Bonjour,
C'est juste pour savoir si j'ai bien compris.
Pour un poêle à granulés, il y a juste un tuyau d'évacuation qui va se brancher sur la cheminée.
Mais pour un poêle à bois, il y aurait ce même tuyau d'évacuation (en plus large) + un autre tuyau qui irait dans le vide sanitaire (donc à travers le carrelage).
C'est bien ça ?
Bonjour,
Pas forcément, il y aussi des poêles pellets qui ont une arrivée d'air directe, et de poêles à bois qui fonctionnent avec une arrivée indirecte.
Par contre, effectivement le poêle bois classique a un tubage plus conséquent.
Je suppose qu'on installe plus souvent une arrivée combinée avec l'évacuation sur les poêles à pellets. La sortie des fumées de combustion au centre, de l'isolant, et l'arrivée d'air sur l'extérieur du même tuyau. C'est plus rare sur les poêles à bûches qui ont une évacuation plus grosse et doivent être certifiés en combiné (il leur faut plus d'air frais en entrée).
OK merci à vous 2.
Une arrivée combinée sur un tuyau de 80mm c'est possible ?
Par combinée, j'en déduis qu'il y a l'évacuation des fumées + l'arrivée d'air, c'est ça ?
Oui, par exemple le conduit concentrique PGI de Poujoulat. Il existe en diamètre 80/130, 80 intérieur pour l'évacuation et 130 extérieur.
Bonjour
Merci Noe68 pour cette précision.
La largeur totale extérieure est donc de 130mm et là plus besoin de percer le carrelage.
C'est ça.
Quelque chose me vient à l'esprit. En combiné pour le poêle à bûches, le tuyau est vraiment très gros, il se subdivise avec une partie qui descend à l'arrière du poêle et il me semble qu'il faut aussi un chapeau spécial sur la sortie de toit pour assurer l'entrée d'air. Donc contrairement au système pour pellets, c'est un dispositif rare.