Bricoleur du Dimanche

Rénovation de notre salle de bain

Par MaelVV

avatar - MaelVV
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/03/2013 à 23h06
08/03/2013 à 23h06
Bonsoir à toutes et à tous, Nous avons décidé de nous attaquer à la Salle de Bain. Mais, nous nous sommes rendus compte d'un GROS problème. Je vais décrire brievement l'état actuel de la Salle de Bain (sans fenêtre) : - Pièce en rectangle d'1m80 par 2m20 disposée comme sur la photo mise en pièce jointe. (cloison derrière la douche avec VMC et arrivée de la plomberie = parties communes donc cloison de 3mm d'épaisseur) - Carrelage au sol et sur les murs (le même) jusqu'à une hauteur de 2m20 - Papier peint de la fin du carrelage au plafond. - Nous avons le mur se trouvant derrière le lavabo qui est en béton et..... le reste en placo. :'( Voici le problème : Nous avions décidé de carreler sur le carrelage existant vu que sur le forum et le Web, c'était ce qu'il y avait de mieux à faire. Cependant, nous avions des doutes sur la solidité de l'existant ET sur le fait que le carrelage qui se trouve derrière la douche soit énormément décollé du mur (on peut passer un doigt facilement derrière le carrelage). Nous avons donc décoller à mains nues sans forcer 2 carreaux du mur. => Et là, suprise, la cloison (très fine) semble fissurée légèrement et il y a un bon centimèttre de colle pour, semble-t-il, rattraper l'inclinaison du mur qui ne semble pas droit du tout. Nos questions sont donc les suivantes : - Que faut-il faire ? :'( - Nous pensons tout décarreler pour refaire quelque chose de propre mais d'après le forum et les commentaires existants, nous allons obligatoirement dégrader les cloisons en placo. Donc : 1. Devons-nous changer la cloison derrière la douche ? 2. Quelle enduit de rebouchage utiliser pour réparer le placo abîmé ? Devons-nous utiliser un enduit hydrofuge à appliquer par dessus ? Si oui, devrons-nous utiliser obligatoirement une colle hydrofuge ? 3. Devons-nous mettre le mur à niveau ou faire comme précédemment : tricher sur l'épaisseur de colle ? Nous vous remercions chaleureusement pour votre aide (et votre soutien moral !) Etant bricoleur du dimanche (ça fait mal de le dire....), je m'en remets à vos conseils. Cordialement.

Images jointes :

projet sdb vue 1.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2013 à 03h17
09/03/2013 à 03h17
Bonjour

MaelVV a écrit :


Voici le problème :
Nous avions décidé de carreler sur le carrelage existant vu que sur le forum et le Web, c'était ce qu'il y avait de mieux à faire.
Cependant, nous avions des doutes sur la solidité de l'existant ET sur le fait que le carrelage qui se trouve derrière la douche soit énormément décollé du mur (on peut passer un doigt facilement derrière le carrelage).
Nous avons donc décoller à mains nues sans forcer 2 carreaux du mur.
=> Et là, suprise, la cloison (très fine) semble fissurée légèrement et il y a un bon centimèttre de colle pour, semble-t-il, rattraper l'inclinaison du mur qui ne semble pas droit du tout.

Nos questions sont donc les suivantes :
- Que faut-il faire ? :'(
Nous pensons tout décarreler pour refaire quelque chose de propre mais d'après le forum et les commentaires existants, nous allons obligatoirement dégrader les cloisons en placo. Donc :
c'est fort possible, mais elles sont déjà dégradées maintenant

1. Devons-nous changer la cloison derrière la douche ?
retirez tout et remplacez par du panneau widi (isolant et prêt à carreler, totalement insensible à l'humidité) ou par du placo vert hydrofuge
2. Quelle enduit de rebouchage utiliser pour réparer le placo abîmé ? Devons-nous utiliser un enduit hydrofuge à appliquer par dessus ? Si oui, devrons-nous utiliser obligatoirement une colle hydrofuge ?
avec le wedi rien de tout cela n'est nécessaire, ni avec le placo hydrofuge
3. Devons-nous mettre le mur à niveau ou faire comme précédemment : tricher sur l'épaisseur de colle ?
lorsque le carrelage et le placo seront retirés, prendre le niveau et nous dire quel est l'écart entre le haut et le bas, nous dire également la nature de ce mur. Un mur droit est préférable donc il faudra probablement tricher comme vous le dite

Cordialement.



il est évident maintenant que ma proposition de mettre des panneaux wedi est plus couteuse que mettre des placo hydrofuge (vert) mais je suis persuadé qu'actuellement il s'agit du meilleur produit à poser pour être tranquille le plus longtemps

dans les deux cas vous utilisez du mortier colle plaque de plâtre (MAP) pour coller au mur

comptez vous retirer la baignoire également et la remettre ensuite, ou remplacer la baignoire par une douche proprement dire ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MaelVV

avatar - MaelVV
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/03/2013 à 08h53
09/03/2013 à 08h53
Bonjour, Merci pour votre réponse. Nous comptons laisser la baignoire en place ainsi que la colonnes de douche que nous avons acheté récemment. Le problème c'est qu'on souhaiterait éviter d'ajouter une couche supplémentaire de placo (ou Wedi). Nous aurions préféré "rénover" le placo abîmé : enduit de rebouchage + enduit hydrofuge par dessus ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2013 à 09h59
09/03/2013 à 09h59
bonjour

bon c'est vous qui savez, mais il faut rechercher pourquoi les carreaux se sont détachés (humidité sans doute suite soit à des projections (joints mal fait)
ou fuite dans une canalisation ou un raccord

sinon pour faire ce que vous voulez, retirer tout ce qui ne tient pas
vérifiez qu'il n'y a pas de problème avec vos tuyauteries

mouillez le fond avez un petit pulvérisateur et remplissez en plusieurs fois avec du map
jusqu'à égaliser la surface avec le reste
traiter avec un produit hydrofuge
et carreler
faites de bons joints hydrofugés bien remplis et bien serrés

bon travail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41