Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/01/2019 à 22h18

avis installation bois

Bonjour,

Depuis maintenant octobre 2018 mon propriétaire a fait changé l'ancienne chaudière fioul/bois par une chaudière bois (adapté à ma situation géographique), c'est une SIME solida EV4, l'installation a été réalisé par un plombier local ainsi que le gainage du conduit ( autrefois en "boisseau seul")

Le problème c'est que, malgré un ramonage le 26 décembre 2018 de ma part (avec hérisson plastique) elle "goudronne" énormément, elle ne "tire" plus, en démontant le conduit aujourd'hui, celui-ci est complètement bouché, j'y ait sorti des morceaux de bistre faisant le diamètre (200) du conduit (morceaux concassés ci-joint). J'ai l'impression que le bistre s'accumule uniquement 20cm au dessus du conduit horizontal sur 1m...

Avant de faire un débistrage, j'aurais voulu savoir d'où peut venir le problème, j'utilise du bois relativement sec (mort de 3 ans, parfois humide en surface mais jamais vert, la cheminée elle est à environ 3-4m en dessous du faîte.
J'ai sorti 2 kg de bistre dans les conduits horizontal et verticale, est-ce que cela vous semble normal au bout de 2 mois d'utilisation?

Merci par avance pour vos réponses Sourire

Images jointes:

IMG_20190126_151819.jpg IMG_20190126_154711.jpg IMG_20190126_220719.jpg IMG_20190126_220728.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 27/01/2019 à 06h32
avis installation bois
Salut,
Attention ! Gare au feu de cheminée Attention !
Dans l'état où se trouve ce conduit il est vivement recommandé d'arrêter cette chaudière et de régler le problème de tirage. Il faut également isoler ce conduit dans la partie extérieure, ce qui accélère la condensation quand ce n'est pas fait. C'est cette condensation, mélangée à la suie et aux divers composés chimiques de combustion qui produisent le bistre, sorte de goudron qui peut facilement s'enflammer.
Un ramonage avec un hérisson plastique sera insuffisant pour ne plus prendre de risques. Les parois resteront tapissées par les goudrons.
Je pencherai pour le remplacement pur et simple du conduit souple inox par un un conduit isolant double parois.
D'autre part il est possible que le tirage naturel de ton conduit soit insuffisant en fonction de son profil extérieur : isolation thermique de la maçonnerie, orientation aux vents, hauteur du conduit au-dessus du faitage...
On remarque un modérateur de tirage en sortie de chaudière. A quoi sert-il si le tirage est aussi faible ou n'est-il pas trop ouvert..?
Est-ce que la combustion du bois est visible pendant le fonctionnement..?
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 27/01/2019 à 15h08
avis installation bois
Bonjour et merci pour votre réponse Sourire

C'est vrai que j'ai moi-même pas compris pourquoi le plombier a volontairement voulu laisser l'air circuler dans les boisseaux, surtout que c'est lui qui a rajouté ce plâtre qui ne referme pas entièrement le conduit (volontairement d'après ce que j'ai compris) aussi le haut de la cheminée n'est pas isolée, le principale problème semble vraiment venir de là d'autant plus que en y repensant, le bistre se forme surtout sur la surface exposée directement à l'"entrée d'air frais", pour l'instant, j'y ait mis un bout de laine de verre sans papier de tel sorte a limiter le problème, mais j'ai vu aussi sur le net qu'il existait des isolants spéciaux pour les gaines au dessus de la cheminée, quel en est le nom?

Concernant la maçonnerie elle-même est d'assez bonne qualité : boisseaux isolants, sur lesquels à certains endroits des morceaux de laine de verre ont été mis, ils sont complètement verticaux, pas d'angle...
le problème vient aussi en partie du fait que la sortie est en dessous du faîte (j'ai exagéré la première fois, c'est plutôt 1,5-2m en dessous)
à noter qu'avec l'ancienne chaudière où les fumées passaient directement dans les boisseaux, il n'y avait quasiment-pas de bistre, le conduit était "propre" et-ce malgré aucun ramonage après un hiver d'utilisation

Pour le modérateur de tirage celui-ci est la plupart du temps assez désuet en effet, de toute façons il est bloqué par la suie, on se contente de mettre un pièce métallique pour l'entrouvrir quand il fait ciel bleu ou beaucoup de vent.

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire sur "combustion du bois visible"

Images jointes:

IMG_20190127_144118.jpg IMG_20190127_144135.jpg IMG_20190127_144329.jpg
citer répondre
le 28/01/2019 à 03h52
avis installation bois
Bonjour

Une chaudiere bois buche n' est pas un poèle à bois, ça ne fonctionne pas du tout comme cela, le bistre vient du fait que la charge de bois brule trop doucement, une chaudiere bois doit fonctionner au maximum en permanence et accumuler le trop plein d' énergie dans des ballons tampons pour le restituer quand il le faut avec un régulateur, vanne 3 voies .........

