Bricoleur du Dimanche

Polystyrène or not polystyrène ? La question existentielle de ma journée

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
24/08/2011 à 18h23
24/08/2011 à 18h23
Bonjour tout le monde,
j'ai déjà publié ce post dans un autre sujet, mais comme je n'ai pas reçu de réponses, je me permets de le rééditer.
tâches humides..

Voilà, comme la dernière fois, je suis encore en pleine rénovation de mon appartement. Malheureusement je suis tellement maniaque que la moindre tache, le moindre trou, la moindre fissure me rajoute une semaine de boulot. Mes vacances sont bientôt finies et il faut que j'achève les travaux car je vis dedans et que ce n'est pas grand (27 m2).
Je rappelle que la maison dans laquelle se trouve mon appartement est de 1900 alentours, que c'est une Toulousaine dont les murs sont des agrégats de briques et de pierres avec mortier chaux. Enfin je suis au rez-de-chaussée.
Alors voilà mon problème. J'ai constaté sur les murs intérieurs qui donnent sur la façade des traces d'humidité. (Je pense qu'il s'agit d'un problème de pont thermique ou de capillarité.) Il s'agit de placo posé à 1 cm environ du mur. le plâtre de ce placo est mort et s'effrite donc. J'ai mis du durcisseur et voulait ensuite passer une peinture anti-humidité.
Etant très maniaque comme je l'ai dit et un peu parano, j'ai peur que ça ne suffise pas contre les intempéries et que l'isolation soit déficiente. Je pensais donc mettre sur cette paroi un polystyrène de 4 mm pour augmenter l'isolation.
1ere question: Est-ce que le polystyrène ne va pas justement étouffer le placo?
2e question: la peinture anti-humidité est-elle compatible avec le polystyrène?
D'avance merci de m'aider.
Hannah
P.S. Je ne ressens pas d'humidité dans l'appartement et les traces sont infimes, mais je veux faire quelque chose. Il est vrai aussi que je n'ai pas encore passé d'hiver dans cet appartement et donc que je ne sais pas s'il est humide en saison froide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
24/08/2011 à 19h08
24/08/2011 à 19h08
bonsoir
les taches due a un pont thermique n a pas du tout le meme aspect que pour la capillaritée
pour la 1ere en général ,les ponts thermiques forment de la moisissure et sont présentent dans les angles plafond
la capillarité ,ce sont des auréoles
d apres tes dire il y aurait infiltration pour avoir un placo qui s effrite ,le pont thermique lui ,ne fait que des taches
si tu veux refaire le placo ,,tout enlever et vérifier s il y a infiltration ,faire un traitement a déquatre ,ensuite remonter de la cloison platre sur armature metal et mettre de la mousse de polyurethane ou autre isolant sans toucher le mur et eventuellement mettre des aérations basses et hautes pour ventiler l intérieur de la cloison

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
24/08/2011 à 20h25
24/08/2011 à 20h25
Bonsoir Takafer,
D'abord je te remercie de tes conseils et de ta réponse.
Le problème, c'est que déprimée comme je suis (je suis dans les travaux depuis un mois, je fais tout toute seule) et mon appartement étant plus qu'encombré (studio de 27 m2 où je refais tout, en y vivant faute de moyens), refaire le placo m'est impossible malheureusement. Il est solide, tu sais. Je peux taper dessus sans qu'il casse. Néanmoins quand je passe ma main dessus, il poudre. Alors je ne sais pas s'il est vraiment pourri et si une autre solution que l'abattre serait possible (je sors de trois semaines de plâtre à l'ancienne et de maçonnerie et je n'en peux plus).
Vois-tu une autre solution? D'avance merci.
Hannah
P.S. J'ai joint des photos pour que mon propos soit plus clair et peut-être aussi pour que quelqu'un me rassure et me dise que ce n'est rien. J'ai tellement de mauvaises surprises quotidiennes depuis que j'ai entrepris cette rénovation que je me fais peut-être du mouron pour rien...
A bientôt (avant que je fasse des bêtises, j'espère).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/08/2011 à 20h55
24/08/2011 à 20h55
coucou

merci pour le compliment

de plus St Germain, 28 mai c'est comme moi mais 40 ans plus tôt

j'ai regardé les photos, le premier remède a apporter se trouve au niveau des tablettes de fenêtre
l'aspect noirâtre de l'enduit l'indique

il y a un cul de brique visible, c'est une véritable éponge
le joint entre le châssis et la tablette est dans quel état

remédier à tous les problèmes extérieurs en priorité (tant que la température extérieure permet de sécher les murs sans dépense d'énergie)

ensuite appliquer à l'intérieur un bloqueur de fond pour solidifier le placo déficient

entre temps pendant que cela sèche, reposez vous un peu cela ne vous fera pas de tort


Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
24/08/2011 à 21h35
24/08/2011 à 21h35
Re-bonsoir Kriske,
Tu es donc aussi du joli mois de mai? Nous sommes donc jumeaux de quelques années finalement!
Je te remercie vraiment de m'aider aussi spontanément et aussi rapidementà chaque fois. Par contre, il est vrai que malgré les connaissances en bricolage que j'ai acquises ce mois-ci, je n'ai pas encore toutes les clefs nécessaires pour bien comprendre ce que tu m'as dit.
Le problème se situerait sur l'enduit extérieur? Sur les joints ou sur l'enduit lui-même? Est-ce grave de voir le cul de la brique, ou est-ce son joint qui est problématique? Ou mieux les deux!
Pour ce qui est de l'intérieur, j'ai eu l'impression que la menuiserie en pvc qui a été posée a été mal jointoyée justement et en creusant la corniche en placo faite en enduit de lissage, j'ai atteint l'ancienne menuiserie en bois pas protégée et un peu mangée par l'humidité, des insectes ou la colle du joint, je ne sais pas.
Ce que tu dis me fait peur. Est-ce grave? Que dois-je faire? Comme tu as pu le voir sur la photo de l'intérieur de mon studio, je n'ai pas de place, alors il faut que je termine ces satanés travaux, parce que je n'en peux plus.
Je te remercie d'avance de tes conseils avisés (et pas catastrophistes).
Hannah
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/08/2011 à 06h01
25/08/2011 à 06h01
bonjour

il n'y a pas 36 manières de faire entrer de l'eau dans un mur

soit par le sol, infiltration entre le trottoir et le bas du mur
soit par le toit (tuiles cassées ou gouttières qui fuit)
soit par les murs, manque de joint entre les briques, fissures d'un enduit, pas de joint entre les châssis et la maçonnerie existante ou joint séché/rétracté.
Vérifier si l'enduit des bas de murs extérieurs sonne creux ou plein, un petit coup par ci, par là devrait vite nous éclairer à ce sujet

Si c'est décollé, il n'y a rien d'autre à faire (mais cela concernera le propriétaire et c'est son intérêt pour la conservation de son bien) il faut casser, laisser sécher et remettre un nouvel enduit.

les canalisations d'eaux alimentation ou vidanges peuvent aussi être à l'origine de murs humides en cas de fuites

le manque d'aération, provoquant de la condensation peut aussi être responsable.

et sans doutes quelques autres bonnes raisons

dans le cas présent : des photos agrandies des tablettes de fenêtre (jonction châssis/tablette), tablette en elle même, etc seraient les biens venues

les traces noires sur le mur apparaissent à cette hauteur, pour moi le problème viendrait de là
comme dit avant, si le problème est à l'extérieur, c'est là qu'il faut agir. Soit vous, soit votre propriétaire.

donc dans un premier temps : photos des détails et résultat des petits coups pour vérifier l'adhérence de l'enduit sur la façade

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
25/08/2011 à 11h43
25/08/2011 à 11h43
Bonjour Kriske,
Je te remercie de m'avoir donné un petit cours sur les infiltrations. Maintenant je suis moins dans le brouillard.
Pour les observations-tests que tu me proposes, je vais les faire sur-le-champ. Par contre, pour la résolution, je m'y attellerai sérieusement dès que j'aurais "fini" l'intérieur (rendu vivable plutôt). D'ici quelques jours, j'espère. J'espère aussi que la météo aura tort car j'ai entendu qu'il pleuvrait sur Toulouse.

