Bricoleur du Dimanche

Comment brancher un thermostat d’ambiance

Par cropodile

avatar - cropodile
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/03/2013 à 16h56
12/03/2013 à 16h56
Bonjour suite à une facture salée de fioul (3000 litres pour 6 mois dans une maison de 170 m², dans le sud-est de la France) je vais installer un thermostat d'ambiance programmable pour pouvoir baisser automatiquement la température la nuit et aux horaires de bureau. C'est une chaudière à fioul avec radiateurs en fonte. Ma question : il y a déjà un thermostat d'ambiance non programmable et peu précis. Je souhaite installer un modèle électronique dans ce genre https://www.leboncoin.fr/bricolage/390007570.htm?ca=12_s Est-ce que ça se branche en série sur l'alimentation du circulateur ? Est-ce qu'il serait mieux de commander carrément l'alimentation générale de la chaudière par un relais ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
12/03/2013 à 19h06
12/03/2013 à 19h06
Bonjour.
Votre chaudière est elle équipée d'une vanne 3 ou 4 voies manuelle ?
mettez une photo du départ des tuyaux de la chaudière .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/03/2013 à 19h37
12/03/2013 à 19h37
Bonsoir.
Excellente remarque initiale de notre ami Mimi, quoique il me semble inconcevable que tu ne sois pas équipé.
Sur quoi agit ton thermostat actuel ? je suppose sur le circulateur. Donc de le remplacer par un thermostat programmable n'est pas idiot, mais l'économie sera infime.
Pas question de commander l'alimentation générale de la chaudière sans un éééénnnooooorrrrrmmmmmeeeee inconfort. Pour t'en rendre compte, arrête ta chaudière une seule nuit : non seulement tu vas te geler (quoique à Nice ?), mais la remontée en température sera très longue.
L'idée de Mimi sera de te faire installer une vraie régulation selon la température extérieure, en motorisant ta vanne.
Mais la vraie économie tu la feras en améliorant l'isolation de ta maison, soit par l'extérieur soit par l'intérieur.
En tant que locataire, ce ne devrait pas être à toi d'engager de telles dépenses (régulation ou isolation), mais si tu te substitues à ton proprio tu bénéficieras personnellement des avantages fiscaux.
@+
ou créer un compte pour participer

Par cropodile

avatar - cropodile
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/03/2013 à 21h33
12/03/2013 à 21h33
re bonsoir et merci de vos réponses ! je n'ai pas mis de photo dans mon premier message, voila chose réparée. Mais j'ai démonté la boîte de dérivation et le système actuel est fait ainsi : - dans le couloir distribuant sur le salon et la cuisine (pas de porte vers le salon) un thermostat "vieux" modèle avec juste un bouton rotatif et une grande hystéresis entre les seuils de déclenchement. - le fil va effectivement en série sur l'alimentation d'une électrovanne j'ai coupé cette chaudière pendant presque 5 jours début mars, et la température est remontée très doucement, la faute sans doute aux murs épais sans isolation apparente (peut-être y en-a-t'il dans les murs, je n'ai pas creusé pour voir). Je pensais prendre un thermostat qui me permette de diminuer la température la nuit de deux ou trois degrés, qui coupe vers 19 h et remonte en température vers 4h pour, avec l'inertie, retrouver une température de 20-21°C au moment du petit déjeuner. Finalement, qu'est-ce qui est plus efficace ? 1. commander une électrovanne (ce qui est le cas actuellement) 2. commander le circulateur 3. commander le déclenchement de la chaudière solution 1 : je suppose que la vanne 3 voies permet à l'eau de chauffage soit de circuler dans toute la maison, soit de circuler uniquement en circuit fermé dans la chaudière, qui du coup, ne nécessite presque pas d'énergie pour la maintenir en température (il n'y a pas de ballon tampon) solution 2 : je pense que cela ne changerait pas grand chose, ne serait-ce que parce que l'eau circule toute seule, moins vite certes, grâce à la différence de températures en entrée et sortie du circuit sous l'effet de la circulation hydrostatique solution 3 : j'ai compris que ça ne m'aiderait pas, vu que la production d'eau chaude sanitaire semble être aussi commandée par cette chaudière, mais je ne me suis pas penché plus sur la question. Pourquoi dans la solution 1 (électrovanne régulée) l'économie serait-elle si infime ? Si je baisse la température de 3° pendant 15 heures /jour, je gagnerai théoriquement 3° x 7% *15/24 = 13% de conso non ? (sans compter l'énergie nécessaire à la remontée en température, mais compensée par l'inertie lors de la baisse) Enfin je pose beaucoup de questions, mais qu'est-ce que je regrette mon PAC Air/Eau basse température avec plancher chauffant... 2300 € d'EDF pour une année de chauffage+ECS+électricité cuisine, éclairage par an pour mon ancienne maison de 200 m² avec séjour cathédrale et mezzanine hauteur sous plafond 6 mètres... en Picardie ! snif ! bien cordialement !

Images jointes :

IMG_5294.JPG IMG_5295.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cropodile

avatar - cropodile
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/03/2013 à 21h43
12/03/2013 à 21h43
GrainDsel a écrit :

L'idée de Mimi sera de te faire installer une vraie régulation selon la température extérieure, en motorisant ta vanne.

Donc la vanne comme je l'ai dit juste plus haut, est déjà motorisée, je sais que c'est cher, mais je n'aurai pas cette dépense à faire. Dans mon installation pompe à chaleur viessmann, j'avais effectivement une sonde de température extérieure placée au nord, et grâce à un réglage aux petits oignons avec des courbes de chauffe affinées au millimètre, quelles que soient les conditions, la température était vraiment constante dans la maison. Quel modèle de thermostat faut-il choisir pour avoir une régulation tenant compte de la température extérieure ? Comment paramétrer la bête ? est-ce facile et quasi automatique ou faut-il faire beaucoup d'essais avant d'arriver à un résultat correct ? Il est vrai, qu'en plus de la forte conso constatée cet hiver, je ne suis pas très satisfait de la régulation actuelle, et quand il fait beau à l'extérieur (un jour il fait 12, le lendemain il fait 19 et on mange sur la terrasse), il faut trop chaud dans la maison, c'est insupportable, et je trouve totalement ridicule d'ouvrir les fenêtres alors que les radiateurs sont bouillants. Quant à entamer des travaux d'isolation de la maison, je ne suis pas chaud si je puis dire, car je ne suis là qu'en attendant d'avoir vendu l'autre maison et d'en trouver une à acheter, donc pas plus d'un ou deux ans si le marché de l'immobilier voulait bien cesser de se casser la figure. Et puis j'en ai soupé des travaux chez moi, alors chez les autres... ;-) Merci pour les conseils en tout cas !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/03/2013 à 22h04
12/03/2013 à 22h04
Suite...
La situation est meilleure qu'il n'y parait, et tu as quelque compétence.
C'est l'asservissement du circulateur au thermostat qui t'aurait fait une économie infime. Le pilotage de la vanne 3 voies est nettement meilleur. Un thermostat programmable est donc une bonne solution, en particulier celui que tu envisages qui dispose de deux températures indépendantes (en espérant qu'il fonctionne bien, mais vu le prix le risque n'est pas grave). Si par chance il est à sonde électronique au lieu d'électromécanique, tu bénéficieras en plus d'une plus faible hystérésis.
Ensuite, pour affiner, il serait bon de savoir si le moteur de ta vanne est électromécanique, ou si c'est un moteur thermique. Dans les deux cas la régulation fonctionne par "tout ouvert" ou "tout fermé". Pour améliorer, il faudrait moduler plus finement grâce à ce moteur ( à moins de devoir le remplacer) et un régulateur sur sonde extérieure + sonde de départ. Mais vu que tu es en location, et pour une durée limitée, cela ne vaut certainement pas le coup (à moins de récupérer ton matériel en partant, avec remise à l'état d'origine). J'ai bien une petite idée plus simple, mais il me faudra alors des infos plus précises (le moteur existant + le thermostat si tu l'obtiens).
A bientôt...
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
12/03/2013 à 23h22
12/03/2013 à 23h22
Re.
Chez moi j'ai mis une vanne 4 voies (ou 3 voies c'est pareil ) motorisée avec sonde extérieur ,et a l'intérieur un TH ,jour nuit et week end ,je m'en trouve bien et c'est économique et sur certains radiateurs des robinets TH ( les chambres ).
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 59