La sortie fumisterie de la chaudiere, c' est le grand n' importe quoi, il faut que le conduit parte vers le haut pas à angle droit .

Je te met une photo de mon installation pour que tu vois la différence .

Images jointes:

installation.PNG HERVE SANS REGULATION.JPG SHEMA PHASE 1.JPG SHEMA PHASE 2.JPG SHEMA PHASE 3.JPG
citer répondre
le 28/01/2019 à 07h19
avis installation bois
J' ai trouvé cela dans une doc Sime

Images jointes:

SIME 1.PNG SIME 2.PNG
citer répondre
le 28/01/2019 à 07h40
avis installation bois
Salut,
En résumé ton installation présente tous les symptômes de ce qu'il ne faut pas faire..!
- La sortie de toit doit impérativement dépasser du faitage d'au moins 40 cm quels que soient les vents dominants.
- Les fumées bleues montrent bien que la combustion n'est pas suffisante.
- L'ouverture laissée par le plombier est utile mais trop grande. Elle évite la dilatation du conduit pendant la surchauffe. Il faut au moins une mise à l'air en sortie de cheminée s'il n'y en a pas en bas.
- Quand je parle de visibilité du foyer c'est d'avoir la possibilité de voir les bûches au travers d'une vitre par exemple.
- Si ton ancienne installation fonctionnait sans s'encrasser c'est d'abord parce que les gaz de combustion du fioul ne sont pas de même nature que ceux du bois et que l'installation était probablement mieux équilibrée pour le bois que celle d'aujourd'hui.

Ton propriétaire étant maitre d'ouvrage en l’occurrence c'est à lui à faire le nécessaire pour te fournir une installation qui fonctionne sous peine d'un feu de cheminée imminent si tu continue avec cette chaudière..!
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 28/01/2019 à 12h34
avis installation bois
Merci KRAMER et Brico30 pour vos réponses

Pour l'isolation si je comprend bien si on laisse la largeur d'une grille de 80mm par exemple, et en haut on bouche complètement l'espace conduit-boisseaux ça irais donc?

-Sur la photo de KRAMER on voit en effet que le conduit est à au moins 60 degrés, il faudrait aussi que ce soit le cas ici? cela me semble intéressant car cette partie chez moi horizontale aussi est très sale alors que l'ancienne à 30 degrés était clairement moins sale.

-Il faut aussi drastiquement augmenter la hauteur de cheminée, je pense qu'il vas opter pour un conduit poujoulat.

-il n'y a pas de vitre mais devant il y a une petite ouverture pour laisser passer plus ou moins d'air où l'on voit clairement les flammes, malgré tout lors de l'ouverture, on se prend une énorme bouffée de fumée et le feu repart plus fort, et-ce même le conduit "débouché".

-Sur l'ancienne installation, je n'utilisait que la partie "bois", le brûleur fioul étant HS, à noter que sur le conduit de sortie il était impossible d'y poser la main, maintenant il est chaud mais sans plus...

-Pour le ballon tampon en effet c'est aussi ce qu'a conseillé le plombier, mais faute de budget (d'après ce que j'ai compris) pour l'instant c'est en attente...

Aussi d'après ce que j'ai vu sur internet, si il y a une aussi importante couche de bistre sur la gaine, il n'y a plus rien à faire elle est bonne pour la poubelle non?
citer répondre
le 28/01/2019 à 13h05
avis installation bois
Il n' y a pas de vitre sur une chaudiere bois, ce n' est pas un poele ni une chaudiere fuel, c' est très spécifique pour le bois buche à par que ça chauffe de l' eau pour les radiateurs . C' est le gros problème de la plus par des installateurs qui monte cela comme une chaudiere fuel .

Pour le conduit oui il faut l' incliner avec des Y pour le nettoyage, c' est les y ou les coudes qui ferons l' angle .

Moi je fermerai le boisseau du bas avec une trappe pour le ramonage et en haut aussi, pour que le conduit reste chaud à l' interieur, avec un conduit qui tient la chaleur d' une chaudiere bois comme un insert et du bon diamètre préconisé par le constructeur, un double pot c' est mieux mais vu le prix il vaut mieux mettre un ballon tampons très rapidement .

Au debut quant on met du bois et que l' on allume, la chaudiere va être au maximun pour chauffer la maison, puis la demande va diminuer quand la maison via le termostat va être chaude, mais il reste du bois dans la chaudiere si elle a une régulation d' air elle va le diminuer pour ne pas être en surchauffe et déclencher la sécurité, le bois va se consumer doucement en fumant et déposer du bistre partout .

