Bricoleur du Dimanche

question pour mecano industriel

avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
18/06/2010 à 21h37
18/06/2010 à 21h37
bonsoir à tout le monde Sourire

j'aurais un petit conseil à vous demander. C'est pour une application industrielle

je souhaiterais decoincé un axe d'un moto-reducteur inseré dans une vis sans fin.

il n'y a aucune goupille ou clavette de visible et j'ai un doute à savoir si l'axe du reducteur est filete ou enfonce. entre les deux axes j'ai cru voir une rainure incliné qui me laisse à penser à un filetage.

j'ai aucune doc car celle ci ne nous à jamais ete fourni (materiel d'occasion).

en cherchant sur internet chez different fabriquant j'ai pu eventuellement trouver un indice (un axe canelle) et donc dans ce cas la il me faudrait donc tirer le bloc moto-reducteur en arriere

Cela etant coincé je voulais savoir si vous pensez que de chauffer l'axe de ma vis me permettrait de pouvoir sortir mon moto reducteur (sans risque de l'endommager) et à quelle temperature

cela pourrait aussi marcher egalement dans le cas ou il y aurait un filetage ?


merci d'avance pour votre aide (je vous placerais une photo lundi, je les ai oublie au bureau)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tonyto14

avatar - tonyto14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
18/06/2010 à 22h09
18/06/2010 à 22h09
Bonsoir,

Si effectivement c'est canellé, une chauffe sera necéssaire pour l'extraire à l'aide d'un arrache moyeu mis en pression, et une petite chauffe au chalumeau qui va légérement dilatter, resserré l'arrache moyeu pour controler le débloquage , une fois parti il devrait venir tout seul , ce genre de cas m'arrive régulierement !!
Au niveau de la température si un roulement se trouve proche ne pas exceder une température de 120 °C, au risque d'endommager le roulement.

Bon courage
ou créer un compte pour participer
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
18/06/2010 à 22h16
18/06/2010 à 22h16
merci de votre aide

le roulement le plus proche c'est celui que je dois changer mais derriere se trouve le reducteur et je prefere eviter de de l'abimer

pour l'arrache moyeu, vous parlez d'un ecarteur non ?
ou créer un compte pour participer

Par tonyto14

avatar - tonyto14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
18/06/2010 à 22h20
18/06/2010 à 22h20
L'arrache moyeu à une ou trois branches et une vis au centre à pas fin qui va venir en pression sur votre arbre les branche elle se prendront derrière votre partie à arraché !!

Voila et en ce qui concerne la température si votre roulement derrière doit etre changé vous pouvez chauffé le reducteur ne risque rien !!

Faite moi parvenir une photo si possible

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
19/06/2010 à 08h16
19/06/2010 à 08h16
en fait il m'est impossible d'utiliser l'arrache moyeu
l'axe de ma vis fait plus de 3m de long

je vous mets une photo lundi et vous pourrez mieux comprendre ma difficulte

encore merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer

Par tonyto14

avatar - tonyto14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
19/06/2010 à 09h48
19/06/2010 à 09h48
D'accord j'attend lundi et essayerais de vous conseiller.

Bon week end a vous
ou créer un compte pour participer
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
19/06/2010 à 12h04
19/06/2010 à 12h04
merci a vous aussi
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
19/06/2010 à 12h49
19/06/2010 à 12h49
Ce n'est pas une photo ni meme le modele exact de machine mais ca vous donnera une idee.

je souhaite retirer le reducteur comme sur l'image en bas a gauche afin de pouvoir sortir le cache vert (visible sur l'image d'ensemble entre la vis et le reducteur) dans lequel se trouve le roulement defaillant).

voila pourquoi je ne peux pas utiliser d'arrache moyeu et que je voulais savoir si de chauffer l'axe pourrait sufir à les separer

image ensemble de la vis sans fin
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/06/2010 à 17h33
19/06/2010 à 17h33
Bonjour, il faut chauffer la vis sans fin et non l'axe, l'opération doit être rapide car si la la chaleur se transmet à l'axe l'action sera nulle. Fait cette opération à deux un qui chauffe et l'autre qui fait l'extraction.
-@+
ou créer un compte pour participer
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
20/06/2010 à 10h50
20/06/2010 à 10h50
merci

je vais faire cela. pas simple quand on à aucune doc, quoi que la encore c'est pas une machine trop trop compliqué mais bon


encore merci. je vous dirais quand j'aurais reussi mais il me faut dabord voir pour des pieces de rechanges
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
21/06/2010 à 07h28
21/06/2010 à 07h28
bonjour

comme promis voila une photo avec le bout de la vis sans fin qui est relie au reducteur

