Bricoleur du Dimanche

Rech. une vis plate fraisée à "pointe creuse"

Par kuranes

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Message(s) : 6
05/10/2013 à 06h46
05/10/2013 à 06h46
Hello ! Je recherche une vis particulière pour une utilisation particulière. C'est un élément important pour l'utilisation sans risque d'une trotinette pliante (JD Bug MS185). Le fabricant semble avoir arrêté de produire ce modèle et les nouveaux utilisent un autre système. Sûrement dû à cette sécurité douteuse. L'utilisation de la vis est je pense assez spéciale. La tête presse contre une partie métallique empêchant la trotinette de se plier pendant l'utilsation (je peux rouler sans vis, mais en évitant les secousses), je la visse donc avec une clef Allen par la "pointe" qui est creuse. Si je ne mets pas cette vis, la partie indiquée par la seconde flèche verte risque de monter brièvement lors de secousses et de déclencher le pliage. Tout d'abord, j'ai cherché et appris quelques termes concernant la constitution d'une vis. Tout fier J'ai pu ainsi reconstituer un descriptif qui me semble assez juste: Vis à tête plate et fraisée, empreinte creuse hexagonale Filetage (?)/longueur de 10mm, diamètre de 6 ou 7mm Pointe plate creuse avec empreinte hexagonale. Mais la tête, qu'elle soit creuse ou non, hexagonale ou non, peu importe après tout puisque je ne visse pas de ce coté. Je me demande si "pointe creuse" est le bon terme? En tout cas, je n'en ai trouvé aucune jusqu'à présent, à part les tiges filetées. Ici, sur la photo, la pointe creuse est endommagée et ne me permet plus de la visser: Toutes mes recherches sur "vis creuse" et "pointe creuse" me mènent à l'empreinte de la tête qui est creuse, et non l'autre extrémité. Je n'ai jusque là vu aucune vis qui se vissait "à l'envers" comme c'est le cas ici. Est-ce une vis uniquement fabriquée par ce fabricant, juste pour leur produit? Je n'ai rien trouvé chez Casto. Autrement, je pourrais utiliser ceci dont j'ignore le nom (vis à anneau? crochet à vis? crochet de porte? crochet de contrevent? piton?) mais qui est bien trop long: ...ce qui m'éviterait de prendre une clef Allen avec moi, bien que l'avantage d'une vis à tête plate soit la largeur de la tête pour bien faire pression. Je suppose que visser à fond avec une clef Allen est meilleur que visser à la main un crochet/piton. A moins que je visse en faisant passer une clef Allen dans l'anneau du crochet, mais bon... Si vous avez des idées, des sites ou magasins qui en vendent, je suis preneur. Merci!
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05/10/2013 à 09h14
05/10/2013 à 09h14
bonjour, dans le commerce tu va trouver des vis pression tête plate , téton etc, ta vis est bien spécifique et surement faite spécialement, , le mieux pour toi est de prendre une vis tête plate, tu coupe la tête fraisé de la tienne et tu la colle sur l'autre ou alors faire un trou sur la partie mobile et mettre une vis a téton
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Par Brico30

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Message(s) : 8361
05/10/2013 à 09h21
05/10/2013 à 09h21
Salut "kuranes",
La vis d'origine ne doit pas avoir une tête creuse (Allen ou Torx) si sa seule fonction est de faire appui sur la barre. Le seul intérêt est d'avoir une plus grande surface de contact, sinon ce serait une aberration mécanique que de pouvoir visser des deux côtés..! T\'es sûr ?
Pour retrouver cette fonction de verrouillage il existe des vis sans têtes avec six pans creux tel que celle-ci :


ou bien la vis papillon s'il y a la place :



Le système semble à priori être un simple limiteur de course. Est-ce exact ou faut-il jouer de la vis à chaque repliage du vélo..? Si c'est le cas, la vis sans tête réglée à la bonne hauteur et un peu de frein-filet léger devraient suffire pour garder le bon réglage
.
@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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05/10/2013 à 09h38
05/10/2013 à 09h38
Bonjour,


Quelles sont les dimensions exactes de la première pièce photographiée ?

