Bricoleur du Dimanche

Quel chauffe-eau choisir ?

Par Paska

avatar - Paska
Petite nouvelle
Message(s) : 4
13/07/2012 à 08h04
13/07/2012 à 08h04
Bonjour à tous, Je souhaite changer un vieux chauffe-eau qui ne fonctionne plus. C'est pour une maison de campagne qui n'est pas habitée en permanence. L'ancien fonctionnait avec des bouteilles de gaz. Je voudrais savoir quel type de chauffe-eau serait le plus approprié : à la fois simple d'utilisation, économique, solide. Electrique, au gaz , thermodynamique, autre... ? (qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique SVP ? je n'y connais rien) Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/07/2012 à 11h00
13/07/2012 à 11h00
Bonjour, Paska, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Pour une utilisation ponctuelle, sans entretien périodique, le plus simple est électrique, en préférant quand même une résistance "stéatite" à une résistance blindée, même si dans le second cas c'est un peu moins cher.
Un thermodynamique chauffe sur l'air (principe de la pompe à chaleur) avec un complément électrique. Dans ton cas le surcoût n'est pas justifié. Mais tu peux avoir une préoccupation écolo ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par Paska

avatar - Paska
Petite nouvelle
Message(s) : 4
14/07/2012 à 02h06
14/07/2012 à 02h06
Bonjour GrainDsel et merci pour ta réponse. Non je n'ai pas spécialement de préoccupation écolo. Par contre j'ai oublié de préciser que je ne veux pas de ballon. N'y a-t-il que le chauffe-eau à gaz qui le permette ?
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
14/07/2012 à 10h56
14/07/2012 à 10h56
bonjour.

Pas de ballon = pas de réserve d'EC et pas de réserve d'EC oblige donc a une production d'EC instantanée.

Pour la production d'EC instantanée la plus simple c'est obligatoirement un chauffe eau gaz.

Ensuite il y a bien des chauffes eau instantané électrique mais ils ne tiennent pas longtemps du fait de leur entartre-ment trés rapide et le tirage en litres minute est trés bas pas possible de tirer de l'EC sur 2 points d'eau en meme temps puis il faudrais aussi instaler un appareil anti-calcaire sur le réseau pour tenter éventuellement de prolonger sa durée de vie. ( pffff que des contraintes et déceptions ).

Puis il y a le compromis ballon électrique de 15 litres a chauffe rapide de 2500/3000 Watt en sur ou sous évier.
Durée de vie moyenne réserve d'EC limité et atendre 2 heures entre chaque douche.

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/07/2012 à 11h17
14/07/2012 à 11h17
Bonjour.
Ok, mais pourquoi pas de ballon ? un 100l n'est pas très encombrant ? Un 50l encore moins, mais je ne crois pas qu'il existe en résistance stéatite.
Après c'est une question de coût...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Paska

avatar - Paska
Petite nouvelle
Message(s) : 4
15/07/2012 à 09h35
15/07/2012 à 09h35
Bonjour, Merci à vous deux pour ces informations. GrainDsel > Pas de ballon car pas de place disponible. Sous l'évier il y a les bouteilles de gaz qui de toute façon resteront ne serait ce que pour alimenter le four à gaz. Et la salle de bains est trop petite. Il ne me reste plus qu'à opter pour le chauffe-eau à gaz alors... Quels modèles conviendraient le mieux ? Sachant que la maison reste inoccupée pendant plusieurs mois par an et que des tas de bêtes y squattent. Insectes qui nichent jusque dans le chauffe-eau, rats qui descendent par le conduit d'évacuation, etc...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/07/2012 à 09h57
15/07/2012 à 09h57
Bonjour.
Côté encombrement, les petits ballons électriques ne sont pas très loin des chauffe-eau à gaz, pour une utilisation plus aisée dans ton cas. En pièces jointes des exemples d'un des fabricants (modèle à chauffe rapide 2000W ou normale 1200W).
Par contre tu ne pourras pas empêcher quelques insectes de se caser dans le capot des raccordements.
Dans la salle de bains, il y aura des précautions de sécurité des personnes : si tu optes pour cette solution, nous te poserons d'autres questions.
Salut !