Les chaudieres comme j' ai , on un caisson avec une ventilation qui régule la fumée, mais il ne faut pas ajouter de bois si il n' y en a pas besoin, sauf quant il n' y pas de ballon là c' est la merde .
citer répondre
le 28/01/2019 à 13h31
avis installation bois
Voila ce qui est écrit sur les caractéristiques techniques de la Sime solida 4

Images jointes:

sime cara.PNG
citer répondre
le 28/01/2019 à 15h33
avis installation bois
Merci KRAMER pour votre réponse Sourire

C'est intéressant ce que vous dites sur les plombiers, mais pour le coup lui-même il a remarqué quelque chose d'important : le fabricant a fourni une vanne 4 voies! du coup il m'a dit de la laisser à 10 en permanence...

Il est aussi vrai que le soucis vient du fait que dès que la chaudière est à fond et que les radiateurs sont suffisamment chauds, le régulateur mécanique ferme l'entrée d'air frais en bas, et là j'imagine facilement toutes les saletés qui sont produites : monoxyde de carbone, particules fines... Par conséquent je vais lui en parler de ce fameux ballon tampon, surtout que le plombier annonçait 2000-2500€ alors que j'en trouve certains de 1000l à 500€... De plus sa non-présence nous force à "charger" la chaudière pour la nuit (et il fait quand même froid le matin), ce qui est déconseillé concernant l'accumulation de bistre.

je vais aussi adapter mon utilisation : la faire monter très haut le matin et très haut le soir, j'ai quand même l'avantage que les radiateurs sont en fonte et ont donc une grande inertie thermique

concernant la fumisterie je pense qu'à la base il (le plombier) avait une autre idée que ce qu'il a fait, car il a fait acheté au proprio un "manchon" supplémentaire ainsi qu'un coude 120 degrés( que j'ai toujours d'ailleurs ).
aussi on le voit pas sur les photos mais il y a déjà une trappe de ramonage tout en bas, mais il faudra certainement la relever rien que pour accéder au tampon de visite (qui risque d'être vachement haut du coup)

Et il faut donc rendre les boisseaux hermétiques c'est ça? Je pose la question parce qu'on voit à la fois des gens qui les ferment complètement et d'autres qui mettent une petite grille, comme semble le suggérer Brico30... Après je suppose qu'il faut faire du cas par cas, chez moi, la chaudière est dans une grange où les températures ambiante sont souvent inférieurs à 0C donc je suppose que là il n'est pas nécessaire de laisser passer l'air?
citer répondre
le 29/01/2019 à 06h53
avis installation bois
Bonjour

Pour la vanne 4 voies " dessin ci joint " apparemment elle est manuelle et toujours sur 10, donc elle ne sert à rien sauf si elle est motorisée .

Pour le ballon tampon, on ne met pas un ballon tampon au hasard, c' est suivant la capacité de la chaudière et le nombre de chargement que tu peux faire " ton mode de vie " si tu travail, si tu es à la retraite, si tu te lève tôt, et là tu sais si il faut installer un 500l, 1000l, 1500l . Si il est trop petit la chaudiere va le chauffer rapidement et pas assez d' autonomie . Il vaut mieux plus gros que trop petit, on n' est pas obligé de chauffer le ou les ballons à fond, c' est avec l' expérience et surtout le temps qu' il fait que l' on s' habitue .

Pour bien comprendre le bois buche avec ballons . Quand la chaudiere chauffe elle chauffe la maison et le ballon et elle même pour le point de rosée via un systeme pour ne pas que l' eau de retour n' arrive trop froide dans la chaudiere . Quand la chaudiere s' éteint c' est le ballon qui la remplace jusqu' à qu' il y ai de l' eau chaude, si tu te conche à 22 heures et te lève à 8 heures il te faut une autonomie de 10 heures au plus froid de la saison, en mi saison l' autonomie sera de 15 heures 20 heures .

Pour la trappe il faut quelle soit le plus pratique pour le ramonage et récupérer la suie .

Les boisseaux remplacent le tuyau double peaux .




Images jointes:

3 POSITIONS VANNE 4 VOIES.JPG
citer répondre
le 29/01/2019 à 09h14
avis installation bois
Pour mon mode de vie c'est très simple : la maison est occupée de minuit à 8h00 au minimum, donc à ce niveau là je pense pas qu'il y ait trop de soucis, en tout cas merci pour vos aides et conseils Sourire Je vais rédiger un e-mail à mon proprio et je le vois courant février.
Le chauffage c'est pas mon domaine et encore moins au bois. Mon domaine c'est l'électricité industrielle et tertiaire!
citer répondre
le 29/01/2019 à 15h19
avis installation bois
Bien venue au club des elec, je suis a la retraite depuis Aout, batiment, industriel, éclairage public en fin de carriere .
citer répondre
le 29/01/2019 à 16h10
avis installation bois
Et vous avez aussi des compétences en chauffage du coup Sourire
citer répondre
le 30/01/2019 à 06h36
avis installation bois
Bonjour

Pas en tant que professionnel, mais personnel oui .