Diamètre ?

Pas de vis ?

Sens pour visser ou dévisser ?

Côtes de l'hexagone ?

Longueur totale de la vis ?

Angle de la partie fraisée par rapport à la parie filetée ?

Diamètre de la tête fraisée et si une rainure est présente ou pas ?

Avec ces éléments, on peut retrouver une pièce similaire ou en constituer une ou plusieurs avec un tourneur ..

Cordialement
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05/10/2013 à 10h32
05/10/2013 à 10h32
Bonjour.
La seconde photo de ton premier message est-elle la totalité de la vis, ou un morceau est-il resté dans le taraudage ?
Ta première photo est très sombre, sans tes explications on ne pourrait pas deviner le montage : une photo plus claire faciliterait nos élucubrations...
@+
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Par kuranes

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Message(s) : 6
05/10/2013 à 13h01
05/10/2013 à 13h01
Bonjour!
bubule a écrit :

le mieux pour toi est de prendre une vis tête plate, tu coupe la tête fraisé de la tienne et tu la colle sur l'autre ou alors faire un trou sur la partie mobile et mettre une vis a téton

Oh des nouveaux mots, je vais chercher par là! Couper semble être au delà de mes maladroites capacités, mais coller une tête sur une vis sans tête, ça c'est jouable Sourire Ou faire une vis à deux têtes...
Brico30 a écrit :

Salut "kuranes", La vis d'origine ne doit pas avoir une tête creuse (Allen ou Torx) si sa seule fonction est de faire appui sur la barre. Le seul intérêt est d'avoir une plus grande surface de contact, sinon ce serait une aberration mécanique que de pouvoir visser des deux côtés..! T\'es sûr ?

Enfin, il est juste nécessaire de la visser par la tête lorsque je la mets en place la première fois, et une fois mise on ne fait que désserrer/resserer pour pouvoir plier/déplier, sans jamais la retirer complètement (screw 'n forget!). Mais, oui, même sans tête creuse je peux la visser en dévissant la coquine de l'autre coté Sourire Des vis sans tête! Mais bien sûr! Merci! Exsite-t-il des têtes sans vis? Sérieusement Clin d\'oeil Ce serait pour faire ce que bubule conseille (sans avoir à en couper)?
Citation :

Est-ce exact ou faut-il jouer de la vis à chaque repliage du vélo..? Si c'est le cas, la vis sans tête réglée à la bonne hauteur et un peu de frein-filet léger devraient suffire pour garder le bon réglage

A vrai dire, je n'y ai jamais pensé... ce n'est pas exact, mais je pense que vu les trajets que je fais (relativement courts) il n'y a pas de gros desserrage. Je garde tout de même l'idée du frein-filet au cas où. Pour la vis papillon, j'aime l'idée mais je crains qu'il n'y ait pas assez de place, la distance entre le trou où la pointe sort et la roue avant est de 20mm. Ou alors "fixer" un écrou à oreilles d'un coté, une tête de l'autre... ça reviendrait à utiliser l'outil dont le nom est inconnu (3ème photo du post original) Sourire
GrainDsel a écrit :

Bonjour. La seconde photo de ton premier message est-elle la totalité de la vis, ou un morceau est-il resté dans le taraudage ? Ta première photo est très sombre, sans tes explications on ne pourrait pas deviner le montage : une photo plus claire faciliterait nos élucubrations...

