Bricoleur du Dimanche

extraction /humidité/veranda

Par buxbill

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Message(s) : 12
02/01/2013 à 16h03
02/01/2013 à 16h03
bonjour a tous,dans ma véranda alu environ 20m2 ,j'ai pas mal d'humidité.
l'eau suinte a travers les profilés, et non du vitrage, du a mon avis qu'il n'y a pas a l’intérieur de ces profilés des joints pour rupture thermique.
au dessus des vitrages, j'ai des entrées d'air au nombre de 4,ce qui est je pense suffisant
on m'a dit de raccorder la véranda au groupe d'extraction dans mon toit,ce qui n'est pas évident.
j'ai plutôt pris l'option de prendre une extraction individuel, sortie D125,
ma question est ; est ce que la bouche d'extraction peut être en partie basse de la pièce,j'ai des murets d'environ 40 CM de hauteur, est ce obligatoire de la mettre en partie haute d'une piece ?
merci de votre reponse
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Par kriske

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Message(s) : 41924
02/01/2013 à 16h39
02/01/2013 à 16h39
bonjour

faudrait nous en dire un peu plus sur les vitrages, simples ou doubles

chauffage ou pas etc...

une véranda c'est toujours un peu compliqué en période hivernale

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par buxbill

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02/01/2013 à 16h44
02/01/2013 à 16h44
les doubles vitrages sont sont 4/16/4 /gaz argon .
il y a une clim reversible de 3000 w pour la veranda de 20 m2.
je ne chauffe pas l'hiver,car facture très lourde,
mais dans les deux cas pour mon problème, que je chauffe ou pas , le problème est identique, donc en mettant une extraction individuelle,
est ce possible d'installer la bouche en partie basse
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Par kriske

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02/01/2013 à 17h46
02/01/2013 à 17h46
bonjour

il y a chauffer et chauffer

j'ai des amis qui vivent pratiquement dans leur véranda tout au long de la journée, il y fait 20°C et aucune condensation
si vous chauffez à 12°C pour couper le froid
cela ne suffit pas couper sécher l'humidité qui forcément se dépose aux points plus froids

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Par buxbill

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04/01/2013 à 12h14
04/01/2013 à 12h14
ok merci pour ces infos, mais suite à ma première question, est il possible d'installer une bouche d’extraction en partie basse
merci
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Par kriske

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04/01/2013 à 16h40
04/01/2013 à 16h40
bonjour

certainement que c'est possible, mais est ce judicieux

cela devrait créer un mouvement d'air, mais si l'air est humide dehors vous risquez d'avoir encore plus d'humidité

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Par buxbill

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04/01/2013 à 17h37
04/01/2013 à 17h37
euhhh ,si c'est une extraction, pourquoi aurais je plus d'humidité ?

cela voudrait dire aussi que si je la mets en hauteur reviendrait au même ?

je confirme que ma piece ,non chauffer , a beaucoup d'humidité ...surtout en ce moment
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
04/01/2013 à 17h43
04/01/2013 à 17h43
bonjour, Vous pouvez faire toutes les entrées d'air que vous voulez, mais si vous remplacez de l'air humide par d'autre air humide ça ne va pas sécher grand chose.

De plus une clim reversible, c'est un chauffage très souple, donc justement on n'est pas obligé de le faire chauffer en continu, mais seulement aux horaires utiles.

C'est probablement de la simple condensation, et un simple ventilateur placé près du sol dirigé vers la vitre qui a le plus de vapeur d'eau suffirait à supprimer cette condensation. On voyait ça dans ma jeunesse et même encore dans certaines vitrines l'hiver pour que les vitres ne coulent pas et c'était efficace.

Un ventilateur consomme peu, maximum 40 watts, et on peut le faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.

Cette verranda est-elle exposée au soleil à un moment de la journée ???

N'y mettez pas un poêle à pétrôle ou à gaz, sinon vous n'aurez pas fini avec les vitres qui coulent vu l'humidité que ça produit.