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
10/07/2010 à 08h22
10/07/2010 à 08h22
salut
en voyant taz photo je pense qu'il te faut démonter le flasque portant l'arbre de la vis , le bout d'arbre de cette vis et a mon avis cylindrique et comporte une clavette horizontale , une fois le flasque dévisser l'ensemble devrait se séparer du réducteur ce qui me semble le plus plausible !
essai et tu verra a+
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
10/07/2010 à 11h30
10/07/2010 à 11h30
l'arbre de la vis étant monté claveté sur le flasque c'est lui qu'il faut démonter , il doit tourner enméme temps que la vis ça ne peut pas étre autrement ,donc il faut retirer l'ensemble aprés avoir enlever les vis qui je pense devrai venir facilement , au besoin utiliser des casses joint pour le décoller du réducteur , soit il y a derriére un pignon ou un roulement , on peu aussi aider en tirant sur la vis si le palier opposé au réducteur est démonté ce qui est souhaitable
aprés ça si besoin est on pourra retier le fasque de la vis soit evec un extracteur 3 ou 4 branches , ou en frappant modérément sur le moyeu du flasque , la ou on vois la clavette , utiliser un morceau de cuivresi possible , j'ai fais ce genre de manip de nombreuses fois sant pour autant abimer le moyeu
j'ai fais ma carriére dans la maintenance dans une usine de produits chimique ou l'on est confronté a un grand nombre de matériel (entre autres a des vis d'Archiméde )
je t'en dit pas plus mais tu devrais y arriver facilement ..
tu me dit si tu y est arrivé svp
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
10/07/2010 à 19h18
10/07/2010 à 19h18
encore un petit détail sur le flasque je crois observer un trou qui a mon avis est taraudé , il y en a souvent au moins deux ils permettent en y vissant une vis d'extraire le flasque sans probléme , c'est trés courant comme montage , la vis appuie sur la face du réducteur se trouvant derriére ce flasque et l'on abime rien , il faut que la longueur de la vis soit suffisante
en observant aussi le moyeu supportant la vis , il me semble y voir quelques empreintes de coups , ce qui me fait dire qu'il a déja été démonté peut étre de maniére un peu brutale !
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
11/07/2010 à 08h23
11/07/2010 à 08h23
bonjour et merci pour votre attention

alors j'ai quelques nouvelles pour la machine. a force de chercher des infos sur internet et les vagues papiers que j'avais sur l'ensemble j'ai fini par retrouver le fabriquant. j'ai donc pu commander la piece que je voulais et la personne que j'avais au bout du fil m'a dit qu'en fait il n'y avait pas de clavette.
L'axe du reducteur viens simplement s'emboiter dans celui de la vis et sans forcer normalement
c'est un axe avec plein de petite dent.

la vis a plus de 10 ans, n'a jamais ete demonte et je pense que cela plus le ciment aura suffit à la coller donc il me faudra la chauffer (je parle du futur car la manip est en cours de planification)


bon week à vous
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
11/07/2010 à 10h01
11/07/2010 à 10h01
c'est un montage normal ,coulissant l'extraction de l'arbre de la vis en est plus facile , un clavetage borgne avec une seule clavette serait anti mécanique , au moment de l'emboitement de l'arbre de la vis cela provoquerait trop d'effort sur le réducteur ,un arbre a seule clavette demande un serrage , donc a emboiter a force !
le flasque lui par contre est clavetéet il demandera un certain effort au démontage, j'en ai démonté des quantité mais je n'est jamais utilisé la chauffe , a mon avis ce n'est pas nécessaissaire ,il faudrait chauffer au chalumeau et le temps de dilater le manchon la température risque de se communiquer a l'arbre ,ce moyen est surtout employé pour chauffer le manchon a part et l'emboiter ensuite
je t'ennui peut étre avec tout mon laieus , excuse moi de m'épendre un peu trop sur le sujet , mais étant du métier !!!!!!!! Explose de rire Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 111