Bricoleur du Dimanche

Perte de pression fuite echangeur chaudiere Chappee Bora Hte

Par Lienju

avatar - Lienju
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/10/2022 à 23h33
16/10/2022 à 23h33

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre attention et vos avis concernant un souci sur ma chaudière à condensation fioul. Il s'agit d'une Chappee Bora HTE 26 kw datant de 2012.

Depuis quelques jours, suite au redémarrage du chauffage, j'observe une perte de pression assez importante (de l'ordre de 0,3 bar en une heure et demi à peu près). Je ne constate aucune fuite sur les radiateurs, ni sur le vase d'expansion qui est neuf et que j'ai regonflé au gaz neutre il y a trois semaines, il n'y a pas non plus de fuite décelable (aréoles) sur les cloisons par lesquelles passe le circuit de chauffage, ni sur le carrelage sous lequel passe du cuivre alimentant un radiateur du salon (c'est une vieille maison de 1860), ni à proximité ou sur la chaudière. 

La température dans la conduite de départ est faible, à peine 20 °c tandis que la température dans la conduite retour est à plus de 40°c. Je précise que le circuit est un circuit direct sans vanne mélangeuse mais avec deux pompes de charge, une pour l'ECS l'autre pour le chauffage.

Je soupçonne très fortement l'échangeur secondaire (condenseur) car d'une part le débit des eaux de condensats me semble plus important qu'en temps normal et d'autre part je sais par l'ancienne propriétaire qu'il a déjà fuit et qu'elle a refusé de le changer car c'était à l'époque un devis à 2000 euros. Elle a donc fait intervenir son frère qui a fait une soudure, soudure que j'ai effectivement vu lorsque je l'ai nettoyé. Les eaux de condensats étant très acides si la soudure a été faite avec un métal lambda elle n'a surement pas tenu. Le problème est qu'aujourd'hui cette pièce coute 2800 euros.... 

Est-il possible de refaire la soudure correctement avec un métal inoxydable (acier ou aluminium) ou bien suis je condamné à changer la pièce ? Si oui compte tenu de l'âge de la chaudière (2012 ça ne me semble pas vieux pourtant) et du fait que les chaudières fioul sont condamnées à disparaitre est ce qu'il ne vaut pas mieux tout simplement changer de chaudière ?

Merci d'avance pour votre attention.

ou créer un compte pour participer

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6194
17/10/2022 à 06h12
17/10/2022 à 06h12

bonjour ; 

tout comme les corps de chauffes , les échangeurs , condenseur (ici ) ne se réparent pas ; ça se change ......

pourquoi ? c est soumis a des pressions et a des températures , 

et non les chaudieres fioul ne sont pas condamnées a disparaitre; elle seront remplacées par du fioul bio (tres peu de rejet nocifs , par contre l installation sur de l existant a un prix : remplacement soit de la cuve , soit nettoyage complet de celle existante , remplacement pot filtre )

a+

 

ou créer un compte pour participer

Par Lienju

avatar - Lienju
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/10/2022 à 22h06
17/10/2022 à 22h06

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu. Il s'avère qu'après ouverture du couvercle du condenseur j'ai eu confirmation que la soudure effectuée par les anciens propriétaires a bien lâché.

Donc je sais ce qu'il me reste à faire, malheureusement.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 119