Non je savais pas
Je saurai pour la prochaine fois
Merci![]()
pas de chance oui...en + je vois que tu est obligé d'enduire ton plafond a cause du poncage
au fait ce que vous apellez "chaux" est fait ces badigeon était fait avec du blanc gélatineux et de la colle
cdt
Salut les bricos !!
Je ne partage pas du tout votre point de vue sur le résultat de l'utilisation du masque papier en milieu fortement poussiéreux : ma première expérience m'a fait opter pour le masque papier !
Mais j'ai vite déchanté lorsque j'ai vu la piteuse efficacité.
Donc je me suis tourné vers le masque nez-bouche en caoutchouc et l'adjonction d'AC (photo jointe).
Concernant les ponceuses
Elles nécessitent comme tout outillage électro-portatif, un entretien méticuleux et périodique.
A savoir :
•état du câble au niveau du fourreau
•dépoussiérage total avec soufflette AC tous les jours d'utilisation côté moteur et coté excentrique (semelle)
L'idéal est d'utiliser une ponceuse munie d'une jupe en caoutchouc, qui fait le lien entre le moteur et la semelle, et qui contient (théoriquement à l'abri de la poussière) les roulements de l'excentrique.
Les roulements, généralement fermés, doivent être visités périodiquement, dépoussiérés, trempés dans du W-SP et soufflés, puis immergés dans de l'huile fine.
Le collecteur aussi, doit être surveillé (personne ne le fait).
Il ne faut pas hésiter à le tourner [généralement on remplace les balais aux deux tiers d'usure maxi, et on tourne le collecteur (enlever le minimum) à chaque remplacement de balais d'origine] à très faible vitesse, et dégager les rainures entre les lames.
Tous les collecteurs s'ovalisent, et vu les vitesses de rotation du rotor, une perte de puissance et des étincelles sont constatées [ j'utilise une méthode simple et personnelle qui permet de déterminer si le rotor est partiellement en CC ou isolé, sans appareil spécial seulement avec un moteur universel]. Le faire soi même est préférable.
Pour le confier à un professionnel, autant acheter une machine neuve (sauf pour les séries Pro) : j'utilise des machines qui tournent toujours depuis + de 40 ans !
L'excès de puissance d'une ponceuse vibrante ne gêne en rien le travail, le choix du papier (j'utilise pour dégrossir le travail du 24) et la pression font tout.
NB : la vitesse de rotation en charge ne doit jamais descendre de 30% de la vitesse à vide, donc ne pas forcer.
Ci-joint les photos d'ensemble du dispositif pour poncer le plafond (tube acier d'électricien, 9.11.16), photos partielles + masque :
A vos petites mains habiles pour le réaliser !!
Avis : le tube acier de canalisation électrique se soude difficilement à l'arc (MMA), sinon c'est du gruyère !
Au TIG ou au chalumeau oxy-aceth, aussi en soudo-brasage laiton, encore mieux (oxy propane) avec un buse adaptée, on remplace l'acéthylène par du propane, ne permet pas d'atteindre la température de fusion de l'acier.
A vous de jouer !
PS : et si un jour on parlait de l'affutage des outils en général et des forets en particulier ???
L'efficacité du masque papier dépend de la forme du visage, et du modèle de masque.
Je dépoussière ma ponceuse à la souflette (8 bar) toutes les heures (entrée et sortie moteur, et semelle). L'idéal SERAIT une ponceuse professionnelle, avec la hotte aspirante qui va bien.
el mago 06, tu ouvre la tienne tous les jours ?
Merci pour les photos; l'idée me plait.
Subjectile, je pense qu'il y a une typo dans ta signature.
Membres en ligne
Membre(s) : Lalalirou
Visiteurs non identifiés : 49