Bricoleur du Dimanche

pose tomette

Par colanics

avatar - colanics
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/07/2009 à 22h31
10/07/2009 à 22h31
Grand sourire Bonjour à tous je suis sur que ce sujet a déjà fait l'objet d'un message sur ce forum mais trouvant beaucoup d'avis divergent concernant la pose des tomettes je me permet de le relancer ici Voilà: je vais faire l'acquisition prochainement d'un lot de tomettes ancienne 14x14cm, de forme carrées que je souhaite poser dans ma future cuisine-salle à manger qui fait environ 25m2. Comme il y a de gros travaux en ce moment chez moi (j'effectue une sur-élévation), j'ai déjà décaissé le sol de l'ensemble et le maçon m'a fait une belle chape ciment bien plane toute fraiche de ces jours ci. Ma question est donc: pose collée ou pose scellée de mes tomettes. Je vois beaucoup de gens sur internet faire des lits de sables-chaux puis pose des tomettes puis jointage sable chaux liquide. cela me semble compliqué et apparement ne répond plus aux DTU (qu'est-ce ue c'est au fait?) D'autres font des chapes maigres chaux-sables de 2cm environ puis pose puis jointage chaux sable liquide. Enfin les conseils des carreleurs semblent orienter vers le collage (tiens tiens est-ce parce qu'ils n'ont pas envie de s'emm...der??) ou pour répondre aux normes . cela semble compliqué dans le cas où les tomettes seraient d'épaisseur inégale. du coup faire un mortier chaux-sable ou ciment sable est la solution qui me semble la plus adaptée. Qu'en pensez vous? qu'elle vous semble la meilleure solution de pose sur un fond de chape béton? Dans le cas d'un mortier, plutot à base de chaux ou de ciment? merci pour vos éventuelles réponses. nicolas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
10/07/2009 à 23h11
10/07/2009 à 23h11
Bonsoir:
-la pose seras fonction de la réserve que tu as,la pose de la tomette se faisait avant sur un mortier maigre mais rien ne t'empêches de la poser collée.
-la norme n'est pas de poser par collage,ça se fait car plus facile mais tu trouves encore des carreleurs qui posent sur mortier.
-si tu choisis la pose avec mortier ça n'a aucune importance que tu prennes de la chaux ou du ciment car ton maçon a fait une chape ciment.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 412