Bricoleur du Dimanche

Problème Roulement à bille

Par Luganoff

avatar - Luganoff
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/05/2017 à 21h57
19/05/2017 à 21h57
Bonjour, Étant novice en bricolage, j'ai trouvé un roulement à bille dans mon garage et j'ai décidé de l'ouvrir pour voir le mécanisme. Sauf qu'au moment de le remonter grosse erreur je n'arrive pas à caler les billes dans le roulement. À moins de forcer comme un malade, mais je ne suis pas sur que cela soit la solution. Comment puis-je le remonter ? Toute aide est la bienvenue Top !

L. Thomas
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/05/2017 à 07h29
20/05/2017 à 07h29
Coucou

Votre curiosité est satisfaite, elle a un prix

Celui d'un roulement, il est bon à jeter mais vous avez appris ce qu'il ne fallait pas faire

Les billes sont insérées sous pression après avoir été refroidie fortement pour créer un retrait, revenu a température normale la bille est prisonnière dans sa cage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Luganoff

avatar - Luganoff
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/05/2017 à 10h59
20/05/2017 à 10h59
Merci pour votre réponse kriske ! J'aurais mieux fait de me renseigner auparavant Oui

L. Thomas
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Par rebelle40

avatar - rebelle40
Message(s) : 47
21/05/2017 à 16h10
21/05/2017 à 16h10
Bonjour,
N'importe quoi ! Vous avez réussi à les enlever, alors obligatoirement elles vont à nouveau reprendre leur place. On appelle aussi cela des casse-têtes chinois. Alors patience, ou allez consulter des gens qui savent. Sous Google recherchez "fabrication roulement à billes", vous allez être surpris. (Ces gens touchent le froid intense à main nue. Brrr!!! Bravo aux petites mains de chez SKF !!). Et surtout, n'oubliez pas interdit d'utiliser des roulements aux pôles, en haute montagne, dans les congélateurs et autres endroits où les billes vont prendre la poudre d'escampette. Amusez-vous bien.
Cordialement
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/05/2017 à 17h26
21/05/2017 à 17h26
bonjour,
pour se qui et de "haute montagne"
il faut revoir vos dires , tout se qui et remonter mécaniques les flasques sont monter sur roulement et ses dernier tiennes bien au froid, ont les contrôles au grande révisions.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
21/05/2017 à 19h32
21/05/2017 à 19h32
salut
de toute façon le résultat est le même, quand on sort les billes, il faut désertir la cage voir la tordre dans tous les sens et le remontage s'en trouve impossible à faire. Les billes et les 2 bagues sans la cage cela ne fait plus un roulement.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/05/2017 à 19h59
21/05/2017 à 19h59
coucou

je suis certain d'avoir vu à la TV procéder de la manière que j'ai expliqué

peut être était ce pour des applications spéciales

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
21/05/2017 à 20h39
21/05/2017 à 20h39
kriske a écrit :

coucou

je suis certain d'avoir vu à la TV procéder de la manière que j'ai expliqué

peut être était ce pour des applications spéciales


salut
certainement pour les roulements sans cage (que des billes et bagues)
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
22/05/2017 à 09h51
22/05/2017 à 09h51
kriske a écrit :

coucou

je suis certain d'avoir vu à la TV procéder de la manière que j'ai expliqué

peut être était ce pour des applications spéciales



Bonjour,

C'est assez courant comme méthode et même en chauffant (légèrement) la cage

D'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre (avec ce que dit les3c19).

Un roulement, sauf cas vraiment très particulier; ne se démonte pas (ou plutôt ça le détruit de le démonter).
Il fut un temps où c'était faisable, mais bon, c'était avant Yeux au ciel

En plus, la plupart sont maintenant montés par chauffage + refroidissement de l'arbre (éventuellement à la presse). Du coup, impossible à défaire facilement. Les montages "vissés"; ça devient rare Mouais...

Contrairement à ce qui est dit plus haut, on peut tout à fait avoir des roulements en T° extrême, altitude( + et -), etc..
Il faut juste veiller à ce que ses caractéristiques le permettent.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/05/2017 à 11h09
22/05/2017 à 11h09
bonjour,
pour exemple la serie VA228 de chez skf vont de -150 à +350°;
pour se qui veulent les monter en les mettant au congélateur Explose de rire bon courage.
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Par rebelle40

avatar - rebelle40
Message(s) : 47
22/05/2017 à 21h57
22/05/2017 à 21h57
Bonjour,
Je suis obligé de faire un rectificatif, car l'humour n'a pas sa place ici.

Quand je parle de ne pas utiliser les roulements sous des températures très froides, c'est de l'humour, par rapport a la réponse qui dit que les roulements sont assemblés à des températures extrêmes. Les billes, même refroidies à l'azote liquide, je ne suis pas persuadé que l'on puisse gagner le millimètre nécessaire. Sauf peut-être pour des systèmes spéciaux pourquoi pas.

En général le chemin de roulement externe est un peu compressé de façon à l'ovaliser et la dernière bille entre toute seule. Certains roulements ont une encoche dans les chemins interne et externe, la dernière bille est introduite par ces encoches et ensuite la cage est sertie. Avec des cages serties, rien n'empêche de les dé-sertir proprement et de remonter sans attendre des miracles. De toutes façons si on démonte c'est que la bête à vécue. Dans notre cas personne n'a vu le roulement, comment est-il ? Cage sertie, cage téflon ou dépron, etc.. La question était, comment est-ce-qu'on le remonte ? La réponse que je lui fais est d'aller voir comment ça se fabrique et sa réponse est dedans.

Désolé pour l'humour déplacé et peut-être un peu compliqué.

Pour ce qui est de la tenue des roulements aux températures extrêmes, après 30 de mécanique aéronautique, je vous certifie qu'ils tiennent aux extrêmes(positif et négatif).

Cordialement.
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