Re-bonjour
j'espère que comme moi, vous avez passé un bon réveillon!
J'ai continué à cogiter à mon mur ces derniers jours.
Voici donc un
1er scénario, basé sur vos conseils, dans lequel je ne touche pas à l'huisserie. J'ai mis le schéma en PJ:
- pose d'une armature en bois ou alu
- pose de placo (phonique, éventuellement) à gauche et à droite de l'huisserie, avec laine de roche sous le placo
- pose d'une plaque en medium, vissée sur des armatures verticales ajoutées de part et d'autre de l'huisserie. Cette plaque sera divisée en 2 afin de faciliter l'éventuel accès. Une option serait de rajouter en bas une petite trappe, juste pour constater la présence d'eau, synonyme de fuite quelque part.
J'ai pensé au medium plutôt que le placo car ma porte fait 73cm, m'obligeant à prendre un placo de 250x120 intransportable dans mon appart. De plus, le medium n'est pas trop cher.
Pour l'armature, j'ai trouvé le système Isover permettant une isolation phonique et de limiter la surépaisseur à 5 cm. Le voisin ne fait pas de bruit, mais plutôt que de laisser un vide entre le placo et le mur, je préfère combler. Pour ce qui est du bruit provenant des tuyaux du "placard", je pense remplir avec de la laine de roche, ou un équivalent bon marché.
Je n'ai pas calculé encore exactement le prix de la solution, mais ça devrait avoisiner les 250 Euros, avec un placo phonique et une laine de roche fine "Soniroll"
Avantages de la solution: je pense être capable de le faire, et ça corrigera les défauts du murs
Inconvénients: je perds 5 cm, ce qui n'est pas tout à fait négligeable, un certain coût
J'avoue qu'un
d scénario trotte toujours dans ma tête, consistant à supprimer ou araser l'huisserie. J'ai vu sur des vidéos l'effet de la meuleuse: j'ai intérêt à tout bien protéger! Dans le cas de l'arasement, un problème parmi d'autre se pose avec les angles qui m’obligent à bien rentrer dans le plâtre. Il y a la solution de tout enlever, ce qui occasionnerait moins de découpe, mais j'ai encore du mal à juger du risque de faire cela suffisamment proprement pour ne pas abîmer les murs autour,. Il faut aussi que je refasse une huisserie en bois sur laquelle je viendrais placer un medium.
Avantage du 2e scénario: je ne perds pas de place, un peu moins cher que le scénario précédent, savoir que je n'ai plus une huisserie en fer derrière (effet psychologique

).
Inconvénient: meuler!!
Voilà, les avis sont bienvenus, merci!