Pour les solutions que tu me donnes concernant la réfection totale de l'enduit, c'est possible. Mais je suis copropriétaire et il va falloir convaincre les autres de l'urgence de la question. Je ne possède cet appartement que depuis quelques mois, mais j'ai vu dans les comptes rendus d'assemblées générales que la question avait été soigneusement repoussée à plusieurs reprises , alors il faudra certainement que je trouve une solution efficace et durable au cas où la rénovation de la façade ne serait pas votée. D'autre part, la façade est "classée" (c'est étonnant, étant donnée sa laideur, mais il est vrai qu'elle est ancienne). Malgré cela, j'espère pouvoir refaire les joints sans entrer dans l'illégalité.
Tu crois que c'est possible?
Merci encore pour ton aide et à tout à l'heure, j'espère.
Hannah
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/08/2011 à 12h50
25/08/2011 à 12h50
bonjour

dans ce cas constituer une mini dossier avec photos à l'appui des dégradations intérieures

ce n'est pas un grand soubassement à faire

si de plus vous pouvez démontrer que l'enduit est décollé, cela devrait jouer pour une solution adaptée

pour les joints, on verrai après la vue des photos


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
25/08/2011 à 17h33
25/08/2011 à 17h33
Re-bonjour Kriske,
je profite de ma pause déjeuner (eh oui avec les travaux, je ne m'arrête que quand j'ai bien avancé) pour te répondre.
J'ai vérifié ce que tu m'as indiqué ce matin comme source possible d'infiltration et t'ai fait des clichés.
Je dois avouer que je suis très surprise et pour une fois agréablement. J'espère que je ne me fais pas de fausse joie.
Mais voilà, j'ai vérifié l'enduit et il n'a sonné creux qu'à un tout petit endroit (sur 5 cm) alors que je m'attendais à ce qu'il soit complètement pourri, vu la couleur (photo du soubassement près de la grille de la cave). Il ne se décolle nulle part.
D'autre part, j'ai regardé la jonction trottoir-soubassement et elle m'a semblé très bien. Enfin, même les joints à y regarder de près sont tous pleins, m'a-t-il semblé.
Comme ce sont des bonnes nouvelles, j'ai peur d'avoir tort, alors pourrais-tu regarder les photos pour me dire si je m'emballe ou si cela est vraiment encourageant? Je t'ai aussi mis des photos des menuiseries PVC parce que j'ai trouvé des trous entre elles et le cadre (ce sont les photos bancales).
D'avance je te remercie, Kriske. Tu me consacres beaucoup de temps et j'y suis d'autant plus sensible que les temps sont durs pour moi en ce moment. Alors merci de ton aide, VRAIMENT.
Hannah

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/08/2011 à 18h44
25/08/2011 à 18h44
Bonjour

j'ai ajouter les commentaires sur les photos

c'est bien que l'enduit ne sonne pas creux

pour les joints de maçonnerie, un seul conseil, dégager les joints sur 2/3 cm de profondeur, tout ce qui tient et ce qui ne tient pas de façon a faire une réparation sur un ensemble et pas sur des parties qui ne seront pas solidaires

ensuite dépoussiérer
mouiller le fond des joints avec un petit pulvérisateur
bourrer à l'aide d'un fer à joint une mortier à base ce chaux (toujours de la chaux pour des pierres)

2 parties de sables de rivière pour 1 partie de chaux hydraulique de préférence sans sikalatex, mais si le mortier rejette trop d'eau et que vous avez difficile ajouter un peu de sikalatex

pour les autres joints a faire avec du mastic, il vous faut une pompe et des cartouches prendre du mastic pour maçonnerie, lisser avec de l'eau savonneuse

ps : en profiter pour poser des question, car je vais m'absenter une petite semaine
de toute manière d'autres vous répondront tout aussi bien

