Bonjour.
Avant de commencer à casser, réponds à ma question sur l'état du reste du sol, ou poste-nous la photo de toute la largeur.
Pour le syndic, il y a effectivement manquement.
Mais dis-moi, que fait le Conseil Syndical ? une de ses fonctions est de surveiller les comptes, d'alerter l'Assemblée Générale des copropriétaires.
Si un copropriétaire est défaillant, il est normal que les autres paient car le syndic ne peut pas payer sur sa trésorerie (il n'a pas le droit, même si certains le font, de profiter des fonds des autres copropriétés qu'il gère pour une en défaut).
Normalement, le C.S. découvre la défaillance (ou le syndic la lui signale, wouaaarrrfff !), les procédures simples sont lancées (mise en demeure recommandée, avec éventuellement négociation d'un échéancier), puis l'Assemblée Générale est informée et questionnée pour autoriser le syndic à initier une action judiciaire en recouvrement -y compris une indemnisation du Syndicat de Copropriétaires- et, en cas de nouvel échec, faire procéder à la vente de l'appartement en question. Si le syndic fait bien son boulot, chacune des trois étapes ne dure pas plus d'un an. Et entretemps, les dépenses du Syndicat sont obligatoirement partagées entre les bons payeurs, qui seront remboursés à la fin.
A moins que le syndic n'ait fait payer qu'à toi (ce qui ne semble pas être le cas), ton recours à l'avocat est inutilement coûteux.
Si tu le souhaites je peux te conseiller là-dessus (peut-être par MP, car on sort du bricolage).
@+