Il s'agit bien de la totalité de la vis, la "pointe" a je pense fortement frotté contre le trottoir et les bords se sont rabattus vers l'intérieur de l'empreinte hexagonale (rendant le passage de la clef Allen impossible). Désolé pour la basse luminosité de la photo, vivant principalement de nuit dans un appartement sombre, j'ai pensé qu'elle était suffisamment claire sur mon écran. Je viens d'en faire des nouvelles: Sur les deux premières on voit le trou par lequel la "pointe" de la vis doit sortir (là où je visse, ce qui dévisse la tête plate contre fourche (barre noire verticale), poussant la partie circulaire argentée (désolé, je ne connais pas le terme) contre les parties noires, l'empêchant de monter. Si elle monte, comme lorsque je lève le levier (visible sur la 4e photo), la fourche se rabat horizontalement et la roue avant avec. J'ai mis la vis, mais évidemment il est impossible d'agir dessus une fois la trotinette dépliée. Merci à tous!
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05/10/2013 à 14h03
05/10/2013 à 14h03
loll, c'est bien tu a appris de nouveau mots , tu en auras 2 dans ton language
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05/10/2013 à 14h55
05/10/2013 à 14h55
Suite...
Ma première réaction est identique à celle de Brico "ce serait une aberration mécanique que de pouvoir visser des deux côtés".
Au vu de tes dernières photos (je te remercie de nous aider Clin d\'oeil ), j'imagine que le principe est celui de mon image jointe : en desserrant la vis côté roue avant à l'aide d'une clé Allen, on serre sur la partie cônique : j'ai deviné, ou j'ai tout faux ?
@+

Images jointes :

Capture d'écran 2013-10-05 à 14.51.08.png
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Par Brico30

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Message(s) : 8361
05/10/2013 à 15h50
05/10/2013 à 15h50
Re,
Je reviens sur ma première idée, cette vis ne sert qu'à compenser un jeu éventuel du système de verrouillage. Il n'y a donc pas lieu de visser ou dévisser pour l'opération de pliage/dépliage du cadre.
Lorsque le cadre est en position verrouillé ouvert, il suffit d'approcher la vis (sans tête) sur la plaque d'appui (juste pour rattraper le jeu de l'articulation) et tu n'auras plus besoin de jouer de la clé Allen ensuite. La force de serrage doit te permettre de déplacer le verrou sans effort. Ainsi, plus de risque de voir le vélo se replier au passage d'une bosse ou d'un nid de poule.
Je comprends maintenant pourquoi le six pans creux d'origine est dans cet état...! Cette vis est une butée, pas un élément de serrage du cadre !!!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par kuranes

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Message(s) : 6
06/10/2013 à 05h18
06/10/2013 à 05h18
Hello !
GrainDsel a écrit :

Ma première réaction est identique à celle de Brico "ce serait une aberration mécanique que de pouvoir visser des deux côtés".

Aïe! Mais il faut bien avant tout placer la vis dans le trou?
Citation :

Au vu de tes dernières photos (je te remercie de nous aider Clin d\'oeil ), j'imagine que le principe est celui de mon image jointe : en desserrant la vis côté roue avant à l'aide d'une clé Allen, on serre sur la partie cônique : j'ai deviné, ou j'ai tout faux ?

Et je vous remercie de m'aider à vous aider à m'aider Clin d\'oeil Je n'arrive pas bien à m'imaginer ce que ferait ton image, pourquoi la tête traverse la "fourche" ... mais, peut-être! Tire la langue Voilà, c'est ça: lorsque je desserre la vis coté roue, en effet je serre la partie conique. Je me suis permis de modifier ton image. J'ai très simplifié le mécanisme sachant que les deux parties ne se plient (heureusement) pas au niveau de la vis et je ne sers pas au point à ce que la fourche se torde autant. J'ai aussi complètement ignoré le système de "vérouillage"
Brico30 a écrit :

Re, Je reviens sur ma première idée, cette vis ne sert qu'à compenser un jeu éventuel du système de verrouillage. Il n'y a donc pas lieu de visser ou dévisser pour l'opération de pliage/dépliage du cadre.

Ce n'est en effet pas nécessaire, mais lors d'une utilisation intense le manque de vis peut forcer le pliage.
Citation :

Lorsque le cadre est en position verrouillé ouvert, il suffit d'approcher la vis (sans tête) sur la plaque d'appui (juste pour rattraper le jeu de l'articulation) et tu n'auras plus besoin de jouer de la clé Allen ensuite. La force de serrage doit te permettre de déplacer le verrou sans effort.

