mieux encore les deux, faces de la cloison rajoutant des plaques de plâtre.
Il faut être vigilant au niveau de la porte également et s’assurer à la fois de son étanchéité à l’air et de ses qualités intrinsèques. Certaines portes sont dites acoustiques et leurs performances sont évaluées. Les chiffres parlent, le reste, ce n’est que de la littérature !
Je reste à votre écoute si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires.
Cordialement