Bonjour,
Cela fait 6 fois en 1 mois que j appelle un plombier pour un problème de chaudière qui ne s'allume plus car mise en sécurité ! A chaque fois il relance le système de sécurité et repart.
Pour faire simple.
J habite dans un immeuble avec une VMC collective gaz., tirage sur cette Vmc
chaudiere qui a 11 ans
Le fusible est ok
le gaz en principe arrive Le système d allumage a été changé il y a 2 ans.
le conduit d'évacuation des gaz n'est pas bouché
le thermostat est ok
Ma chaudière se met en sécurité de façon aléatoire ! Au moment oû l'on se douche, oû l'on tire de l'eau chaude.
Le chauffagiste a fait la révision Il y a 1 mois juste après la première panne. Ma chaudière est ok.. pour lui c est un problème de tirage de vmc . Ma chaudière s éteint quant elle detecte trop de fumée..Le système de sécurité a toutefois été changé au cas oû.
Or, le conduit de vmc est ok. Les entrées d air aussi..et surtout je suis la seule dans l immeuble a avoir ce problème ! !! La feuille de sopalin montre qu il y a une aspiration d'air au niveau de la bouche de la vmc mais est elle suffisante ? J ai d un côté le plombier qui me dit qu il ne peut rien faire car le problème vient de la vmc et de l'autre des voisins qui eux n ont aucun souci avec leur chaudière. J'ai appelé le syndic qui a prévenu la personne en charge de l'entretien de la vmc . Celle ci ne m'a pas encore rappelé...
D oû peut venir ce problème ?
Nb hier en fin d après midi j ai eu â nouveau ma chaudière en sécurité et justement hier une personne était là dans l'après-midi dans le couloir de l'étage en train de changer les compteurs gaz et électrique de mon voisin de palier pour mettre des nouveaux compteurs intelligents..Est ce que cela pourrait avoir un lien avec mon problème de chaudière? J ai pour ma part toujours mon ancien compteur gaz et électrique.
Merci d avance pour votre aide..
Salut,
Le compteur gaz n'a rien à voir avec la mise en sécurité sauf le détendeur de sécurité qui peut parfois poser problème (constaté chez mon voisin). Tu le signaleras à la personne qui remplace les compteurs.
La VMC peut être à l'origine de cette mise en sécurité à condition de connaitre le code de ce défaut..! Pour t'en affranchir place un tampon devant la bouche d'extraction et vois si le défaut perdure.
On n'a pas d'info sur le modèle de chaudière ni sur sa position par rapport à la VMC.
Que signifie cette phrase: " J'habite dans un immeuble avec une VMC collective gaz., tirage sur cette Vmc "..?
bonjour, fait elle le même problème en chauffage ?
- si oui , c est bien un probleme de tirage , ou de bouche vmc
- si non ; un problème d échangeur , de corps de chauffe (monté en t° brutale et mauvais echange de calories entre circuit chauffage et eau sanitaire
a+
Bonjour,
Le code de ma chaudière gaz saunier duval thema c25 est f2 donc c est un défaut de refoulement des fumées de combustion .. La chaudière est dans la cuisine . Le moteur de la vmc gaz est situé sous les toits de l'immeuble en copropriété , 2 étages au dessus.
Le conduit de cheminée en aluminium qui relie la chaudière à la bouche d extraction est ok + bouche non encrassée + détecteur thermique changé il y a un mois.
J'ai eu ce problème aussi avec les radiateurs allumés.
La chaudière s est éteinte 6 fois en un mois. Cela ne semble donc pas être un pb de coupure de courant au moment oû la chaudière serait en marche..
Cela pourrait être un pb de tirage existant mais insuffisant des fumées de combustion mais comment savoir car la société pour la vmc gaz de l'immeuble tarde à venir ...
Et surtout personne d autre à priori dans l immeuble a un pb de chaudière qui s éteint et ne se rallume plus...!?
Bonjour
La dsc est ok.
Mais Il y a 1 semaine environ elle s'est arrêtée 1 petite heure environ..et a été remise en fonction..
Oui biensur le dispositif de sécurité est obligatoire pour tout l'immeuble. En cas de souci il y a un message d alerte de sécurité au niveau du compteur électrique qui coupe la tension électrique de la chaudière..
Or je n ai pas de voyant au rouge pour le dsc
Par contre j ai toujours le code f2 . Je l ai eu 2 fois aujourd'hui en utilisant l'eau chaude dans la sdb et j ai renclenché à chaque fois le bouton manuellement en haut de la chaudière.
Je.ne suis pas tranquille car c est un pb de refoulement des gaz de combustion..et mes voisins n'ont rien..je ne vois pas d'où vient le pb.
Je suis au 2etage sur 4.
Au rdc et au 1er et 2eme ils n'ont aucun pb. Au 3eme jsp mais au 4eme c est bon à priori sauf 1 personne qui fait des travaux et doit justement poser une nouvelle chaudière . .
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
re ,
probleme de tirage ; pas 36 solution ; chaudiere eteinte faire revenir le chauffagiste avec sont analyseur de combustion afin de pouvoir savoir a combien de pascal est le tirage
il est possible que votre partie soit partiellement obstrué (graisse +humidité + poussiere , tout ça collé avec reduction a un coude et donc limite fortement l aspiration
faites l essai en ecs fenetre ouverte afin de voir si toujours defaut ; si pas de coupure , entree d air pas assez importante
a+
OK merci beaucoup pour ces conseils !!.
La chaudière qui a 11 ans environ est murale en hauteur dans la cuisine et est à côté de la plaque de cuisson.
Elle est très encrassée par les graisses dans sa partie haute. Le capteur thermique a été changé il y a un mois et demi mais tout autour c est du gras !
La bouche d extraction ne semble pas présenter de poussière et la feuille d aluminium autour du coude a été changée mais pas le coude. Il y a aussi une aspiration mais peut être pas assez forte ?..
Le technicien pour la vmc doit passer en principe cette semaine, ( j avais appelé le syndic il y a 1 mois et demi pour ce pb . Je croyais que c était résolu car pendant un mois je n ai pas eu de souci , je n'ai donc pas insisté pour qu'il passe et la rebellotte cela recommence , je me douche et au bout de qq minutes plus d eau chaude !)
Cela fait plusieurs fois que le plombier chauffagiste intervient pour cette chaudière,( il va finir par me détester à force )..il renclenche l interrupteur de sécurité en me disant qu il ne peut rien faire de plus , que c est un souci de tirage de vmc ... Il a fait l analyse si présence de gaz de combustion mais tout semble ok . Il a aussi vérifié les entrées d'air qui sont ok.
J'ai aussi essayé de tirer de l eau chaude avec la fenêtre ouverte dans le salon ( cuisine ouverte dans le salon ) mais la chaudière s est aussi éteinte..
J'attends la venue du technicien vmc avec impatience et je vous tiendrai au courant..
Bon we et merci,
re ;
.il renclenche l interrupteur de sécurité en me disant qu il ne peut rien faire de plus........
quel interrupteur de secu ? photo svp
Le plombier parle du bouton de réarmement qui est en haut de la chaudière. En attendant la visite pour la vmc je n utilise plus la chaudière au cas où..
re ,
ok sauf que la c est un bouton rearmement securité surchauffe ; rien a voir avec le tirage thermique ; soir echangeur a plaque bouché (sur le chauffage ) soit corps de chauffe
a+
Bonjour,
Déjà merci pour vos conseils.
Le problème a été résolu, ( en ppe )
Il y avait bien un pb de tirage au niveau de la bouche d'extraction de la cuisine.. Pas assez de débit . 30 m2 au lieu de 90.
La faute au voisin du 4eme qui fait des travaux chez lui et qui a enlevé une bouche d extraction depuis plusieurs mois + j ai une bouche d extraction dans la sdb avec deux ouvertures au lieu d'une.. c est un défaut car en ppe c est une seule .+ pb de réglage vmc.
Maintenant j entends bien l aspiration, peut être un peu trop mais ce n'est pas grave au moins je peux prendre une douche sans m intoxiquer et risquer 1 fois sur deux la douche froide !
Membres en ligne
Membre(s) : le+bo
Visiteurs non identifiés : 45