Je n'arrive pas à voir ce que tu décris, j'ignore donc si ce que je vais dire aidera, mais je viens de tester de nouveau avec la vis que je nomme "vis à anneau" (troisième image du premier post) et je dois un peu serrer - l'approcher près de la parroi ne suffit pas. Mais que j'aie à l'approcher ou à la serrer, je dois dans dans les deux cas utiliser une clef.
Citation :

Je comprends maintenant pourquoi le six pans creux d'origine est dans cet état...! Cette vis est une butée, pas un élément de serrage du cadre !!!

Là je ne te suis plus Sourire La vis est dans cet état après fait rouler la trotinette pliée, sur une roue (lors des montées, des rues sans grand espace, peuplées, ou pavées) mais trop basse. J'essaierai de faire une photo d'un meilleure angle dans la matinée, j'ai "trouvé" un bon angle à mi-chemin entre pliage/dépliage, en incluant la vis et le système de "vérouillage". Merci encore pour vos réponses Grand sourire Je pensais faire de mon premier post un topic hors sujet, finalement je vois que j'ai bien fait Sourire
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06/10/2013 à 09h28
06/10/2013 à 09h28
Bonjour.
kuranes a écrit :

J'essaierai de faire une photo d'un meilleure angle dans la matinée, j'ai "trouvé" un bon angle à mi-chemin entre pliage/dépliage, en incluant la vis et le système de "vérouillage".


Effectivement, une ou plusieurs photos seraient bien utiles pour notre petite comprenette...
Selon des croquis, il semble bien que c'est la partie évasée de cette vis qui sert de butée pour empêcher le dépliage, cet évasement permettant d'avoir une plus grande surface d'appui qu'une simple vis.
Si tes photos le confirment, j'entrevois une vis inox (pour la solidité) assez longue mais pas trop, un système de vissage/dévissage par écrou à oreilles bien bloqué sur le filetage par un contre-écrou. Tout en étant attentif à ce que cela ne gêne pas l'ensemble guidon/roue avant.
Ce qui me frappe (en revoyant la toute première photo) c'est que le système de pliage ne soit pas suffisamment sécurisé, et que cette vis soit nécessaire Pleure Pleure Pleure !
@+
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Par Brico30

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Message(s) : 8361
06/10/2013 à 15h41
06/10/2013 à 15h41
Salut Kuranes,
Je le redis une nouvelle fois, cette vis n'est rien d'autre qu'une butée réglable qui empêche tout battement des deux parties articulées quand le verrou est en fond de gorge. Cette vis de réglage devrait être bridée soit par un contre-écrou, soit par un frein filet léger et l'on n'a plus à y toucher une fois le rattrapage de jeu réalisé.
Ce sera tout pour moi..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par kuranes

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Message(s) : 6
06/10/2013 à 21h56
06/10/2013 à 21h56
Bonsoir
GrainDsel a écrit :

Si tes photos le confirment, j'entrevois une vis inox (pour la solidité) assez longue mais pas trop, un système de vissage/dévissage par écrou à oreilles bien bloqué sur le filetage par un contre-écrou. Tout en étant attentif à ce que cela ne gêne pas l'ensemble guidon/roue avant.

Brico30 a écrit :

Je le redis une nouvelle fois, cette vis n'est rien d'autre qu'une butée réglable qui empêche tout battement des deux parties articulées quand le verrou est en fond de gorge. Cette vis de réglage devrait être bridée soit par un contre-écrou, soit par un frein filet léger et l'on n'a plus à y toucher une fois le rattrapage de jeu réalisé.

Nous sommes bien d'accord, c'est ce que j'essayais de démontrer jusqu'à présent mais... lorsque ça empêche le battement des deux parties pour plus de stabilité, ça bloque aussi la fermeture. J'ai donc besoin d'y toucher à chaque fois que j'ai besoin de la plier, soit à chaque fois que j'arrive à destination.
GrainDsel a écrit :

Si tes photos le confirment, j'entrevois une vis inox (pour la solidité) assez longue mais pas trop, un système de vissage/dévissage par écrou à oreilles bien bloqué sur le filetage par un contre-écrou. Tout en étant attentif à ce que cela ne gêne pas l'ensemble guidon/roue avant.

