Bricoleur du Dimanche

[Parquet flottant] Changement de lames endommagées

Par PtitJuju

avatar - PtitJuju
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/11/2010 à 16h59
17/11/2010 à 16h59
Bonjour tout le monde ! Premier détail important, je suis un débutant en bricolage Sourire mais motivé à apprendre ! Voici la situation : J'ai des petits soucis avec un parquet posé en flottant qui a subit un dommage suite à un dégât des eaux. Mon gros problème serait de remplacer le plus proprement possible les lames étant locataire du logement. Pour cela, j'ai pensé : 1. à tout d'abord sortir une lame le plus proprement et 2. à chercher dans des magasins de bricolage des lames s'approchant le plus possible 3. Remplacer les dites lames Déjà pour la première étape, j'aurais besoin de conseils Sourire Les objectifs sont posés, maintenant la situation : Les lames semblent être des languettes pour faire glisser une lame à une autre (à confirmer une fois une lame aura été extraite, espérons que ce soit des lames à clipser car j'ai l'impression qu'elles sont plus faciles à trouver). Certaines lames ont gonflé à certains endroits et je dois donc en changer certaines. La surface concernée fait environ 1m² et elles se trouvent dans un carré qui permet de faire communiquer le salon, la salle d'eau et la chambre. On a donc en schématisant : - au Nord, un mur avec plinthe - à l'Ouest, l'encadrement de la porte avec barre de séparation de la salle d'eau - à l'Est, l'encadrement de la porte (sans barre de séparation) de la chambre - au Sud, le salon Si besoin je peux faire une maquette de la situation. Voilà Sourire J'ai enlevé la plinthe pour voir le type de lame, j'ai vu une sous-couche de mousse et semble-t-il du béton en dessous. Ma grosse question est tout d'abord comment extraire le plus proprement une lame ? Avec quels matériels ? Une petite note, la lame contre la plinthe passe sous l'encadrement de la porte de la salle d'eau, génant son extraction. Ca a été un gros pâté à lire et merci d'avance pour le coup de main !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2010 à 17h24
17/11/2010 à 17h24
bonjour

on ne sort pas une lame aussi aisément qu'on pourrait le croire

je crois ne pas me tromper en disant qu'il faut défaire le plancher par où il a été terminé et ce jusqu'à la partie qui à des problèmes

ensuite remplacer les pièces gonflées et refaire le parquet

prenez la précaution de numéroter les lames afin des les remettre à la bonne place pour ne pas avoir d'ennuis de découpe

prenez un lame ou un morceau lorsque vous allez au magasin, car il y a différentes épaisseurs de lames et différents systèmes d'emboitement, ainsi vous pourrez non seulement voir la teinte mais aussi qu'il est bien possible de les emboiter, essayer les 2 côtés et vérifiez que ce soit bien plat.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17327
17/11/2010 à 17h50
17/11/2010 à 17h50
bonsoir
il faudrait une photo d une lame pour savoir si ce sont des lames à clipser ou des lames collées en languette
d autre part ,il est tout à fait normal que les lames soient glissées sous l huisserie ,pour cela à condition qu elle soit clipsable il faut démonter jusqu à l huisserie si elle sont gonflees ,une photo du probleme ou un schéma expliciste serait le bienvenu
souhaitez vous contacte le proprietaire pour lui demander la marque du produit pose ,avez vous une assurance?
j ai oublie la mousse noire que vous avez vu est la sous couche résiliante sous le parquet

