Bonjour
mon seul but est d'essayer de vous aider comme les autres le font sur le site
La seule différence c'est que j'ai été habitué à former du personnel dans mon atelier et que je suis relativement patient.
Je pars du principe que quelqu'un qui sait pourquoi il fait quelque chose, le fera mieux car il connait le but à atteindre, et pas seulement faire pour faire.
revenons a nos moutons
* Vous parlez de faire un joint entre le trottoir et le soubassement. Dois-je utiliser aussi un mortier chaux?
non, dans ce cas même mélange avec un hydrofuge, nettoyer l'endroit à traiter, badigeonner un couche de sikalatex dilué 50% d'eau appliquer au pinceau (ou correspondant)
mettre le mortier, laisser tirer, prendre le cul d'une bouteille ou d'une cannette, bien pousser à fond pour faire un joint arrondi (une partie sur le mur, une partie sur le trottoir (précéder par temps couvert, afin que cela ne sèche pas trop vite.
* Vous dites de retirer "tout ce qui ne tient pas". Si des briques se déchaussent, dois-je les sortir et les "rejointoyer" entièrement?
non il faut les laisser en place, sauf cette brique rouge si vous trouvez quelque chose pour la replacer (en pierre de préférence) inutile de faire des trous, mais vous pouvez faire de larges joints
* Vous dites aussi qu'il arrive que le mortier rejette trop d'eau. Pour quelle raison? Y a-t-il un temps plus favorable à cette réparation (fraîcheur, chaleur, froid?)?
le problème d'un mortier avec sable de rivière, ciment ou chaux, c'est que l'eau remonte en surface et le reste va au fond. pour neutraliser cela on utilise soit un produit qui crée de la mousse soit un produit acrylique tel que le sikalatex, le mélange reste homogène.
mais dans votre cas cela va imperméabiliser indirectement le joint à la chaux ce qui n'est pas spécialement recherche (il faut que les murs respirent, c'est pourquoi on utilise la chaux au lieu du ciment)
* Certains joints entre les briques sont très fins, comment bien les remplir de mortier?
faut faire du mieux que vous pouvez, ce sont des mini rivières qui drainent l'eau dans le mur
* Faut-il que je change la brique rouge si elle est creuse?
si vous trouvez une pierre du même genre et de la même dimension, oui, sinon vous plafonnez du mortier dessus[
* Enfin c'est ma dernière question, vous avez soulevé le problème de la grille qui mène sur la cave. Il y en a deux sur la façade qui donnent sur la cave (mais ce sont deux boxes auxquels je n'ai pas accès donc je ne peux pas voir l'état). Pensez-vous que ces grilles soient judicieuses?
Que mettre à la place pour quand même sauvegarder l'aération de la cave, tout en évitant que l'eau n'y pénètre trop?
oui elle servent à l'aération
elle pourraient être remplacée par des blocs de verres avec aérateur (mais c'est assez couteux)
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres