Bonjour à tous !
Je me pose la question de comment redresser la porte droite de cette double porte de cour qui va être repeinte...
En effet, il semble que son attache du haut soit légèrement descellée du mur (photo, elle est fixée dans le joint entre deux pierres), ce qui a pour effet de la faire pencher légèrement sur la gauche ( ça se voit au niveau bulle ), et donc lorsqu'on ferme elle touche l'autre battant dans la partie haute et sa rend sa fermeture difficile.
Je pensais casser le joint pierre autour de l'attache, remettre la porte bien droite en glissant un cric en dessous en bas à gauche, et refixer l'attache avec du scellement chimique ? L'opération me paraît délicate pour que la porte reste droite pendant la prise du scellement...
Peut-être avez-vous une idée ?
Bon été à tous les bricoleurs - et les autres aussi. Thierry
Bonjour,
Si la fixation du haut a bougé et celle du milieu non ?
Perso je dégage tout ce qui ne tient plus au burin.
je mets des cales de jeu entre les 2 portes et une cale sous le coté milieu du battant (avec 2 coins bois en opposition).
Scellement au mortier en vérifiant l'état des parties à sceller (rouille)
séchage 7 jours mini et bien plus si possible . (ou ciment prise rapide)
Peut être en profiter pour le déposer et vérifier les crapaudines ( Usure , jeu ) ?
Merci Le+Bo !
C'est bien détaillé, super. J'espère juste être capable de faire ça tout seul ;-)
La fixation du milieu n'a pas bougé, et pour tout dire celle d'en haut ne bouge pas du tout lorsqu'on essaie de tirer dessus. C'est moi qui en déduit que le décalage vient de là, parce que je ne vois pas d'où ça peut venir sinon.
Sur les photos de près, la distance de fixation avec le mur n'est pas très différente entre celle du haut et celle du milieu..
En revanche sur les photos l'écartement entre les deux portes, on voit bien l'espace normal en bas, et le fait qu'elles soient collées l'une à l'autre en haut.
Merci en tous cas !
la fixation du milieu n'ayant apparamment pas bougé, voir si montant coté droit est bien rectiligne (Pas flambé) .
Verifiez l'équerrage des 2 vantaux en mesurant les diagonales.
Vérifier si niveau d'usure similaire pour chaque fixation
Essayez d'insérer un coin en bois en haut du portail fermé et/ou de lever pour vérifier si la fixation bouge et que le vantail droit revient de niveau (peut-être pas évident si chutes ou gravats bloquant la fixation haute) , si c'est le cas à refaire après enlévement de ce qui est cassé.
Bonsoir,
Au vu des photos et notamment de la quatrième, en observant bien les éléments il semblerait que le vantail de gauche soit légèrement plus bas que celui de droite !
Quoiqu'il en soit, il y a du boulot en maçonnerie et en peinture.
Revoir en particulier et comme le conseille l'ami le+bo la consolidation du haut des 2 piliers si nécessaire par scellement au mortier et non pas au chimique.
Cdlt.
Merci legosanstrique, je n'avais pas remarqué cette différence de niveau. Ca vient peut-être de l'installation d'origine, car le vantail de droite penche bien légèrement à gauche ... Bref..
Pas sorti de l'auberge. 😅
Re,
À mon avis, il faut revoir et bien comme il faut, l'état des fixations hautes notamment à droite mais peut-être aussi à gauche.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : Bob35
Visiteurs non identifiés : 40