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par PtitJuju

avatar - PtitJuju
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/11/2010 à 09h15
18/11/2010 à 09h15
@kriske Je comprends. Le problème de défaire par là où il fut terminer est que le logement est meublé, petit, laissant peu de marge de manœuvre. Comme je pensais la situation un peu particulière dans la mesure où les lames concernées commencent déjà au contact d'un mur, les rendant accessibles. Comment déterminé l'endroit où le parquet a été terminé ? quelles sont les signes à détecter ? Trouver une lame est bien ma préoccupation suivante, surtout si je ne peux pas trouver un modèle s'approchant de la couleur, l'épaisseur, du bois actuel et du même système d'emboîtement. @takafer Les lames sont à 3 frises et à languette semble-t-il. J'ai fait une photo de la zone que j'appelle "Nord", où se trouve le mur avec la plinthe enlevée, la salle d'eau à "l'Ouest". On peut apercevoir l'encadrement de porte et la barre de séparation. Les lames à remplacer sont déjà à ce niveau là, en partant du mur puis quelques unes un peu plus vers le bas. Cette possibilité m'oblige-t-elle malgré tout à commencer à enlever les lames par là elles ont été terminés, quitte à beaucoup en enlever ? J'essaierais de me renseigner sur la marque et modèle du produit posé. Concernant une assurance oui, j'en possède une, mais le problème n'est plus de leur ressort car le problème n'a pas été déclaré dans les temps. J'ai essayé de faire avancer le problème dans cette direction. Merci pour vos réponses Clin d\'oeil P.S. Serait-il envisageable de faire sauter la barre de séparation de la porte (à l'Ouest) pour justement pouvoir faire glisser les lames endommagées directement ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 10h05
18/11/2010 à 10h05
Bonjour

la photo montre déjà 2 1/2 lames détachées

cela devrait permettre de voir le type d'emboitement ou de clipsage et vous orienter vers tel ou tel parquet

ces trois dernières pièces n'étant déjà pas mises correctement, puisque pas d'emboitement sur la petite largeur



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17327
18/11/2010 à 10h10
18/11/2010 à 10h10
bonjour
j ai regarde la photo ,c est une pose bricolée ,il s agit de lames 3 frises soit du PERGO , du quick steep ou produit d importation,tous ses fabricants font le meme revetement
la couleur c est du HETRE il faut démonter toute la longueur du mur en commencant par la partie opposée a l huisserie
attention il existe plusieurs ep de stratifie;
il faut que tu connaisses la marque sinon tu n es pas sorti du probleme,car en plus elles n ont pas forcément la meme languette

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/11/2010 à 10h30
18/11/2010 à 10h30
Bonjour, Clin d\'oeil

Puisque vous avez subit un dégât des eaux pourquoi vous embêter à essayer de trouver les mêmes lames (choses tres difficile) puisque vous êtes assuré et locataire il faut faire intervenir votre police d'assurance et parlez en aussi au proprio car si vous remplacez les lames sans vider la pièce vous allez vous enquiquinez.
Ceci bien sur n'est qu'un conseil mais sinon les avis précédents sont de bon conseils aussi.;)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17327
18/11/2010 à 10h52
18/11/2010 à 10h52
FREDDYELEC tu vas te faire taper sur les doigts ,je lui ai posé la question et regarde sa réponse
bonjour et bonne journée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/11/2010 à 10h53
18/11/2010 à 10h53
Oui désolé comme quoi on ne lit pas assez les réponses
ou créer un compte pour participer

Par PtitJuju

avatar - PtitJuju
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/11/2010 à 13h58
18/11/2010 à 13h58
@kriske Après avoir retiré la plinthe, j'ai poussé volontairement la petite lame de gauche pour voir l'emboîtement (et pour la photo). Constat : la lame passe sous les huisseries comme takafer l'a dit (donc impossible de la relever pour la sortir) et j'ai conclu sur des languettes car les lames vraiment coulissent facilement. @freddyelec Malheureusement je n'ai pas déclaré à temps et dans les bonnes formes le problème.. ça a été un sujet de grosses discussions avec mon assurance Clin d\'oeil @takafer Ca me clarifie pas mal les choses. Je vais essayer de contacter la gestionnaire du logement locatif (malheureusement je passe par une agence) pour tenter d'avoir l'info. Des conseillers de Casto m'ont proposé de couper une lame endommagée à la scie circulaire ou à la perceuse avec une petite fraise à dent de scie. Ca ne me rassure pas des masses pour l'extraction... J'ai rajouté une photo pour avoir une vision globale de la zone touchée. - Je pense que je vais regarder du côté de la plinthe en face de l'huisserie comme tu me le conseilles pour voir si je peux attaquer par là. - A mesure qu'on en discute, je commence à être sûr de ça : "lame 3 frises en hêtre à languette à poser en flottant".

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17327
18/11/2010 à 14h11
18/11/2010 à 14h11
bonjour
si le joint peripherique est reglo ,tu devrais pouvoir enlever cette lame à la main, pour la déboiter completement essaie de la soulever et de tirer en meme temps ,tu devrais y arriver
ne démonte pas la barre de seuil elle est clipse

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 88