Bricoleur du Dimanche

Polystyrène or not polystyrène ? La question existentielle de ma journée - page 2

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
24/08/2011 à 18h23
24/08/2011 à 18h23
Bonjour tout le monde,
j'ai déjà publié ce post dans un autre sujet, mais comme je n'ai pas reçu de réponses, je me permets de le rééditer.
tâches humides..

Voilà, comme la dernière fois, je suis encore en pleine rénovation de mon appartement. Malheureusement je suis tellement maniaque que la moindre tache, le moindre trou, la moindre fissure me rajoute une semaine de boulot. Mes vacances sont bientôt finies et il faut que j'achève les travaux car je vis dedans et que ce n'est pas grand (27 m2).
Je rappelle que la maison dans laquelle se trouve mon appartement est de 1900 alentours, que c'est une Toulousaine dont les murs sont des agrégats de briques et de pierres avec mortier chaux. Enfin je suis au rez-de-chaussée.
Alors voilà mon problème. J'ai constaté sur les murs intérieurs qui donnent sur la façade des traces d'humidité. (Je pense qu'il s'agit d'un problème de pont thermique ou de capillarité.) Il s'agit de placo posé à 1 cm environ du mur. le plâtre de ce placo est mort et s'effrite donc. J'ai mis du durcisseur et voulait ensuite passer une peinture anti-humidité.
Etant très maniaque comme je l'ai dit et un peu parano, j'ai peur que ça ne suffise pas contre les intempéries et que l'isolation soit déficiente. Je pensais donc mettre sur cette paroi un polystyrène de 4 mm pour augmenter l'isolation.
1ere question: Est-ce que le polystyrène ne va pas justement étouffer le placo?
2e question: la peinture anti-humidité est-elle compatible avec le polystyrène?
D'avance merci de m'aider.
Hannah
P.S. Je ne ressens pas d'humidité dans l'appartement et les traces sont infimes, mais je veux faire quelque chose. Il est vrai aussi que je n'ai pas encore passé d'hiver dans cet appartement et donc que je ne sais pas s'il est humide en saison froide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
26/08/2011 à 10h16
26/08/2011 à 10h16
Bonjour Christian,
vous répondez toujours très matinalement. Il est vrai que c'est bien un réconfort moral que j'ai aussi reçu de vous, car je ne m'en sortais plus et que je me sentais bien seule devant la tâche à accomplir. Maintenant ça va mieux grâce à votre écoute et votre aide. Je suis repartie du bon pied, je pense.
Pour ce qui est du concret, de l'extérieur, je n'ai pas regardé plus loin que ce que vous m'avez indiqué hier. Quand vous parlez de regarder plus haut, vous parlez du mur au-dessus ou plus largement du 1er étage?
Pour ce qui est de la mise en oeuvre, le problème c'est que je suis en plein centre-ville et que mon intervention sur la façade ne sera pas très discrète du coup. Je vais contacter l'urbanisme de la ville déjà pour savoir, mais le problème va être de prévenir tous les copropriétaires sans les alarmer (il y en a peu mais ils ne sont pas forcément tous sympathiques). J'enverrai ensuite les photos de mon "chef d'oeuvre" quand j'aurai terminé, mais je ne sais pas à quelle échéance cela sera. Je me donne un mois maximum, le temps de finir vraiment mon intérieur (je n'ai ni chambre, ni cuisine pour le moment).
Vous avez bien compris que je suis un peu angoissée et vous vous faites du coup très rassurant. Je vous en remercie. Quand je ne connais pas bien un domaine, j'ai tendance à mal jauger les problèmes.
Vous êtes sur le départ, non? Vous êtes fin prêt? Vous partez demain, n'est-ce pas? J'espère que la météo sera favorable à vos petits congés.
A bientôt.
Hannah


ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/08/2011 à 10h51
26/08/2011 à 10h51
re

entretien est le terme magique qu'il faut toujours utiliser, même si vous faites des travaux plus important

entretien est magique car nul ne peut vous empêcher d'entretenir votre bien

agrandir, rénover, transformer etc peuvent être soumis à autorisation

entretenir pas, par définition vous ne faites rien pour que ce soit beau ou joli, juste de l'entretien.
ex : tiens c'est beau ce que vous faite là, peut être mais il faillait entretenir, content que cela vous plaise, mais ce n'était pas le but initial, qui était de protéger mon bien (et en catimini vous arranger comme cela vous plait)

pour des petits travaux comme cela sur la rue, sans échafaudages ni rien, je serai surpris qu'il faille une autorisation, mais cela ne coute pas cher de poser la question
vous n'allez pas bloquer la rue ou le trottoir


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
26/08/2011 à 11h04
26/08/2011 à 11h04
J'espère que vous dites vrai. Je crois que tout ce qui concerne les fenêtres est privatif. Comme ce sont les joints près de la tablette qui sont concernés, je peux peut-être m'arranger pour jouer là-dessus. Ou travailler entre 2h et 4h du matin pour éviter les questions (ça a l'air excessif, mais je l'envisage sérieusement!!!).
Par contre Christian, j'ai oublié de vous poser une question hier sur les joints arrondis entre le soubassement et le trottoir. Je ne comprends pas bien où ils doivent être arrondis et comment le faire (vous parliez d'un cul de bouteille). Je ne vois pas bien à quoi le résultat devra ressembler. Pourriez-vous me décrire cela?
D'avance merci (décidément vous n'aurez pas de repos avec moi jusqu'à votre départ!, veuillez m'en excuser).
Hannah
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/08/2011 à 12h21
26/08/2011 à 12h21
re

le cul de bouteille permet de bien serrer le joint en le lissant (plus facile à manipuler aussi que le bout d'une truelle a bout arrondi)

l'arrondi sert à faciliter l'entretien et par la même occasion l'évacuation des eaux (cuisine, étables, hôpitaux etc, tout ce qui demande une facilité d'entretien)

l'image permet de voir ce qu'il faudrait obtenir

pour l'entretien de la façade inutile de se lever la nuit, pour nettoyer les joints un marteau de 300 g et un fin burin, c'est vite balayé et cela ne dérange personne
et pour le jointoyage ne nécessite pas un gros matériel important

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
26/08/2011 à 16h13
26/08/2011 à 16h13
Merci Christian,
J'ai maintenant bien compris la réalisation et le pourquoi du joint arrondi. J'espère comme vous me le dites qu'effectivement c'est rapide à faire, histoire de ne pas attirer le badaud ou le copropriétaire curieux...
Il pleut beaucoup à Toulouse aujourd'hui. J'espère qu'il n'y aura pas de dommage sur le mur...
Bonne fin de journée et merci encore pour tout.
Faites bon voyage.
Hannah
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 144