Bonjour, Mon épouse et moi même rénovons actuellement une maison de campagne dans l'Orne. C'est une grande maison avec de vastes pièces mais de toutes petites cheminées dans chacune d'elle, de type "appartement haussmanien".

Lors de la rénovation en cours nous avons installé des chauffages électriques à inertie plutôt haut de gamme, mais l'hiver dans l'Orne étant très froid et humide - et la maison, ancienne, étant isolée à la bauge - la facture d'électricité s'envole (+ 1000 euros de rattrapage l'hiver dernier). J'ai pour projet d'utiliser les cheminées en y installant un petit insert ou poêle pour compléter le chauffage électrique, mais la dimension du foyer est vraiment minuscule.

J'en viens donc à ma question: Comme vous le voyez sur les photos, l'intérieur de la cheminée est doublée d'une maçonnerie creuse; côté foyer, des briquettes maçonnées avec enduit plâtre en façade, et à l'intérieur du vide. Quelle est l'utilité de ce vide d'air en doublage du foyer (isolation? Autre chose?)? Puis je détruire cette maçonnerie intérieur pour augmenter la dimension du foyer et avoir assez de place pour placer un petit poele à bois? Evidemment, le conduit a déjà été ramoné, et je le tuberai avant mise en place du poele. Merci de vos avis et réponses!