Bonsoir.
Mes idées :
* Tout vider, tout nettoyer. Vendre les toiles d'A.Rainier si elle ont de la valeur

.
* Traçage de la séparation, pose d'un bloc-porte (scellement des montants dans le sol et maintien au plafond, puisqu'il est déjà bas) : ce n'est pas très cher (moins de 50€) et plus sérieux qu'une tenture.
* Décrasser les murs (quel matériau ?) au karcher plutôt qu'à la brosse (ce serait galère, et gare à tes poumons) ainsi que le sol.
* En vue d'une peinture résistante spéciale sol béton (tu n'es pas obligé de le rendre plan), préparation avec un produit acide (voir les conseils en GSB ou sur les pots de peinture pour sol béton). Peinture du sol.
* Peinture des murs aux rouleau et pinceau, choix de la peinture selon les matériaux. Pour camoufler un peu les défauts, choisir une peinture "garnissante" : elle n'est pas spécialement épaisse, c'est sa texture qui donne le résultat. D'appliquer des couches trop épaisses donne un résultat déplorable : coulures, difficulté à sêcher.
*Une fois ton local mis ainsi au propre, montage des profilés de part et d'autre du bloc-porte et réalisation de la
cloison par plaques de plâtre. Attention : si tu veux fixer des étagères pour tes bocaux et conserves, renforce l'ossature (plus de profilés).
*Si cela te paraît souhaitable (et s'il te reste du courage), fais les joints de placo, une couche d'impression et une ou deux couches de peinture.
Après il n'y a plus qu'à te réinstaller.
Salut !