*et aussi si vous y mettez des plantes, pas étonnant que les vitres coulent.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
04/01/2013 à 18h17
04/01/2013 à 18h17
bonjour

tenir compte que l'air que vous extrayez, sera remplacé par de l'air frais qui doit venir de quelque part

si ce quelque part l'air est plus sec cela peut améliorer la situation, sinon c'est voué à l'échec

il n'y a à mon sens que le chauffage qui peut résoudre votre problème

ou alors il faut mettre la véranda en dépression

c'est hors sujet mais cela a une rapport : je suis teinturier (enfin un peu plus sans doute) , j'ai passé des années de ma vie à travailler dans le brouillard des bains en ébullition
les aérothermes placés ça et là n'ont jamais su résoudre le problème, mais l'on diminué fortement

avec un représentant et mon patron nous sommes allés visiter une teinturerie similaire à la notre pour voir le système installé chez eux

mise de l'atelier en dépression et chauffage, pas un brin de vapeur, dès qu'on ouvrait une porte, vapeur, sitôt refermée un extracteur remettait le local en dépression

mais il y a peu de chance que vous arriviez à obtenir la même chose sans chauffage

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Par tarne

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Message(s) : 1159
04/01/2013 à 18h52
04/01/2013 à 18h52
Bonjour
En complément des conseils précédents, vous parlez de l'orifice de rejet que vous souhaitez placer en partie basse, mais vous ne parlez pas de la ou des entrées d'air neuf destinées à compenser l'air extrait. Où pensez-vous les placer ?

A+
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Par buxbill

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Message(s) : 12
07/01/2013 à 10h05
07/01/2013 à 10h05
bonjour,

les entrées d'air dans ma véranda sont en partie haute
1 entrée de chaque largeur et 2 de face sur la longueur,entrée d'air environ sur 20 cm
la véranda fait environ 20 m2

Bricodi
"De plus une clim reversible, c'est un chauffage très souple, donc justement on n'est pas obligé de le faire chauffer en continu, mais seulement aux horaires utiles"
j'entends bien, mais quand le temps ,comme actuellement,est très humide et frais, cela contribuerai à la faire tournée toutes le journée /nuit
.même avec une température comme actuellement à 10 degré..sans chauffage,j'ai des suintements d'eau sur tout les profilés alu.


donc si je comprends bien vos différents messages, il faut entré et sortie d'air + chauffage

sachant que la capacité de chauffage de la clim est de 3680w et intensté chaud 4,7A/consommation chaud 1020 w , débit d'air 600m3/h savez vous me dire combien cela me coutera en la faisant tourner 24 h
merci
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Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
07/01/2013 à 11h44
07/01/2013 à 11h44
Bonjour
Quelques remarques:
1/ Ce que vous appelez des "entrées d'air" situées en partie haute sont actuellement des "sorties d'air chaud".
L'air plus ou moins chaud du local a tendance à s'élever et à sortir par les ouvertures hautes. Il est remplacé par de l'air extérieur chargé d'humidité (relativement) et ceci accentue la condensation intérieure.
Les ouvertures hautes sont utiles en été pour évacuer les calories excédentaires mais elles sont nuisibles en hiver...pour les mêmes raisons.

2/ Je ne pense pas qu'une ventilation aide à résoudre le problème: l'introduction d'air froid, chargé d'humidité n'améliorera pas les choses. Sauf si l'air est introduit depuis la maison mais cela reviendrait à rejeter par les bouches de la véranda de l'air chauffé par les radiateurs intérieurs donc pas d'économie.

3/ La seule solution reste donc de fermer les grilles hautes et de faire tourner le climatiseur. Avec son COP de 3 ou 4, il constitue le moyen le plus économique de régler le problème. Vous pouvez optimiser en le pilotant à l'aide d'un hygrostat qui tiendra compte des risques de condensation indépendamment des températures.