Désolé, pas de nouvelle photo pour aujourd'hui, mais vos réponses correspondent exactement à ma description et à son fonctionnement que j'ai sous les yeux, que j'examine dans les moindre détails. Pour la sécurité du système de pliage, c'est en effet triste de voir que c'est tout ce qu'ils ont pu trouver, rassurant de voir qu'ils ont vite arrêté la production, effrayant de savoir que des utilisateurs continuent de risquer leur vie Tire la langue Je viens de retester avec la "vis à anneau", légèrement serré est bien suffisant. Je vais devoir en trouver une plus courte et ce sera parfait. Merci encore! Je vous tiens au courant. En relisant une énième fois, je comprends enfin "ce serait une aberration mécanique que de pouvoir visser des deux côtés". Je suis entièrement d'accord, ce serait en effet très inquiétant! Oui Rigole
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06/10/2013 à 22h36
06/10/2013 à 22h36
Bonsoir.
Ta vis à anneau remplit la fonction, ce qui m'ennuie c'est que la portée au bout du filetage est plus petite que ta vis à tête fraisée : tu vas progressivement poinçonner la partie du cadre qui s'appuie là.
Je préfèrerais que l'on trouve une solution non vissée, à deux positions. Genre (j'ai fait un truc comme ça sur ma remorque) une cale à glisser, suspendue à une chaînette pour ne pas la chercher.
Allons, amis BDD, dès que Kuranes nous aura posté d'autres photos, faisons preuve d'imagination...
En attendant : bonne nuit !
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Par kuranes

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07/10/2013 à 13h22
07/10/2013 à 13h22
Bonjour, Oups, j'avais oublié que j'étais sur un forum de bricolage! Sourire C'est vrai que ça m'ennuierais aussi et j'ai l'impression qu'avec un vissage manuel (et non un clef Allen), j'abîmerais le pas de vis de l'élément à l'intérieur duquel la vis se place. Mais en même temps, lorsque la vis aurait fait son trou dans la fourche, il sera sûrement temps de changer de trotinette. Voici de nouvelles photos, une vue d'ensemble et un gros plan, toutes deux dans la même position, lorsque la trotinette est à moitié pliée. On voit bien: l'emplacement de la vis (j'ai utilisé ici une vis inadéquate dans le seul but de montrer où elle se situe, la parroi qu'elle traverse). Le levier de pliage qui n'a rien à voir dans l'histoire mais qui lève le, pardonnez-moi du terme, «truc argenté» (combien de coup de fouets pour ça?) en bas la fourche lorsque celui-ci est enclenché dans son encoche à gauche. Pas de vis sans tête chez Casto Triste Le vendeur n'a jamais vu ça, et m'a confirmé que ça doit en effet être une vis faite spécifiquement pour ce produit. Il a juste pu me recommender la vis à anneau que je lui ai présenté, mais bon, même ça ils n'en avait pas de moins de 30mm. Pour les tiges filetées, pas moins de 30cm. Ils auraient pu tout de même faire une encoche en forme de G, ça aurait éviter les pliages accidentels. Cliquez sur les vignettes Clin d\'oeil A+
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07/10/2013 à 13h58
07/10/2013 à 13h58
Bonjour.
Voilà mon idée en dessin joint :
* une vis tête fraisée de préférence inox
* un écrou à oreilles (dit aussi "papillon")
* un écrou simple, à bien serrer sur l'écrou à oreilles, pour qu'il soit bien solidaire de la vis
* je recommanderai un ressort supplémentaire pour éviter que l'ensemble ne se revisse accidentellement (vibrations) ce qui aurait l'inconvénient de supprimer l'effet "butée".
Même si ce n'est pas facile avec l'inox, il est toujours possible de raccourcir la vis selon le besoin.
Pour l'encoche en forme de G, je crains que cela n'aie pas permis une vraie rigidité entre les deux parties de l'articulation. Par contre un enclenchement cônique aurait été le bienvenu...
Est-ce qu'un système qui empêcherait le levier de déblocage de remonter serait efficace ? Une butée mobile, ou un ressort en traction vers le bas ?
@+

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Capture d'écran 2013-10-07 à 13.44.58.png
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