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
25/08/2011 à 19h31
25/08/2011 à 19h31
Bonsoir Kriske,
non, je ne suis pas d'accord, d'autres ne répondront pas forcément aussi bien et gentiment que vous (toi?). Mais peut-être en avez-vous assez de moi et de mes interrogations???
Je me suis rendue compte en lisant vos commentaires sur les photos à quel point celles-ci étaient mauvaises. Pourtant sur l'appareil, elles semblaient à peu près correctes. Je suis désolée de vous fournir des clichés aussi nuls.
Pour le reste, je suis contente de vos (tes ?) réponses car elles me rassurent. De plus, faire les joints ne me fait pas peur (au contraire du plâtre ou autre). L'idée d'assainir la maison me plaît beaucoup, même si je n'ai jamais fait de joint au mortier auparavant.
Puisque vous partez pour une semaine, j'en profite pour vous poser "deux-trois" dernières questions (provisoirement car je suis quasi sûre de faire d'horribles découvertes encore). D'avance veuillez m'excuser de leur nombre mais j'ai peur de faire une bourde qui aurait des conséquences sans fin, alors j'ai listé toutes les questions qui me venaient après vos commentaires.
* Vous parlez de faire un joint entre le trottoir et le soubassement. Dois-je utiliser aussi un mortier chaux?
* Vous dites de retirer "tout ce qui ne tient pas". Si des briques se déchaussent, dois-je les sortir et les "rejointoyer" entièrement?
* Vous dites aussi qu'il arrive que le mortier rejette trop d'eau. Pour quelle raison? Y a-t-il un temps plus favorable à cette réparation (fraîcheur, chaleur, froid?)?
* Certains joints entre les briques sont très fins, comment bien les remplir de mortier?
* Faut-il que je change la brique rouge si elle est creuse?
* Enfin c'est ma dernière question, vous avez soulevé le problème de la grille qui mène sur la cave. Il y en a deux sur la façade qui donnent sur la cave (mais ce sont deux boxes auxquels je n'ai pas accès donc je ne peux pas voir l'état). Pensez-vous que ces grilles soient judicieuses? Que mettre à la place pour quand même sauvegarder l'aération de la cave, tout en évitant que l'eau n'y pénètre trop?

Je vous (te?) remercie, Kriske, de votre soutien avisé et je vous promets qu'après cette dernière salve de questions, je vous laisserais tranquille pour votre semaine de repos mérité.
Hannah
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/08/2011 à 21h25
25/08/2011 à 21h25
Bonjour

mon seul but est d'essayer de vous aider comme les autres le font sur le site

La seule différence c'est que j'ai été habitué à former du personnel dans mon atelier et que je suis relativement patient.

Je pars du principe que quelqu'un qui sait pourquoi il fait quelque chose, le fera mieux car il connait le but à atteindre, et pas seulement faire pour faire.

revenons a nos moutons

* Vous parlez de faire un joint entre le trottoir et le soubassement. Dois-je utiliser aussi un mortier chaux?
non, dans ce cas même mélange avec un hydrofuge, nettoyer l'endroit à traiter, badigeonner un couche de sikalatex dilué 50% d'eau appliquer au pinceau (ou correspondant)
mettre le mortier, laisser tirer, prendre le cul d'une bouteille ou d'une cannette, bien pousser à fond pour faire un joint arrondi (une partie sur le mur, une partie sur le trottoir (précéder par temps couvert, afin que cela ne sèche pas trop vite.

* Vous dites de retirer "tout ce qui ne tient pas". Si des briques se déchaussent, dois-je les sortir et les "rejointoyer" entièrement?
non il faut les laisser en place, sauf cette brique rouge si vous trouvez quelque chose pour la replacer (en pierre de préférence) inutile de faire des trous, mais vous pouvez faire de larges joints
* Vous dites aussi qu'il arrive que le mortier rejette trop d'eau. Pour quelle raison? Y a-t-il un temps plus favorable à cette réparation (fraîcheur, chaleur, froid?)?
le problème d'un mortier avec sable de rivière, ciment ou chaux, c'est que l'eau remonte en surface et le reste va au fond. pour neutraliser cela on utilise soit un produit qui crée de la mousse soit un produit acrylique tel que le sikalatex, le mélange reste homogène.
mais dans votre cas cela va imperméabiliser indirectement le joint à la chaux ce qui n'est pas spécialement recherche (il faut que les murs respirent, c'est pourquoi on utilise la chaux au lieu du ciment)