4/ Pour votre demande d'estimation de consommation, il faudrait connaitre:
- la surface et la nature des vitrages
- la surface et la nature de la toiture
- la surface et la nature du sol
- le relevé des températures du lieux (degrés-jour)
- ou mieux un relevé de l'humidité relative du lieux en fonction des saisons
A+
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Par buxbill

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Message(s) : 12
10/01/2013 à 19h02
10/01/2013 à 19h02
bonjour,
merci pour ces précisions.
au sujet des précisions demandés
dalles de 40 cm
20 cm avec polystyrène et bâche de protection et re 20 cm avec bâche et carrelé
sous bassement sur muret largeur 20 cm
vitrage 4/16/4 gaz argon,
toute la véranda profilé alu environ 6x3,2 (20m2) est en verre ainsi que le toit donc en gros 50 m2 de surface de verre
la température intérieur actuellement sans chauffage est 10 degré toujours 5 % de différence avec l’extérieur
véranda situé au nord
humidité relevé est de 85% pour 10 degré, 67 % pour 17 degré,56 % pour 20 degré

l'appareil que je veux installé sur muret en partie basse est un extracteur et non une ventilation

qu'est ce qu'un hygrosat?
a+
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
10/01/2013 à 19h49
10/01/2013 à 19h49
bonjour, le degré d'humidité dans la verranda doit être le même qu'à l'extérieur et c'est normal. S'il se met à geler , l'air sera plus sec .

La veranda n'étant pas chauffée, l'air contient la même humidité que celui extérieur, et il se condense sur les parois plus froide.

En mettant un extracteur, déjà, il faudra qu'il y ait une entrée, car si on veut sortir de l'air, il faut qu'il en entre autant, Et la veranda aura un air toujours aussi humide.

Donc, un simple ventilateur en brassant l'air empêcherait la condensation et ça consomme maximum 40 watts, il y a aussi les deshumidificateurs électriques qui assèchent l'air, ça coûte à partir de 100 euros.

L'extraction entraînera un mouvement d'air qui empêchera peut-être un peu la condensation, mais lorsqu'il gèlera à -15° vous ferez entrer de l'air à - 15° dans votre veranda.

Hygostat fait penser à thermostat. Un thermostat met le courant et le coupe suivant la température.

Un hygrostat met le courant et le coupe suivant le degré d'humidité....
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Par tarne

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Message(s) : 1159
11/01/2013 à 09h10
11/01/2013 à 09h10
Bonjour

Extracteur = ventilation. Si l'appareil extrait de l'air, un volume équivalent (humide à près de 100%) est introduit.

Hygrostat: Bricodi vous a répondu = interrupteur automatique en fonction de l'humidité.

Consommation: on peut estimer les déperdition de la véranda à 3000 W pour une température extérieure de -5° (en conservant les 10° intérieurs que vous mentionnez). Si vous voulez conserver ces 10°, la pièce n'est pas "vivable". Dans ce cas pourquoi vouloir à tous prix éliminer la condensation ?
Pour mémoire, la condensation est désagréable sur le plan esthétique mais elle représente un gain en calories!!!
En se condensant, l'eau restitue au local, les calories qu'elle avait empruntées à l'air extérieur pour se vaporiser soit plus de 500W par kg de condensats. C'est une consolation....
Je doute que vous suiviez nos conseils et je crains que vous n' installiez finalement un extracteur; mais bon...
Finalement, la solution la plus économique serait d'utiliser un déshumidificateur...

A+
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Par buxbill

avatar - buxbill
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
11/01/2013 à 12h41
11/01/2013 à 12h41
Bonjour,

pourquoi éliminer la condensation!!!.....je rappelle que je n'ai rien sur les vitres , que sur les profilés alu.
aussi chaque jour, la "condensation " sur ces profilés (l'ensemble des profilés,verticale ou horizontal) suinte énormément d'eau, je me retrouve donc avec de l'eau qui coule de partout, est ce pour vous de la condensation ?

il y a une différence de 5 ° entre l’extérieur et l’intérieur chauffer ou pas
je ne doute pas de vos conseils,c'est bien pour cela que je demande conseil, mais j'avoue que je m'y perds un peu.
seul suffirait un déshumidificateur pour régler le problème ....
si je chauffe ma véranda sur 22 degré en sachant que la température extérieur est de 5 degré, j'arriverai tout au plus à 17 degré de chauffage dans la véranda, pensez vous qu'en installant un déshumidificateur en plus, cela réglera le problème ?
aussi vous me confirmer de l'inutilité d'un extracteur ?

merci
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