Bonjour,
Ma réponse se fera à deux niveaux.
En se qui concerne les briques réfractaires, elles se vendent plutôt chez un marchand de matériaux qu'une grande surface. C'est son boulot, il doit donc pouvoir te servir.
Pour t'éviter des réparations fréquentes dans l'âtre il est recommandé d'y placer une plaque en fonte (appelée aussi "contre-coeur") dans le fond de l'âtre pour protéger les briques de l'agression des gaz brûlés, et une seconde au sol. Ces deux plaques servent de déflecteur de chaleur au lieu que les calories soit absorbées par les briques et restituent la chaleur longtemps après l'extinction du feu.
Mon avis sur les foyers ouverts est assez négatifs dans la mesure où 80% de la chaleur produite s'en va dans le conduit. Tout n'est pas perdu... les oiseaux en profitent !!

Seul le rayonnement de l'âtre procure un certain confort localisé à la pièce où se trouve la cheminée. Un système de ventilation forcée pour récupérer de la chaleur pour défavoriser le tirage et enfumer la pièce si il freine la convection dans le conduit.
D'autre part un foyer ouvert est source de projection de braises et bien entendu si l'on place un pare-feu devant le foyer, le rayonnement sera réduit..

Ceci n'était qu'un avis perso et j'ai encore quelques arguments contre l'utilisation d'un foyer ouvert..!

Evidemment à chacun de voir..!
@+