Salut Michel,
Pour qu'une cheminée fonctionne correctement il est nécessaire d'avoir un bon tirage. Pour ce faire, la température des fumées doit être maintenue le plus haut possible dans le conduit afin que la convection naturelle favorise ce tirage. Ça signifie que l'on doit isoler le mieux possible un conduit de fumée jusqu'à sa sortie de toit.
Si tu utilises le conduit comme "radiateur" les fumées vont refroidir, la convection se réduire et peut être que le poêle ou la cheminée vont fumer..!

Ceci dit tu ne pourras en aucun cas percer des boisseaux, même tubés, pour en extraire de l'air chaud. Tu comprendras aisément qu'en cas de fuite du tubage ou de feu de cheminée les conséquences ne pardonneront pas. L'oxyde de carbone est un gaz mortel, inodore et incolore, qui tue des centaines de gens tous les ans par non-respect des règles de sécurité.
Ce n'est donc pas gaspiller des calories que d'avoir un conduit qui chauffe puisqu'il donne un bon rendement à la cheminée ou au poêle. C'est autour de ce poêle -donc à la hauteur du foyer- qu'il faut récupérer les calories et les redistribuer dans la maison au moyen de VMC.
@+