Bricoleur du Dimanche

Meilleure manière simple d’isolation phonique

avatar - cocodesbois
Petite nouvelle
Message(s) : 2
27/09/2020 à 17h02
27/09/2020 à 17h02
Bonjour, J'aimerais isoler le bruit entre 2 pièces. Pour des raisons de confidentialité dans cette pièce de travail il faut que les conversations ne puissent pas être entendues. Quand on parle doucement dans la pièce on entend pas mais l'isolation acoustique n'est pas suffisante lorsqu'on parle plus fort. J'aimerais un moyen simple pour ajouter un peu plus d'isolation. Est-ce qu'un rideau à isolation phonique serait suffisant? Est-ce que des panneau en mousse acoustique à coller sur les murs seraient suffisant? Le côté esthétique des panneaux me plait moins que les rideaux. Est-ce qu'il serait préférable de coller une plaque de liège le long du mur? Est-ce qu'un rideau acoustique seulement devant la porte serait suffisant? La cloison de la pièce vient juste d'être faite. Le mur est fait en placo. Sur notre devis il est écrit "cloison phonique 84/48 en BA18 plus isolant. La porte est une porte en bois classique. Merci par avance pour vos réponses!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par auto69

avatar - auto69
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/09/2020 à 09h58
28/09/2020 à 09h58
pour éviter que les sons ne sortent il faut les étouffer direct dans la pièce, donc une isolation phonique pour mater le son et surtout calfeutrage de la porte et autres ventilations ou aérations!

steve_69
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
28/09/2020 à 14h37
28/09/2020 à 14h37
Bonjour,

L’isolation acoustique, si c’était simple, ça se saurait Clin d\'oeil

Il ne faut pas confondre absorption et isolation acoustique.

L’absorption, c’est ce que font plus ou moins les mousses posées au mur. ? C’est-à-dire qu’elles agissent sur la réverbération au sein d’une même pièce.

L’efficacité des rideaux acoustiques reste à démontrer par des mesures normalisées lors d’essais acoustiques.

L’isolation acoustique, c’est limiter la propagation des sons et (du bruit quand les sons deviennent gênants) entre deux locaux distincts. C’est ce que vous recherchez. Elle fonctionne sur deux principes principaux : la loi de masse ressort masse et la loi d’étanchéité à l’air.

Commençons par le deuxième : Toute ouverture, fuite ou passage d’air est le point faible acoustiquement parlant d’une paroi et pilotera le résultat final. Il faut donc avoir une porte d’une bonne qualité acoustique et étanche à l’air quand elle est fermée.

La loi de masse ressort masse est celle qui est utilisée pour votre cloison 84/48 qui associe deux plaques de plâtre (BA 18) et un isolant. Cette cloison a un affaiblissement acoustique mesuré en labo de 42 dB quand elle est réalisée avec des plaques de plâtre de la marque Placo®. Il est dommage que vous n’ayez probablement pas exprimé mieux vos exigences car il aurait été assez facile de faire une cloison plus performante. Pae exemple une 98/48 (2 BA 13 en Placo®Phonique de chaque côté) avec une laine minérale type PAR en 45 mm. Le R A théoriques est alors de 52 dB soit largement meilleur que la solution adoptée chez vous. Vous trouverez moult solutions dans le tableau de ce chapitre de notre Intégrale sur les cloisons.

Une solution consiste donc à doubler le parement sur un, et mieux encore les deux, faces de la cloison rajoutant des plaques de plâtre.

Il faut être vigilant au niveau de la porte également et s’assurer à la fois de son étanchéité à l’air et de ses qualités intrinsèques. Certaines portes sont dites acoustiques et leurs performances sont évaluées. Les chiffres parlent, le reste, ce n’est que de la littérature !

Je reste à votre écoute si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires.

Cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
avatar - cocodesbois
Petite nouvelle
Message(s) : 2
11/10/2020 à 17h48
11/10/2020 à 17h48

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Nous avions précisé au plaquiste que cette pièce devait être insonorisée. Il avait connaissance du besoin de confidentialité qu'exige ma profession. 

 

J'aimerai une solution simple pour atténuer le bruit des conversations. Faire un doublage sera trop compliqué pour moi. Est-ce que mettre seulement du liège le long d'un mur et mettre un rideau acoustique fonctionnerait au moins un peu?  

 

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 160