Bonjour tout le monde,
Je viens d'acquérir une maison et le thermostat nous a laché. Le chauffage est géré par un ensemble de radiateurs électriques qui ont tous les fameux "Conf" / "Eco" / "Arret" / "Prog".
Le thermostat est celui-ci (Domline T101) :
Et le branchement est le suivant :
Mes questions :
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour Benjop !
Alors c'est effectivement un thermostat que tu as (il y a une sonde de température qui va réguler le chauffage, contrairement à un programmateur qui ne donne qu'une consigne aux radiateurs).
Sur le port COM, tu dois connecter la phase qui vient de ton tableau électrique (probablement le fil blanc, le fil de fer c'est bizarre).
Sur le port NO, tu dois connecter un fil de phase qui va alimenter tes radiateurs (probablement ton fil rouge).
A ma connaissance ce type de thermostat est un peu violent et déconseillé par la plupart des fabricants de convecteurs car il coupe électriquement les radiateurs lorsque la température est atteinte. Un thermostat qui utilisent le fil pilote est mieux.
Comme chaque radiateur a déjà un thermostat, un simple programmateur pour passer uniformément la consigne à tous les radiateurs (confort/réduit) est plus simple et plus économique. La difficulté en rénovation étant d'amener un fil pilote de chaque radiateur vers le programmateur... Il faut voir l'alimentation électrique de chaque radiateur. Parfois il est possible de "récupérer" le fil de terre de l'alimentation du convecteur (qui n'est pas utilisée sur les convecteurs) pour le transformer en fil pilote. Il faut évidemment être sûr que le fil de terre va directement du convecteur vers le tableau sans être ponté à autre chose (et idéalement il faut tirer le fil de terre pour le remplacer par un fil non "vert-jaune").
Sinon il y a des modules sans fil/CPL qui se rajoute facilement.
En espérant t'avoir aidé
Artoo
Bonjour,
ce que tu as ds la main c'est un programmateur (horloge programmable+ thermostat)
tu indiques le moment ou tu veux une consigne de chauffage à 20° par exemple puis le moment (c'est programmable par 1/2 h me semble t'il) ou tu ne veux pas les 20°, la consigne descend de -3° en dessous de 20°. (peut être que tu peux demander la consigne de température pour la nuit) et tu programmes chaque jour de la semaine par tranche de 1/2 heure. 20° en journée et 17° pour la nuit par exemple.
tes fils sont branchés sur un contacte à fermeture, NO c'est normalement ouvert et commun pour l'autre. c'est un interrupteur qui se ferme et demande du chauffage et s'ouvre quand la température est atteinte. pour te dépanner tu peux même poser un thermostat manuel mécanique de récupération. tu trouveras ce type de thermostat programmable très facilement. le fil transparent est sans doute un drain pour le câblage, qui doit être en théorie raccordé sur la partie chaudière, à la masse.
Bon dépannage.
Membres en ligne
Membre(s) : JANO 41
Visiteurs non identifiés : 101