J' ai une chaudiere fuel Dedietrich à la base de 1991, en 2008 vu l' augmentation du petrole avec 5000 € de fuel par an j' ai fait installé un chaudiere bois buche HS solo plus 40kg par mon plombier de l' époque, " ci joint le nombre de conneries que peu faire un plombier " . Ils sont même pas capable de suivre un shèma avec des tuyaux, mettre à l' endroit un appareil qui à une flèche dessus cela veut dire qui installe sans savoir le sens de l' eau . La fumisterie pas au norme voir photo par contre il a facturé les tuyaux, en procès depuis 2013 changé 3 fois d' avocat cher et nul cela ne m' étonne pas qu' au gouvernement qu' il y ai autant d' avocats . En 2016 à une réunion d' experts, avocats, l' expert désigné par le tribunal nous dit qu' il faut arrêter de se servir de cette installation car elle est dangereuse, confirmé par le fabricant qui on été très bien pour m' aidé à trouver les anomalies et se déplacé 2 fois gratuitement au réunion d' expertise et une chaudiere très solide vu ce quelle a pris pendant 6 ans .

En 2017 nouvelle installation ou j' ai eu le temps de bien penser à ce qu' il faut faire et pas, vu une quantité d' installateur qui ne connaisse rien au chaudiere bois pour eux c' est un poèle ou une pompe à chaleur, même à l' armée j' ai pas vu un ramassis d' abrutis pareil . Ou ce sont des anciens de l' armée .

Petite devinette : Pourquoi les généraux sont si cons................parce qu' on les prends chez les colonel .

Déplacement de l' installation, les batiments de france n' autorise pas un tuyaux de 14 mètres de haut sur la maison et vu la corniche c' est pas terrible, j' ai construit à l' interieur du même batiment une chaufferie en béton cellulaire, trouvé un installateur trés bien qui aime sont travail avec une bonne équipe qui m' a fait mes caprices, des vannes pour remplacer les appareils sans vider l' installation, des thermométres pour controler la température de l' eau départ ; retour et ballons, un écran déporté dans la maison pour savoir quant il faut recharger la chaudiere grace au sondes sur les ballons " ci joint installations " l' année derniere le ballons sanitaire de la chaudiere fuel à percé heureusement j' avais prevu les vannes pour installer un ballon sanitaire de 200 L chauffé en hiver par le bois et l' été par la fuel tant quelle fonctionne et qui peut chauffer la maison en remplacement du bois .

Images jointes:

ERREURS ET MODIF IMPRIM.jpg CHAUDIERE HS 008.JPG NELLE INSTAL FROLING ECS ET FUEL.png
citer répondre
le 30/01/2019 à 19h31
avis installation bois
Bonjour,

C'est assez impressionnant le nombre de défauts ! C'est à se demander si un amateur ne ferait pas mieux ! surtout qu'il doit y avoir un minimum de bon sens, comme l'installation de purgeurs, une installation qui marche pas ou mal à la rigueur mais pas une installation dangereuse (un peu comme la fumisterie chez moi d'ailleurs Triste )

c'était un jeune plombier qui a fait ça? parce que aussi il y a, comme vous le dites un autre soucis : en campagne ils sont habitués au fioul et en ville au GN, tout le reste ils ne maîtrisent absolument pas, du coup je pense qu'ils s'improvisent en espérant que ça marche Mouais..., à voir ce qui font avec les "nouvelles" méthodes de chauffage ( granule, solaire thermique, puits canadiens, aérothermie,...)

Chez moi je pense que niveau plomberie ça doit aller il avait l'air de savoir ce qui fallait faire, mettre un ballon tampon entre autres et il a vue que le mélangeur était pas le bon (4 voies au lieu de 3)

Après côté fumisterie c'est pas du tout ça, je me demande si il ne faudrait pas dans ce cas prendre un autre artisan qui est dans les cheminées...

En tout cas merci pour votre retour, c'est bien la preuve que savoir un minimum comment marche une installation (de tout type j'entends) peut être utile pour en déceler les défauts!

Perso j'ai sur cette installation moi-même refait l'électricité avant qu'il intervienne, de peur qu'il fasse un "carnage", comme ne pas raccorder la terre (un des piquet de terre est derrière la chaudière), fixer les câbles sans tubes IRL, laisser des fils nues...
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 37
keyboard_arrow_up