Images jointes :

Image 7.png Image 8.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Paska

avatar - Paska
Petite nouvelle
Message(s) : 4
15/07/2012 à 10h45
15/07/2012 à 10h45
Un petit ballon de 50 L, ça risque de faire léger s'il y a 5 ou 6 personnes en même temps dans la maison. Mais quelles seraient les précautions de sécurité ? (je précise que l'installation électrique est un peu... vieillotte, disons)
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
16/07/2012 à 11h33
16/07/2012 à 11h33
Bonjour
Un chauffe-eau gaz "bouteille" me parait une hérésie.
Pour une production instantanée comme demandée, il faut prévoir une chaudière de 20 kW; c'est à dire la consommation d'une bouteille de 17 kg de propane toutes les 8 heures...
A un prix plusieurs fois supérieur à l'électricité; tant à l'achat qu'à l'utilisation...
Pourquoi pas un ballon de 200 litres (pour 4 personnes...) horizontal en plafond ? N'y a t'il pas de combles ?
A+

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/07/2012 à 13h44
16/07/2012 à 13h44
Bonjour.
Bien d'accord avec Tarne : l'ancienne utilisation n'était probablement pas prévue pour les utilisations modernes (douche notamment). Et un emplacement astucieux hors de la salle de bains serait le bon plan.
Si tu optes pour un chauffe-eau électrique et que tu ne puisses le placer que dans la salle de bains, il faudra nous poster photos et/ou plans pour t'indiquer les mesures de sécurité à appliquer. Ton commentaire "je précise que l'installation électrique est un peu... vieillotte, disons" nous fait craindre le pire, si tu a jeté un œil sur le forum électricité tu as pu voir que nous sommes plusieurs à pouvoir te conseiller de la bonne façon.
A suivre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par marc264

avatar - marc264
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/07/2012 à 15h14
27/07/2012 à 15h14
Bonjour, Je pense que le mieux serait de le déplacer et de le mettre ailleurs soit au plafond comme le suggère Tarne soit dans un autre placard plus grand. Pour gagner en place tu peux éventuellement en choisir un horizontal ou vertical selon la disposition de tes pièces. J’ai regardé quelques sites qui proposent ce genre de produits et dans tous les cas, c'est à peu près les mêmes prix pour un chauffe eau horizontal que pour un chauffe eau vertical, En ce moment, de nombreux sites proposent des promos sur les chauffe-eau avant l’hiver comme ********** (modéré par GrainDsel). Tu devrais en profiter Clin d\'oeil Cela me surprend un peu que les horizontaux soient au même prix que les verticaux...
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
27/07/2012 à 20h48
27/07/2012 à 20h48
bonjour,
une ballon conviendra mais pas un 200l pour 4 personnes,un 300 sera mieux(on est actuellement a 60 l ecs par jour et par personnes)
surtout pas un horizontal(probleme de stratification eau chaude)d'ou une perte en contenance eau chaude

maintenant autre solution mais plus cher,ballon thermodinamique ou encore solaire......

quoi qu'il en soit ,le cumulus doit avoir sa propre ligne electrique,pas de rafistolage
a+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/07/2012 à 21h31
27/07/2012 à 21h31
bonjour, Et bien moi, pour rien au monde, je ne voudrais d'une chauffe eau à gaz, et encore plus dans une résidence secondaire.

Pour une résidence secondaire, donc pas occupée en continue, pas la peine de prendre une grosse capacité et un tarif heures creuses, ce n'est pas valable du tout, la différence d'abonnement absorbe plus que l'économie.

J'ai dans une maison de vacance, un chauffe eau 75 litres électrique. Il est alimenté en continu, ce qui ne veut pas dire qu'il consomme en continu bien sûr. C'est le thermostat qui le déclenche lorsque la température baisse.

On n'est jamais à cours puisque l'alimentation est en continu. Et ce n'est pas ruineux, bien sûr, on 'n'ouvre pas à fond les robinets pour rien, mais juste ce qui est nécessaire.

J'ai connu les chauffe eau à gaz, et en plus avec bouteille de gaz qui défilent à vue d'oeil, et ça revient beaucoup plus cher que l'électrique.

Donc pour moi, jamais plus de chauffe eau à gaz, c'est comme revenir 50 ans en arrière.

Il ne faut pas avoir la trouille à ce point de l'électricité. Il faut juste comprendre et savoir maitriser.

Et à une époque j'ai eu un 15 litres électrique. En sachant l'utiliser, on faisait tout, vaisselle douche, simplement on attendait un peu entre chaque, le temps que le chauffe eau puisse bien remonter en température, car 15 litres, ce n'est pas beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : tiery , le+bo , Max26

Visiteurs non identifiés : 62