Bricoleur du Dimanche

Réaménager un placard

avatar - rastarocco
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/08/2014 à 12h12
08/08/2014 à 12h12
Bonjour, je suis locataire d'un appartement, et dans une des chambres se trouve une petite alcôve. Aujourd'hui, cette alcôve est aménagée : il y a une planche verticale posée sur tasseau, qui sert à la fois d'étagère, et d'accroche pour la barre de penderie. Je trouve que cette penderie est trop large pour ce que j'ai à y mettre, et j'aimerais installer des étagères sur un côté de la penderie. Bien que je sois locataire, j'aspire à fabriquer quelquechose de durable, qui servirait aux prochains locataires, et qui surtout ne pose pas de problème dans la vie de l'appartement. Mon idée est simple : - Réutiliser les tasseaux de l'étagère pour installer une étagère neuve (celle d'aujourd'hui est courbée avec le temps) - Poser une cloison verticale entre l'étagère horizontale et le sol - Profiter du mur et de cette cloison verticale pour y mettre des tasseaux, et poser 2 ou 3 étagères (oui mon placard n'est pas grand du tout) Je ne suis pas un grand bricoleur, et j'ai de gros doutes à propos de la cloison verticale. Il y a du parquet au sol. Est-ce que je peux installer cette cloison sans arracher le parquet ? Est-ce qu'il existe une façon de poser cette cloison, sans poser de problème le jour où le parquet sera refait ? Est-ce que l'étagère horizontale est une bonne option pour installer des tasseaux ? Même question pour la cloison verticale, sur laquelle je compte m'appuyer pour mettre les étagères. J'ai cru comprendre qu'il était possible de poser une cloison verticale avec des tasseaux, mais je n'ai pas compris comment on enclenchait une cloison dans des tasseaux. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Aussi, j'ai peur de percer un tuyau d'eau. Est-ce que vous connaissez une solution pour savoir où ils passent ? Je mettrai des photos de ce placard quand je serai chez moi. J'ai le projet de mettre une porte pliante une fois que le placard sera installé, mais comme le placard est sous les toits, je pense que ça posera de nouveaux problèmes. Ce sera pour un futur topic. Merci pour vos conseils. Sourire RastaRocco
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/08/2014 à 12h57
08/08/2014 à 12h57
coucou

comme locataire vous ne pouvez entreprendre aucuns travaux sans autorisation écrite du bailleur

ce qui vous semble bien à vous peut très bien ne pas lui plaire et il peut exiger à votre départ une remise en l'état

voyons d'abord cet aspect avant de vous conseillez Clin d\'oeil


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2014 à 13h06
08/08/2014 à 13h06
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement ! Bien d'accord avec Kriske.
Mais si tu nous indiques des dimensions (un croquis coté de ton projet serait appréciable) nous pourrons probablement t'aider à concevoir un ensemble qui soit démontable quand tu mettras fin à ton bail, sans laisser de dégâts.
L'avantage de négocier d'abord avec ton bailleur : si ton aménagement lui plaît, il pourrait payer les fournitures, ou t'accorder une gratuité partielle. Cela t'oblige à bien présenter ton projet, ce qui facilitera ton travail de réalisation.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - rastarocco
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/08/2014 à 14h49
08/08/2014 à 14h49
L'autorisation du propriétaire n'est clairement pas un problème, je le connais bien et il ne me fera pas d'histoires. Pour ce qui est de lui demander de prendre en charge une partie des frais, je verrai ça le moment venu. Je vous fais un plan coté dès que je suis chez moi. Vous connaissez un bon logiciel pour faire des plans cotés ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 105