* Certains joints entre les briques sont très fins, comment bien les remplir de mortier?
faut faire du mieux que vous pouvez, ce sont des mini rivières qui drainent l'eau dans le mur
* Faut-il que je change la brique rouge si elle est creuse?
si vous trouvez une pierre du même genre et de la même dimension, oui, sinon vous plafonnez du mortier dessus[
* Enfin c'est ma dernière question, vous avez soulevé le problème de la grille qui mène sur la cave. Il y en a deux sur la façade qui donnent sur la cave (mais ce sont deux boxes auxquels je n'ai pas accès donc je ne peux pas voir l'état). Pensez-vous que ces grilles soient judicieuses?
Que mettre à la place pour quand même sauvegarder l'aération de la cave, tout en évitant que l'eau n'y pénètre trop?
oui elle servent à l'aération
elle pourraient être remplacée par des blocs de verres avec aérateur (mais c'est assez couteux)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
25/08/2011 à 22h24
25/08/2011 à 22h24
Bonsoir Kriske,
je vous remercie sincèrement de votre aide et de votre patience. Je crois avoir bien compris ce qu'il me faut entreprendre pour assainir la façade. J'espère juste qu'on ne me fera pas trop de problème (à cause du PLU et de la copropriété). Je vais étudier mes possibilités légales au cas où.
Je ne sais si votre absence d'une semaine est l'objet de congés, mais quoi qu'il en soit, profitez bien de votre dépaysement pour vous reposer.
A une prochaine fois. Au plaisir et encore un grand merci.
Hannah
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/08/2011 à 22h43
25/08/2011 à 22h43
re

vu mon grand âge Oui
je suis à la retraite
la saison de vacances étant terminée,
je repars faire quelques petites balades en auto caravane, histoire de découvrir la France profonde

comme l'internet mobile est hors prix, et que je pratique le camping sauvage
je suis hors service le temps de renter à la base

je pars samedi matin, normalement c'était aujourd'hui et vous n'auriez même pas eu de réponse
mais comme la météo annoncée est très mauvaise, j'ai préféré reporté mon départ de 36 heures

les orages sous auto caravanes ne sont pas ce qu'il a de plus agréable

voila tout, donc les questions jusqu'à samedi 7h
après .....

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Hannah

avatar - Hannah
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 26
25/08/2011 à 23h10
25/08/2011 à 23h10
Re-bonsoir Kriske,
"grand âge"!!! On vit aujourd'hui jusqu'à 120 ans. Vous êtes à peine à la moitié de votre vie et en plus vous êtes libre, sans entraves. Selon moi, c'est la définition de la jeunesse, non?
Enfin, vous allez croire que je vous flatte, alors que je suis juste sincèrement reconnaissante. Vous connaissez probablement la chanson de Brassens "L'auvergnat"? Eh bien, vu les mois que je viens de traverser: le désemparement que j'ai souvent ressenti, la fatigue, le sentiment de ne jamais voir la fin des travaux, l'impression d'être dans l'erreur, la vie dans les travaux, etc., je peux vous affirmer sans exagérer que votre aide, quoi qu'en dise votre modestie, a été salvatrice car je commençais à me décourager et à vraiment marquer le coup nerveusement et surtout psychologiquement. Alors merci (Brassens l'a mieux exprimé que moi) et bon voyage dans nos belles contrées.

"Elle est à toi cette chanson
Toi l'étranger qui sans façon
D'un air malheureux m'as souri
{...} Ce n'était rien qu'un peu de miel
Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manièr' d'un grand soleil."

A bientôt, j'espère.
Hannah
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/08/2011 à 05h44
26/08/2011 à 05h44
Bonjour

Je vous remercie pour vos propos chaleureux, cela me touche beaucoup

Si indirectement, en plus des conseils bricolages, mes réponses vous ont apportés un réconfort moral, c'est parfait.

Les petites réparations à faire en façade, ne représentent pas un très gros travail, ni un très long travail.
C'est probablement celui qui vous rendra indirectement le plus grand service dans la lutte contre l'humidité et il vaut mieux le faire tant que le temps est au beau (Toulouse bénéficie normalement d'un climat plutôt favorable) .

Habitant une maison individuelle, j'ignore les règles qui régissent les bâtiments en copropriétés.
Mais je ne crois pas que de si petits travaux d'entretien nécessitent obligatoirement l'avis de tout le monde.

Allez, bon travail et montrez nous bientôt quelques photos du mur rejointoyé. (la façade n'en sera que plus belle)

Encore un détail qui peur avoir de l'importance, nous avons inspecté la partie basse extérieure de votre mur, dans quel état est la partie haute.
Si les tablettes de fenêtre du voisin du dessus sont dans le même état que les vôtres, cela risque aussi de provoquer de l'humidité chez vous.

Mais, il ne faut pas tout voir en noir

à bientôt.

Christian

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81