Bricoleur du Dimanche

Peinture sur plaque de plâtre

Par Popop

avatar - Popop
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/03/2009 à 19h10
22/03/2009 à 19h10
Bonjour, Ceci est un appel à l'aide concernant un vieux mur en plaque de plâtre que je souhaite peindre. Voici ma stratégie : - appliquer une sous-couche spéciale plaque de plâtre - appliquer un enduit de lissage - poncer - peindre J'ai appliqué ma sous-couche il y a deux semaines. Aujourd'hui j'ai passé l'enduit de lissage, et là, catastrophe ! Au bout d'une demi-heure, la plaque de plâtre s'est mise à gondoler Euh ! Je me retrouve avec plein de bulles sur mon mur. Alors j'ai deux questions : - Comment puis-je faire pour rattraper cela ? Triste - J'ai d'autre murs du même genre à repeindre, que puis-je faire pour éviter ces désagréments ? Merci par avance de vos réponses ! ^^
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/03/2009 à 00h28
23/03/2009 à 00h28
Bonjour,

Je ne comprends pas ta façon de procéder. La sous-couche que tu as dû mettre, permet au papier-peint de se décoller facilement, c'est normal que ton enduit de lissage ne tienne pas et cloque.
Tu aurais dû : en 1er boucher les trous à l'enduit, en 2 poncer, en 3 mettre une sous-couche spécial peinture et finir par 2 couches de peinture (voire 3 couches selon la qualité et la dilution de ta peinture).

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par Popop

avatar - Popop
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/03/2009 à 18h47
23/03/2009 à 18h47
Bonjour, Merci de la réponse Sourire Alors j'ai appliqué une sous-couche afin que la plaque ne boive pas l'enduit. Ce ce que j'avais cru comprendre en me renseignant (sur le Web et auprès de vendeurs). Là les cloques semblent provenir de la pellicule en carton de la plaque de plâtre qui se soulève par endroits. Aujourd'hui un ami m'a lui aussi proposé d'appliquer directement l'enduit sur la plaque de plâtre. Du coup je ne sais plus quoi penser... Je pense que je vais découper les cloques au cutter et les boucher avec de l'enduit de rebouchage, qui a l'avantage d'être moins humide que l'enduit de lissage, et donc devrait causer moins de dégâts. J'espère juste qu'il tiendra Mouais... J'aurais peut-être dû mieux appuyer quand j'ai passé la sous-couche, ou alors il faudrait que je change de marque.
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
24/03/2009 à 02h42
24/03/2009 à 02h42
Oui tu as tout fait à l'envers ! Tu as mis ta sous couche sur le papier ! du carton ! Donc normal que cela cloque ! C'est pour du plâtre pas pour du carton ! Donc si tu ne fais pas d'enduit sur ton carton faut pas mettre de sous couche !!! tu détrempes ton carton ! Passes de la peinture spéciale plaque de plâtre ! Mais tu peux mettre de la peinture blanche normale !
L'intérêt de peindre est surtout pour pouvoir décoller le papier peint quand tu le referas ! Car si tu ne peins pas quand tu décolleras ton papier peint tu décolleras ce fameux carton !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bebelpf

avatar - bebelpf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
24/03/2009 à 07h39
24/03/2009 à 07h39
Bonjour,

Avec l'enduit de lissage qui n'est pas toujours simple à faire nickel, tu t'es compliqué la vie. De l'enduit de rebouchage si nécessaire était suffisant. Ensuite, comme dit, ponçage, une couche de peinture pour platre,( pour le protéger des coups de spatules si retrait du papier peint), çà peut arriver, et ton mur est prêt.

Clt.
ou créer un compte pour participer

Par Popop

avatar - Popop
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/03/2009 à 18h30
24/03/2009 à 18h30
Merci pour vos réponses Sourire Mais du coup je ne sais pas ce qui est le mieux à poser sur le carton : - de la peinture pour le durcir ? - de l'enduit de lissage ? - de l'enduit de rebouchage ? Je tenterai chacune des méthodes sur une petite zone de test et déterminerai la plus adaptée. Pour le moment je vais chercher un moyen de remettre à nu ma plaque de plâtre, sans trop la détruire ^^
ou créer un compte pour participer

Par SUPERLOL

avatar - SUPERLOL
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/03/2009 à 20h38
24/03/2009 à 20h38
LE MIEUX S'EST L4ENDUIT DE REBOUCHAGE ET AU LIEU DE PEINDRE MOI J'AI OPTE POUR UN CREPI D'INTERIEUR TRES FACILE A REALISER POUR UN BRICOLEUR ET DU COUP PAS LA PEINE DE PONSER
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35

Visiteurs non identifiés : 87