cette réglementation pour les portes me semble étrange quand même, vous etes sur que c'est applicable a tout les pays? je vais faire des recherche voir si je trouve quelquechose.
bon ceci étant dit les explications sont tout a fait logique concernant la sécurité
edit trouvé
:
Le sens d'ouverture des portes dans les habitations n'est pas réglementé. Pour les ERP, ERT et IGH, il y a des textes et en particulier le Décrêt du 31/01/86.
La recommandation pour le sens d'ouverture s'établit de la pièce la plus passante vers la moins passante. Par exemple, un couloir est une pièce de passage intense et les portes doivent s'ouvrir vers les pièces desservies et non dans le couloir, à l'exception de la porte pallière qui peut s'ouvrir vers le couloir.
Il y a d'autres exceptions:
- Lorsque la porte donne sur un local exigu (rangement, local technique).
- Lorsque la surface balayée par la porte n'est pas au même niveau que son seuil (porte ouvrant sur un escalier).
C'est donc le caractère accidentogène de l'ouverture qui doit être pris en compte.
La résistance mécanique de la porte est aussi à prendre en compte. Une porte lègère de cabinet de toilette s'ouvre vers l'intérieur du cabinet, mais une porte métallique de chaufferie s'ouvre vers l'extérieur de la chaufferie. Dans le cas de la chaufferie, il faut aussi penser à une éventuelle intervention des pompiers qui sera aussi facilitée par une ouverture vers l'extérieur, la porte servant d'écran.
Le risque de la personne victime d'un malaise dans une pièce aveugle peut être couvert en prévoyant le dégondage de la porte (raccourcissement des axes des gonds et jeu suffisant entre le haut de porte et le chambranle).
Signalons tout de même qu'il est interdit qu'une porte balaie une surface n'appartenant pas à son propriétaire. Hé oui, on voit encore des portes pallières ouvrant sur les communs ou des portails ouvrant sur le trottoir!
Il y a aussi des normes qui imposent des dispositifs de sécurité (barre anti-écrasement, etc) pour les portes motorisées.
en gros il est recommandé que les ouvertures ce réalisent vers l'extérieur pour les WC mais la loi ne l'impose pas.